mercredi 11 mars 2020

Celle qui pleurait sous l'eau - Niko Tackian



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 02-01-2020
pages : 250
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail et dont j'attendais la nouveauté avec impatience.

De quoi est-il question ?


Quand deux jeunes gens s'offrent un bain de minuit, ils sont loin de s'imaginer que leurs corps vont rencontrer celui, sans vie, d'une jeune femme qui, de toute évidence, s'est suicidée. Pour la police, le trop plein d'affaires en court, sans compter les problèmes personnels qui touchent le chef Tomar, portent à laisser ce dossier sur le côté.

Mais Rhonda, une adjointe au caractère bien trempé, et bien décidée à se faire son trou dans le monde fermé de cet univers masculin, va prendre l'affaire en main car pour elle, elle en est certaine, quelque chose cloche. Et c'est ainsi que, contre l'avis de tous, elle va se lancer en quête de l'histoire de Clara sans se douter une seconde de l'horreur qu'elle va découvrir.

Dans le même temps, Tomar doit donc faire avec sa hiérarchie pour contrer une accusation qui pourrait bien mettre à mal sa carrière. Car quelqu'un veut le faire tomber dans une affaire interne et la nouvelle procureur semble bien vouloir s'impliquer. Tomar devra alors faire preuve de courage et de patience pour que la vérité éclate.

Du côté de la forme...

Niko Tackian fait partie de ces auteurs polars devenu, en quelques romans, complètement incontournable pour tous les amateurs du genre. Et ce nouveau roman, on l'attendait de pied ferme... avant de le dévoré sitôt acquis.

Tout bon polar commence par un meurtre odieux ou, pour le moins, une mort suspecte. Ici, nous sommes dans le second cas de figure avec le suicide d'une jeune femme qui, de toutes évidence, menait une vie paisible et n'avait aucune raison d'être aussi désespérée. Dans un polar classique, il s'agirait de voir que ce suicide n'en est pas un. Ici, il s'agit de comprendre pourquoi.

Difficile de vous parler de l'enquête menée par Rhonda sans trop en dévoiler mais nous pourrons simplement glisser que l'auteur s'attache ici à s'interroger sur des problématiques très actuelles liées aux femmes et à certains comportements de la gente masculine. Des questionnements souvent laissés sous silence et qui ici sortent de l'ombre.

Le fait que l'initiative de l'enquête vienne de l'adjointe est d'ailleurs très significatif avec une volonté de Rhonda de se faire sa place. Une astuce réussie même si je dois reconnaître avoir moins accroché à l'enquête touchant directement Tomar. L'intrigue est bonne et les surprises nombreuses mais je n'ai pas réussi à entrer vraiment dedans.

Si le rythme est présent grâce à des chapitres courts, peut-être aurais-je aimé pouvoir passer plus de temps au sein de cette histoire avec davantage de rebondissements. Mais, au final, l'auteur a su doser jusqu'à un final explosif. Un final à la fois surprenant et logique qui ne manque pas de faire réfléchir tout en ayant une vraie dimension sociale.

Le style de Niko Tackian, c'est un style efficace et explosif, sans état d'âme et qui ne va pas dans la dentelle tout en propulsant des vérité avec beaucoup d'humanité. Si la fiction est là pour faire évoluer le monde, Niko Tackian en est un parfait exemple. Et si c'est à regret que l'on quitte trop vite ses personnages, c'est parce qu'ils sont vrais et puissants.

En conclusion...

Voici un polar qui change de ce dont on a l'habitude et qui entre complètement dans l'air du temps avec un sujet qui fait réfléchir. Voici un polar qui vous envoûte et que vous ne pouvez lâcher avant de l'avoir terminé. Voici un roman qui va bien au-delà de ça avec une portée terrible qu'il convient de mettre en avant.
Les fans de l'auteur sauront apprécier, les autres se doivent de s'y plonger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire