samedi 21 mars 2020

WaterWitch - Alex Bell



Infos sur le livre

éditions : Le chat noir
date de publication : 20-02-2019
pages : 272
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps… Suite à un accident, Emma a perdu l'usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l'adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l'auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d'une épave, celle d'un navire au passé trouble, maudit raconte la légende. Parmi les sombres secrets qui hantent l'auberge se cachent des fantômes du passé. Et l'un d'eux est particulièrement en colère. 

Pourquoi ce livre ?

Après avoir pas mal parlé avec l'équipe de la ME lors des dernières Aventuriales, je me suis laissée tenter par ce roman à la couverture magnifique et au résumé plus que tentant.

De quoi est-il question ?

Alors qu'elle n'était qu'une enfant, Emma est victime d'une chute et devient paraplégique. Pour elle, désormais, la vie doit se faire en fauteuil roulant et loin de la Cornouaille où sa grand-mère vit toujours mais est devenue la paria de la famille. Quand elle apprend que cette grand-mère est mourante, Emma décide de s'y rendre, au grand damne de ses parents qui pressentent un danger.

Le Waterwitch, auberge créée dans l'épave d'un ancien navire prétendu maudit, lui semble alors encore plus terrifiant et étrange. D'autant que, la nuit, la vie semble s'y dérouler alors même que l'auberge a été abandonnée. Accompagnée de son chien d'assistance Bailey, Emma décide de partir en quête de réponses auprès de sa grand-mère mais celle-ci semble perdre peu à peu la raison.

Bientôt, elle fait la connaissance de Jem et Shell, un frère et une soeur au passé douloureux qui ont trouvé refuge dans l'ancienne auberge. Mais Shell est une fillette étrange persuadée qu'un fantôme hante les lieux et que des nuées d'oiseaux semblent prêts jours et nuits à les attaquer. Le petit groupe n'aura alors d'autre choix que de partir en quête de l'histoire du navire mais le danger les guette...

Du côté de la forme...

Les romans horrifiques, en général, je me les réserve pour la période d'automne. Pourtant, là, ayant ce roman dans ma liseuse, j'ai eu envie de m'y plonger. J'espérais un roman incroyable, c'est ce que j'ai eu et bien plus encore.

Je l'avoue, avec les premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Si l'idée de l'héroïne paraplégique était plus que bonne et si un petit voyage en Cornouailles n'était pas pour me déplaire, je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir avec une mise en place peut-être un peu longue. Et pourtant, dès le départ, l'ambiance est là avec cette auberge/épave déjà très angoissante.

J'ai été très touchée par la relation qui unit Emma à sa grand-mère malgré les années de séparation et ce même si l'on sent déjà un secret de la part de la vieille femme. D'ailleurs, l'amour est au centre de ce roman avec également la relation entre Jem et Shell qui rend hommage à toutes les fratries soudées du monde. De quoi trancher avec l'horreur ambiante.

Car, cela ne fait pas de doute, nous sommes bien ici dans un roman d'horreur comme on les aime avec de l'hémoglobine, de l'angoisse, des attaques imprévues, des fantômes et j'en passe... Tout cela dans une ambiance oppressante où le lecteur ignore s'il a affaire à du fantastique où à la folie des personnages. Une question qui restera en suspens jusq'au grand final dont je ne dirai rien.

Et puis, ce roman est aussi l'occasion rêvée de profiter d'un petit voyages en Cornouailles qui n'est pas sans faire rêver. Mais l'auteure sait aussi reprendre les codes de toutes les légendes de ces contrées entre sorcières et esprits malins pour nous plonger au coeur de ces régions et de l'histoire avec notamment la question des chasses au sorcières et des légendes maritimes.

Côté écriture, l'auteure sait ménager son suspens avant de faire monter progressivement les tensions et l'angoisse pour finalement nous faire basculer dans un roman d'horreur qu'il est impossible de lâcher avant d'en connaître le fin mot. Les effets sont là et le procédé d'hypotypose incroyablement efficace avec de belles références, comme Hitchcock, ajoutant une intelligence au tout.

En conclusion... 

Si au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, je me suis finalement laissée embarquer jusqu'à ne plus pouvoir reposer le roman avant d'avoir terminé ce roman. Emme a su me toucher et m'embarquer avec elle mais les frissons, surtout, ont été au rendez-vous, plus que je ne l'attendais avec une plongée en Cornouailles et dans l'histoire d'une efficacité redoutable.
Un roman coup de coeur pour moi que j'invite tous les amateurs à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire