dimanche 22 mars 2020

Et s'ils écoutaient leurs rêvent - Suzanne de Arriba



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 08-01-2020
pages : 224
prix : 17,50€

Résumé éditeur

 La foi chevillée au corps, Marianne croit en la ruralité et elle se bat. Elle fait curer des sols marécageux afin d'y construire des logements. Mais elle aurait besoin du terrain qui jouxte le futur lotissement. Or, cette friche appartient à un certain Thomas qui nourrit une rancune tenace envers la première magistrate. Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisère des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls dans des hameaux reculés. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ? Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. A l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ? 

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait un moment que j'avais de nouveau envie de me plonger dans un roman de Suzanne de Arriba, auteure dont j'avais déjà lu un opus il y a quelques temps.

De quoi est-il question ?

Dans un petit village de l'histoire, la vie s'écoule paisiblement entre le monde paysan et la modernité qui tente de se faire sa place sous le regard bienveillant de Marianne, la mairesse. Car pour elle, les nouveaux logements doivent côtoyer sans hargne l'agriculture. C'est sans compter que Thomas, homme bourru, qui refuse de vendre ses parcelles marécageuses, au seul nom d'une vieille rancoeur.

Car entre ces deux-là, une histoire de jeunesse qui a brisé leurs vies et a rendu Thomas solitaire, solitaire jusqu'à ce qu'une jeune femme et sa fille Florette arrivent au village. Car la douceur d'Annelise et l'innocence de Florette ne vont pas tarder à avoir raison de la carapace de l'homme qui va peu à peu s'ouvrir.

Mais bientôt, le village est frappé par des attaques touchant les troupeaux de brebis. Pour nombre de villageois, le loup est sans nul doute responsable. Mais Marianne a des doutes et pour Jim, éleveur de colleys, la réponse pourrait bien être plus complexe que cela. C'est par l'union de tout ce petit monde que l'injustice pourra alors peut-être être évitée...

Du côté de la forme...

Si j'aime les romans régionaux, je dois bien avouer qu'il est plus rare que je me rende en Isère. Un nouveau roman de cette autrice locale reconnue était donc l'occasion même si ce roman est bien plus qu'une seule histoire "de terroir".

Dans ce roman, le lecteur va donc être inviter à pénétrer au coeur de la vie d'un petit village à notre époque moderne ce qui est plutôt plaisant. Car si parler des campagnes est toujours agréable, il est d'autant plus plaisant de suivre des personnages actuels préoccupés par des problématiques modernes comme ici la construction sur des terres vierges et les attaques de loups.

Pour ce faire, l'auteure va nous mener à la rencontre d'un florilège de personnages à la fois attachants et au fort caractère. Des personnages qui auraient pu tomber dans le manichéisme ou dans l'archétype mais il n'en est rien car chacun d'eux porte sa part de lumière et sa part d'ombre. De quoi développer l'empathie du lecteur à leur égard.

Si le roman est porteur d'une intrigue concernant les attaques de troupeaux, c'est surtout les relations humaines qui sont au centre de cette histoire avec notamment des romances brisées et des romances en devenir, des rancoeurs fortes et des incompréhensions ayant bouleversé des vies. Bref, ce roman dresse le portrait d'une vie de village avec beaucoup de soin et de poésie.

Je l'avoue, peut-être aurais-je aimé que la question de l'enquête autour des attaques soit davantage présente et amène une part plus polar à l'ensemble imposant plus d'action. Pour autant, le suspens est là et l'auteure sait poser de vrais questionnement sur le fonctionnement de nos campagnes aujourd'hui sans omettre l'innocence de l'enfance qui fait beaucoup de bien.

Côté écriture, l'auteure sait nous offrir un paysage plaisant et des personnages auxquels on croit au sein d'un village qui devient personnage lui-même. Car c'est le village qui lie les être et les histoires individuelles portent l'ensemble dans une bienveillance qui fait du bien. Quand à l'intrigue même, en filigrane, elle apporte un plus qui tient l'histoire.

En conclusion... 

Cela faisait un moment que je n'étais pas partie me balader en Isère et je suis absolument ravie d'avoir pu m'y rendre avec ce roman plein de tendresse et de personnages émouvants. Si j'aurais aimé que l'intrigue autour des loups soit davantage développée, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ce village et ai aimé voir les êtres s'unir et se quereller en lien avec leurs histoires personnelles.
Un joli roman à découvrir pour les amateurs du genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire