jeudi 19 mars 2020

Les baleines célestes - Élodie Serrano



Infos sur le livre

éditions : Plume Blanche
date de publication : 04-11-2018
pages : 254
prix : 15€

Résumé éditeur

 Alors que le navire spatial du Capitaine Alexandra Levisky frôle les frontières de l’univers, personne ne s’attend à ce que la maladresse d’un membre de l’équipage libère une des légendaires Baleines célestes.Seulement, la gigantesque fuyarde se dirige droit vers le cœur historique de la galaxie, au risque de détruire plusieurs mondes sur son passage… 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors des Aventuriales de 2018 que je me suis laissée séduire par ce roman, ou plutôt par sa couverture, et par la manière de l'autrice à en parler.

De quoi est-il question ?

Dans un monde futuriste, l'exploration de l'univers ne s'est pas arrêté. Bien au contraire. De nombreux vaisseaux gravitent dans l'espace pour en apprendre plus sur les autres mondes qui pourraient le peupler. De quoi aussi en apprendre plus sur les légendes qui peuplent les autres mondes et vérifier si elles pourraient être vraies.

Mais voilà que suite à une maladresse, le vaisseau du capitaine Alexandra Levisky heurte un obstacle et libère l'une des fameuses baleines céleste qu'elle ne croyait être que l'une de ces fameuses légendes. De quoi intriguer les membres de l'équipage mais surtout de quoi provoquer une catastrophe sans précédant.

Dès lors, tout en se préparant à une guerre sans merci, Alexandra va devoir tout mettre en oeuvre pour protéger ses hommes et les autres mondes. Car les baleines sont furieuses et bien décidées à tout détruire sur leur passage. Nathan, membre de l'équipage, ne sera pas de trop pour aider la jeune femme à aller plus vite que les baleines pour sauver les mondes.

Du côté de la forme...

La science-fiction, ce n'est pas vraiment le genre que je lis le plus souvent. En général parce que je me perds dans ces lectures et aussi parce que cela ne m'intéresse que moyennement. Mais parfois, certains romans font exception et me donnent envie de plonger temporairement dans ces univers.

Nous sommes donc bien ici dans un roman de science-fiction avec des vaisseaux, des guerres dans l'univers et j'en passe. Pour autant, nous sommes là dans une version "soft" du genre ce qui m'a permis de ne pas me sentir évincée de l'intrigue. D'autant que la part de fantastique avec des créatures féériques, ici les baleines, m'a permis de me raccrocher à des codes connus.

Vous l'aurez remarqué, l'héroïne capitaine du vaisseau se nomme Alexandra, une femme. Pas de quoi se lancer dans un débât sans fin mais de quoi mettre en avant une part féministe de la part de l'autrice dans la mesure où le genre nous impose bien trop souvent des héros masculins. Ici, Alexandra est une femme courage qui porte avec elle un vrai message de force féminine.

Ce roman va être un roman de batailles et de découverte d'autres mondes avec un imaginaire puissant, quoique peut-être pas assez développé à mon sens. Pour autant, nous ne sommes pas face à des guerres continuelles. Au contraire, la part d'onirisme est très présente et fait beaucoup de bien, une part décuplée par la couverture qui nous entraîne dans une monde féérique envoûtant.

Mais, en filigrane, transparaît une autre problématique : celle de l'écologie. Car les baleines ne sont pas en colère sans raison. Elles sont en colère car les mondes les a menacées alors elles menacent les mondes. De quoi mettre ce roman en relation avec notre monde actual et un questionnement intéressant sur ce que ressent la nature face aux agissements de l'homme.

Côté style nous sommes ici dans un premier roman et pour un premier roman je dis bravo. L'auteure sait nous embarquer dans tous les sens du terme et sait nous toucher. Pour autant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les personnages autres qu'Alexandra. En effet, ici, l'ensemble donne le sentiment d'un potentiel qui aurait pu être exploité plus en profondeur.

En conclusion... 

Ce roman m'intriguait et je suis ravie d'avoir pu le découvrir même si, de base, ce n'est pas mon genre de prédilection. Ce roman m'a troublée mais j'ai apprécié de naviguer dans l'espace au milieu des baleines et avec une héroïne au caractère bien trempé. J'ai aimé me laisser porter même si, pour moi, la fin est arrivée trop rapidement. J'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers.
Je ne manquerai pas de découvrir, le plus vite possible, un autre roman de l'auteure qui est prometteuse dans le genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire