lundi 23 mars 2020

Mers mortes - Aurélie Wellenstein



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 14-03-2019
pages : 368
prix : 17,90€

Résumé éditeur

Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Pourquoi ce livre ?

Acheté en avant-première aux Oniriques l'année dernière, je suis ravie d'avoir enfin pu prendre le temps de me plonger dans ce roman si tentant d'une autrice dont j'apprécie beaucoup le travail.

De quoi est-il question ?

Les mers et les océans ont disparu de la surface de la terre, laissant place à un monde de roches et de caillasses, un monde de survit où seuls quelques irréductibles se sont retranchés dans l'espoir d'un avenir meilleur. Un monde où, de temps à autre, de hautes marées fantômes surgissent, faisant apparaître des spectres d'animaux marins avides d'âmes et de vengeance.

Dans ce monde en proie au chao, Oural est un exorciste, l'un des seuls à pouvoir combattre la marée pour protéger son clan. Dans son bastion, chacun le respecte et plus encore Sélène, une jeune fille avec laquelle il vit une relation privilégiée. Jusqu'au jour où une armée de pirate vient troubler leur relative quiétude avec à leur tête Bengale, bien décidé à repartir avec Oural.

Parce qu'il n'a guère le choix, Oural va partir à bord de ce navire fantôme dont le capitaine semble avoir la solution pour faire revenir les mers. Mais le danger guette d'autant que, sur le navire, chacun semble vouer un culte à Bengale et avoir pris Oural en grippe. D'autant que Bengale semble aussi cacher bien d'autres secrets qui pourraient tout changer.

Du côté de la forme...

Aurélie Wellenstein fait partie de ces autrices que je suis de roman en roman et qui, à chaque fois, sait me convaincre et me plonger dans les univers qu'elle imagine. Ici, la thématique était assez forte pour que je sois convaincue d'avance mais je ne m'attendais tout de même pas à une telle lecture !

L'univers dans lequel nous plonge l'autrice cette fois et un monde terne et mortifère où la vie semble avoir disparu, si ce n'est avec les quelques être retranchés. Car un monde sans eau est un monde morne fait de caillasse et de dunes, un univers que l'autrice parvient parfaitement bien à nous laisser imaginer et qui fait autant frémir que donner un sentiment d'intense chaleur étouffante.

Oural est un personnage que j'ai d'emblée beaucoup apprécié et les combats contre la marée sont parfaitement bien décrits par l'autrice qui sait user des hypotyposes avec soin. Et si les batailles sont récurentes, elles ne se déroulent jamais vraiment de la même manière ce qui évite le sentiment de lassitude chez le lecteur et l'impression de redite.

L'autrice joue aussi avec les codes des romans de piraterie avec Bengale qui n'est pas sans faire penser à Long John Silver. De quoi retrouver ces imaginaires qui ont fait rêver tant de jeunes lecteurs en d'autres temps. Un habile mélange avec la question du fanstastique et des fantômes pour une ambiance générale prenante.

L'aventure est au coeur de ce roman avec un voyage pour sauver ce qui peut l'être où les légendes sont fortement présentes tout en donnant à réfléchir sur la manière dont nous-même agissons sur le monde à l'heure actuelle. Une aventure qui se mêle aux questions d'amitié, de solidarité, d'obédiance et de sentiment d'être redevable. De quoi se reposer les bonnes questions.

Quel bonheur que d'avoir retrouvé avec ce roman le style sans nul autre pareil d'une autrice qui sait nous plonger au coeur des univers qu'elle crée avec une action qui se mêle à l'émotion à chaque page pour redécouvrir les valeurs humaines et réfléchir sur le monde. Un style qui sait jouer avec des codes pour les renouveler.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais très envie de lire depuis pas mal de temps sans jamais trouver le temps et que j'ai finalement dévoré en un rien, prise par l'ambiance, par l'aventure et par des personnages imparfaits qui font du bien. Voici un roman fantastique qui frappe le coeur et l'esprit jusqu'à un final en apothéose comme on pouvait l'espérer.
Une lecture coup de coeur que je vous invite tous à découvrir sans attendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire