Infos sur le livre
éditions : Victor et Anaïs
date de publication : 22-01-2020
pages : 176
prix : 14,90€
Résumé éditeur
Nolwenn, une jeune fille discrète, est le souffre-douleur de Martin, un adolescent de son école, populaire et tyrannique. Lorsqu'Adrien, un autre élève branché, l'invite à une fête qui dégénère après une bagarre entre les deux jeunes hommes, Nolwenn voit sa vie changer à tout jamais. Elle se jure alors d'affronter son bourreau et de le faire payer. En parallèle, elle ouvre un message qui ne lui est pas destiné et commence une correspondance avec un garçon au pseudonyme mystérieux...
Merci aux éditions Kennes et à ma coupine Caroline grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dont j'entendais parler depuis bien longtemps...
De quoi est-il question ?
Nolwenn est une adolescente réservée qui n'aspire qu'à passer inaperçue entre les murs de son lycée, pas évident quand un de vos camarades s'est fait un point d'honneur à vous mener la vie rude et à vous pourrir l'existence dès qu'il en a l'occasion... Ce camarade c'est Martin, une petite brute qui ne réussi sa vie qu'en pourrissant celle des autres.
Dans le monde rude et sans merci de l'adolescence, Nolwenn n'a donc guère confiance lorsqu'Adrien, un des amis de Martin, l'invite pour la soirée qui doit avoir lieu. Et si tout n'était qu'une manigance pour se payer sa tête ? Nolwenn accepte pourtant et advienne que pourra. Une soirée entre ados ne peut finalement pas faire de mal... à moins que le pire ne se produise.
Dès lors, entre rééducation et préparation pour un procès qui promet de faire grand bruit, la vie de Nolwenn devient un enfer. Heureusement, elle peut compter sur ses amis et sur un garçon rencontré au centre. Et puis, il y a cet inconnu d'internet avec qui Nolwenn décide enfin de prendre des risques en lui parlant... Car la vie ne vaut guère la peine d'être vécue sans un peu d'imprévu...
Du côté de la forme...
Il n'est jamais évident de parler des livres des amis et encore moins quand l'amie en question en est une avant de devenir une autrice. Pourtant, c'est en toute objectivité que je me suis plongée dans ce roman qui n'est pas mal du tout pour un premier roman.
Au début de ce roman, nous découvrons donc Nolwenn, une adolescente parmi tant d'autres et discrète, une denrée rare à notre époque. Et parce qu'elle est discrète elle est devenue le souffre-douleur d'une petite brute, une situation dans laquelle de nombreuses jeunes filles pourront se reconnaître. Dès lors, Nolwenn devient très touchante.
Et avec l'épreuve qu'elle devra endurer, on ne peut que se prendre d'affection pour elle alors même que, dans le même temps, on a sévèrement envie de la secouer, voire de lui en coller une. Car Nolwenn donne le sentiment de ne pas savoir ce qu'elle veut. Pire, elle voudrait que le monde autour d'elle soit Mme Irma pour deviner ce qu'elle attend du monde.
Dès les premières pages, l'autrice sait jouer avec les nerfs du lecteur et l'incite à tourner les pages pour en savoir toujours plus et pour comprendre le pourquoi du comment. L'action est donc bien présente et le rythme également même si, de temps à autres, j'aurais souhaité davantage de longueurs et de descriptions.
Pour me rouler avec des rebondissements inattendus, il faut déjà y aller. L'autrice y est parvenue pourtant avec une révélation finale que je n'avais pas vu venir et un véritable jeu sur les tourments de l'adolescence. Le côté intrigue est plutôt bien maîtrisé même si nous restons dans une intrigue de roman du genre avec une montée en puissance réussie de l'action.
Nous sommes ici dans un premier roman et c'est en tant que tel que j'ai envie de dire que nous sommes face à quelque chose qui fonctionne avec une maîtrise des mots par Caroline Pourvil et un vrai travail sur la cohérence de l'ensemble (notamment durant le procès). Elle sait aussi nous faire ressentir les tourments de ses personnages et sait jouer de ce qu'elle connaît pour faire vivre l'histoire.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un bon moment digne de la promesse qui est faite. Une héroïne qui fonctionne, un rythme efficace, une histoire qui se tient. Seul point noir, le titre qui ne rend compte que d'un seul point du roman et qui peut porter à confusion tout en passant à côté de beaucoup de choses. Dommages.
L'autrice a déjà promis un prochain roman et il va de soi que je serai là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire