samedi 7 mars 2020

Le vélo rouge - Albert Ducloz



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 16-01-2020
pages : 257
prix : 19,90€


Résumé éditeur

Depuis sa jeune adolescence, Rémi n'a d'yeux que pour Marie-Claire, une jeune fille du village qu'il se décide à courtiser un dimanche de permission. C'est le début d'une belle romance, qui au fil des semaines va se transformer en vraie histoire d'amour. L'avenir s'annonce radieux pour Rémi, qui a déjà tout planifié une fois son service militaire effectué. Mais alors pourquoi, depuis quelques jours, a-t-il ce terrible pressentiment que Marie-Claire lui cache quelque chose ? Et si finalement, elle décidait de remettre en question leur projet de vie...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis de nombreuses années maintenant et dont chaque nouveau roman promet un bon moment.

De quoi est-il question ?

Rémi n'est qu'un enfant lorsque, avec son frère, ils découvrent les joies du vélo en pleine campagne. Nous sommes dans la seconde moitié du XXème siècle, une époque où les téléphones et les jeux vidéos n'existent pas encore. Une époque où les rencontres sont vraies et où les jeux d'enfants se font en pleine campagnes. Une époque où les premières amours sont timides et sincères.

C'est dans cette adolescence heureuse que Rémi va rencontrer Marie-Claire et lui faire la promesse d'un avenir radieux. Mais avec le temps, le service militaire et la vie, les deux jeunes amoureux sont séparés. Rémi n'oubliera pas Marie-Claire mais rencontrera Marianne avec laquelle il se mariera. Jusqu'à que la vie leur réserve de nouvelles surprises...

Car un jour, les chemins de Rémi et de Marie-Claire se croiseront de nouveau avec cette certitude pour l'homme, son amour d'enfance lui cache quelque chose. Un secret qui, aujourd'hui, l'empêche de vivre sereine. Rémi n'aura alors de cesse de comprendre tout en luttant contre un dilemme : doit-il écouter son coeur ?

Du côté de la forme...

Avec les années de blog, certains auteurs sont devenus des amis. Des amis dont je ne peux pas ne pas lire chaque nouveau roman. Alors, bien sûr, ce nouveau roman d'Albert Ducloz, je l'attendais avec impatience. Une fois encore, ce fut une jolie découverte.

Seconde moitier du XXème siècle. Cette notion est importante car elle change des éternelles histoires de guerres mondiales qui, même si elles nous touchent toujours, sont usées jusqu'à l'os. Ici, nous sommes dans les débuts de la modernité mais avec toujours la sincérité d'antant. Une transition forte qui gagne à être développée.

S'il est une chose que l'auteur maîtrise avec brio, c'est bien sa manière de mêler les histoires individuelles à la grande histoire, la romance aux drames d'une époque. Et une fois encore, à travers le personnage de Rémi, cette dualité va avoir la part belle. Une dualité à laquelle s'ajoute le mystère, le mystère du personnage de Marie-Claire.

Alors bien sûr, nous sommes dans un roman classique du jour, le genre de roman qu'on lit pour se faire du bien. Mais malgré cela, l'auteur parvient tout de même à nous surprendre et à éveiller la curiosité de son lecteur qui se pose pas mal de questions. Des questions dont les réponses vont avoir trait à de lourdes préoccupation pour l'époque mais encore aujourd'hui.

Car ce roman est avant tout un roman social, un roman qui pose la question des relations humaines et des secrets. Ces secrets qui vous minent et bouleversent votre vie. Et si on se doute, vaguement, de ce dont il retourne, le fait est que ça fonctionne et que l'auteur sait tenir par la main son lecteur jusqu'au bout de son roman.

Côté style, j'ai retrouvé avec plaisir un style que je connais et qui sait toujours me toucher, le style d'un auteur qui aime ses personnages et nous les fait aimer, un style plein de bienveillance qui fait du bien dans un monde qui en manque. Un style qui sait aussi nous parler de l'histoire au sens large et faire revivre un monde sur le point de disparaître.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et que j'ai dévoré en un rien de temps, savourant un moment qui m'a fait du bien. Les histoires d'amour fonctionnent toujours et lorsqu'elles sont belles et pleines de charme, elles fonctionnent d'autant plus. Et quand l'histoire de l'époque de nos parents s'écoulent sous nos yeux, on se pose des question sur leur monde et sur le nôtre.
Un roman à découvrir pour tous les amoureux de belles histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire