mercredi 25 mars 2020

Lady Stamford - Valérie Satin


Infos sur le livre

éditions : Auto-édition
date de publication : 12-03-2020
pages : 320
prix : 18€

Résumé éditeur

L’histoire bouleversante et envoûtante d’une jeune fille à l’époque victorienne. Angleterre, 1878.  Jeune fille de bonne famille, Gail vient de sortir du pensionnat réputé où elle a appris, bien malgré elle, à devenir une véritable lady. Passionnée par la langue française, elle rêve désormais de devenir gouvernante mais son père en a décidé autrement. Lui, envisage pour sa fille un prestigieux mariage avec un lord de la région, une loi patriarcale à laquelle Gail est bien contrainte de se soumettre.     L’arrivée d’un jeune pasteur bouleverse les habitudes de chacun et bouscule les usages en vigueur. Cet homme séduisant et intelligent ne va pas laisser Gail insensible, ce qui va la pousser à mettre en péril la vie déjà tracée pour elle. Mais le pasteur est amoureux d’une autre, de quoi entraîner Gail vers un point de non-retour qui menacera sa réputation ainsi que celle de sa famille. Entre amour, haine et jalousie, cette fresque emporte le lecteur dans une époque de splendeur mais aussi de sévérité des mœurs.  

Pourquoi ce livre ?

C'est une chose que d'attendre le nouveau roman d'une auteure que l'on apprécie, c'en est une autre que d'attendre de voir "en vrai" un objet-livre auquel on a contribué comme ce fut le cas pour moi ici.

De quoi est-il question ?

Nous voici au coeur de l'Angleterre victorienne. Gail est une jeune femme de bonne famille ayant reçu une stricte éducation et destinée à faire un mariage prometteur avec un jeune homme de son rang et ce même si Gail préfèrerait devenir gouvernante en France ou institutrice, bref faire quelque chose de concret de sa vie.

La vie suit pourtant son cours et Gail se délecte du temps passé avec ses amies : Ann, elle aussi promise à un reluisant mariage, et Margaret, épicière de simple condition du village. Jusqu'à ce qu'un pasteur, le révérand Hanley, arrive en ville avec la ferme intention d'éduquer à la lecture et à l'écriture les paysans de la région. Un pasteur dont Gail tombe immédiatement sous le charme.

Dès lors, la jeune femme n'a d'autre but que d'approcher l'homme a tout prix, souhaitant elle-même s'impliquer dans les projets de l'homme, donnant ses livres et allant contre la volonté de ses parents et l'omniprésence de Margaret. Mais l'amour est parfois mauvais conseiller et la jalousie emplie bientôt le coeur de Gail jusqu'à commettre l'impardonnable...

Du côté de la forme...

Parce que je suis ce livre depuis plus d'un an et parce que j'ai eu l'honneur de pouvoir en réaliser la couverture, la lecture de ce roman avait pour moi une saveur particulière. Ce roman, je souhaitais plus que jamais qu'il me permette de passer un bon moment. Ce fut le cas.

Gail est une jeune femme qui m'a d'emblée beaucoup touchée dans sa dualité. D'un côté elle voudrait pouvoir vivre sa vie et ne pas être une femme du monde, de l'autre son éducation privilégiée la rattrape souvent. Elle se rendra d'ailleurs peu à peu compte combien elle fut protégée du monde, l'occasion pour l'auteure de nous offrir un cadre historique que l'on redécouvre avec Gail.

Le lecteur est donc plongé au coeur de l'époque victorienne, un cadre qui n'est pas sans être un cadre fard pour les histoires de femmes, un cadre qui fonctionne toujours et qui une fois encore se montre particulièrement efficace. Car c'est dans ce cadre que Gail va rencontrer un jeune pasteur charmant qui promet déjà une romance bien compromise.

Ce roman dresse un portrait des mariages arrangés et de la haute société anglaise mais fait aussi du bien par des histoires d'amitié. Ce roman est aussi un roman social évoquant des sujets parfois complexes pour l'époque, des sujets se mêlant au caractère de Gail dont la passion amoureuse va bouleverser l'existance, une thématique qui aurait presque pu encore davantage exploitée.

Sans trop en dire, la seconde partie du roman nous présente Gail en France, dans une nouvelle vie où elle réalise ses rêves de jeunesse. Mais à quel prix ? Je dois dire que j'aurais aimé être plongée plus longuement dans cette partie de la vie de la jeune femme. Car ici les thématiques changent et posent d'autres questions sociétales. De quoi dresser un portrait complet d'une fin de siècle.

J'ai eu un plaisir immense à retrouver le style d'une auteure dont j'appécie beaucoup le travail dans un roman qui change de ce qu'elle a l'habitude de proposer. Ici, elle nous dresse un portrait de femme à la dualité vraie ce qui impose l'empathie ressentie par le lecteur. D'ailleurs, l'auteure sait aussi jouer avec les codes pour tromper le genre de la romance et offrir une intrigue bien différente.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré en une journée à peine, envoûtée par l'histoire de cette jeune femme d'un autre temps mais prise dans des tourments encore très actuels. Voici un roman qui a su me séduire et me toucher même si j'aurais aimé une seconde partie plus longue et davantage axée sur l'histoire française de l'époque.
Un roman que je ne peux que vous engager à découvrir pour tous les amoureux d'histoires de femmes. 

1 commentaire:

  1. Un livre que je lirai dès que j'aurais un peu diminué ma PAL, mes lectures en service presse.
    Merci pour tous tes partages Ségolène.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer