lundi 23 mars 2020

Le dernier salut de l'amazone - Véronique Chavy

 

Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 12-03-2020
pages : 288
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Au soir de l'été 1921, Wally Costel, écrivain célèbre au passé mystérieux, raconte les circonstances et les suites du drame terrible dont a été victime son amie la baronne de Rahden en 1893. Lors d'une représentation donnée à Clermont-Ferrand, un homme meurt dans les coulisses du cirque brésilien sous les balles du baron Oscar de Rahden, époux et agent de Jenny de Rahden. La belle écuyère se produisait alors sur toutes les scènes d'Europe dans des numéros de dressage équestre de Haute École, et s'était rendue célèbre par la « cabrade », une figure impressionnante de technicité et de prouesse. Crime passionnel ? Vengeance ? Jalousie ? Que c'est-il réellement passé ce 24 août 1893 ? 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup et dont j'attendais la nouveauté avec impatience.

De quoi est-il question ?

A l'été 1893, Clermont-Ferrand s'apprête à recevoir un cirque brésilien où évolue l'écuyère la plus connue de son époque : la baronne Jenny de Rahden. Une aubaine pour toute la ville et notamment pour les jeunes comme Georges et son cousin Frédéric que cette vie de saltimbanque fait rêver. C'est donc avec hargne que les deux garçons tentent de s'intégrer pour un temps à la vie du cirque.

Ils découvriront ainsi une vie bien différente de celle qu'ils ont toujours connu, une vie de rêves et d'épreuves où les querelles ne sont pas étrangères. Les premiers émois toucheront d'ailleurs les jeunes garçons auprès de la jeune Gladys et surtout auprès de la baronne, une femme qui semble aussi cacher bien des secrets.

Une trentaine d'années plus tard, Wally Costel conte lors d'une soirée la venue de ce cirque et l'onirisme qui s'en dégagea. L'occasion aussi pour lui de raconter le drame qui se produisit ce soir d'été dans les coulisses du cirque, un drame qui boulevera bien des vies, se mêlant aux destins individuels, et qui intriguera bien l'auditoire...

Du côté de la forme...

Véronique Chauvy fait partie des auteures qui savent conter les histoires de femme et dont chaque nouveau roman sait nous plonger dans un univers particulier dont on saura se délecter. Ici, avec l'imaginaire du cirque, comment résister ?

Si l'ancrage géographique apporte toujours une belle mise en valeur de la ville de Clermont-Ferrand, c'est donc cette fois dans l'univers du cirque, au sens début de siècle du terme, que l'auteure nous amène et par lequel le lecteur se laisse envoûter. C'est d'ailleurs avec brio qu'elle nous décrit les coulisses de cet univers, ce qui change des romans traditionnels du genre.

Cet univers, le lecteur va le découvrir par le biais de deux garçons, Georges et Frédéric. Deux garçons sans histoire qui vont se laisser porter par cet univers et, à l'instar du lecteur, avoir envie de s'en imprégner. Georges, surtout, est un enfant que j'ai eu plaisir à suivre et à voir grandir grâce à un imbroglio d'intrigues plutôt addictif.

Et puis, dès le premier chapitre du roman, le lecteur omniscient sait qu'un drame va se jouer même s'il en ignore la teneur. De fait, l'onirisme du récit prend une saveur étrange dans l'attente du drame, un drame qui prend des allures de polar apportant un rythme au roman et une intrigue qui tranche avec l'univers décrit. Car le lecteur, au fil des pages, va avoir envie de savoir : quoi, pourquoi ?

Mais toute cette histoire, c'est par une mise en abyme que le lecteur la découvrir comme s'il était lui-même auditeur de Wally Costel des années plus tard. Ce sont donc les codes du récit qui ressortent avec l'image des veillées au coin du feu. Une technique qui permet de ménager le suspens et de faire lien entre les deux époques

Retrouver le style de l'auteure fut pour moi un pur moment de douceur, malgré la violence de certains passages, tout à fait addictif où l'histoire d'un jeune garçon se mêle au destin d'une femme hors du commun. La description et la poésie sont mises en valeur et la mise en valeur de la femme plus encore grâce à une héroïne ayant existé qui a des allures de féminisme avant l'heure.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais et que j'ai dévoré en une après-midi à peine grâce à son ambiance envoûtante, ses personnages attachants et son intrigue forte. Voici un roman qui fait juste du bien entre deux lectures plus intenses et qui nous invite à plonger au coeur de Clermont-Ferrand en une autre époque. Un roman d'émancipation aussi où les relations humaines sont centrales.
Un roman à découvrir pour les amateurs du genre et pour les amoureux de belles histoires de femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire