mercredi 18 mars 2020

Malgré nous - Sophie de Mullenheim

 

Infos sur le livre

éditions : Mame
date de publication : 28-10-2018
pages : 350
prix : 14,90€

Résumé éditeur

Christophe et Nicolas sont inséparables. Les deux cousins vivent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Alsace. Depuis qu’ils sont tout petits, Christophe et Nicolas passent tout leur temps libre ensemble, partagent la même passion pour le sport et la musique, se disent tout et se connaissent sur le bout des doigts. Christophe n’ignore rien des projets de mariage de Nicolas avec Finnel, la jolie voisine de leur grand-mère. Nicolas admire son cousin qui rêve de devenir chirurgien. Mais en 1914, lorsque l’Allemagne déclare la guerre à la France, la vie gaie et insouciante des deux cousins vole en éclat. Ils sont jeunes, ils ont l’âge de combattre et doivent s’enrôler chacun dans l’armée. Le sort pourtant leur joue un mauvais tour. L’un et l’autre n’habitent pas du même côté de la frontière. Aussi Christophe rejoint l’armée allemande tandis que Nicolas va servir dans l’armée française. Les deux cousins chéris deviennent ennemis du jour au lendemain. Dans l’enfer des tranchées.

Pourquoi ce livre ?

C'est lors de ma rencontre avec l'auteure à la dernière foire du livre de Brive que je me suis laissée tenter par ce roman à la couverture magnifique et au sujet m'intéressant toujours.

De quoi est-il question ?

Au début des années 1910, Nicolas et Christophe sont plus frères que cousins dans leur coin reculé de l'Alsace déjà meurtri par la guerre de 1870. Les premières amours voient le jour alors qu'ils sont adolescents et, déjà, Nicolas évoque le projet de se marier avec Finnel, la voisine de leur grand-mère qui ne l'a jamais laissé insensible.

Mais à l'aube de la guerre, les cousins sont séparés, l'un résident côté français, l'autre côté allemand. Et parce que le destin a décidé de se jouer d'eux, c'est l'un en face de l'autre qu'ils devront combattre sur le Front. Et alors qu'ils doivent se plier aux règles de la guerre, chacun d'eux devra faire de son mieux pour son pays mais aussi pour survivre.

Dans ce monde sans merci.Christophe deviendra médecin militaire mais toujours regardé avec suspicion de par son côté français. Quant à Nicolas, son grand coeur le mènera à prendre des risques surtout lorsque les lettres écrites pour les uns et les autres seront bloquées par un soldat bien décidé à tirer profit de sa position...

Du côté de la forme...

Les romans sur les guerres mondiales m'intriguent toujours et d'autant plus quand ils sont traités pour des jeunes lecteurs. Pouvoir par la même occasion me familiariser avec une auteure que je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de lire était juste parfait malgré le côté "catho" de l'édition.

Avant même d'être un roman sur le premier conflit mondial, sur les tranchées ou sur l'opposition France-Allemagne, ce roman est un roman sur la famille et sur la préservation des anciens. Un roman qui rend compte des "vraies" priorités et voulant démontrer que l'amour est salvateur. L'amour comme ligne conductrice.

Et c'est parce que l'auteure parvient très rapidement à nous offrir des personnages touchants que la séparation des cousins sur les Fronts ennemis va troubler le lecteur. D'autant que, de part et d'autre, les cousins n'auront pas la même vie ce qui donne l'occasion à l'auteure de dresser un panorama le plus complet possible de cette époque entre les tranchées et le monde médical.

Avec beaucoup d'objectivité, l'auteure va aussi nous dresser le portrait de ces hommes qui ne reculèrent devant rien pour avoir de l'avancement. De quoi rendre compte de notre monde actuel et de l'égoïsme ambiant qui, s'il est de plus en plus flagrant, est tout sauf neuf. Un roman qui se veut aussi éducatif pour les jeunes avec un vrai travail sur l'histoire.

Et puis, en filigrane, comme un fil conducteur, le Gipsy Book, ce livre qui va aider Nicolas à traverser des phases sombres pour se redresser. Un roman résonnant comme un guide et qui porte toute la part religieuse de la maison d'édition mais qui ne se veut pas non plus martelante, faisant en sorte que croyants et non-croyants puissent en profiter à part égale. Chacun y verra ce qu'il voudra.

J'ai eu plaisir à découvrir le style d'une auteure qui a su m'offrir des personnages touchants dans une histoire trouble qui m'a donné des frissons. Une histoire qui, bien que prenant une thématique connu, a su mettre le doigt sur des parts plus sombres de l'humanité tout en donnant un souffle d'espoir où il ne faut jamais renoncer à une vie plus douce malgré les épreuves.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai pris grand plaisir à lire et dont j'avais hâte de vous parler. Un roman sur un sujet qui, je pensais, ne pouvait plus me surprendre. Et pourtant... Un roman qui parle d'une époque terrible et de la mort mais aussi de la famille et de l'amour ce qui donne un angle de vue différent à un sujet rabattu.
Un volet d'une saga dont j'ai hâte de pouvoir lire les autres tomes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire