vendredi 20 mars 2020

L'orpheline des Soeurs de la Charité - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : France Loisirs (puis Presses de la Cité)
date de publication : 24-02-2020
pages : 270
prix : 15,50€

Résumé éditeur

Mai 1913. À quelques heures de quitter l'orphelinat où elle a grandi, Mathilde croise le regard d'Armand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme, industriels prospères, refusent catégoriquement de le voir épouser une simple lingère, d'autant que Mathilde serait la fille de Lise Leclerc, une criminelle accusée d'avoir tué trois hommes de sang-froid. Pour espérer enfin goûter au bonheur, la jeune femme va devoir faire la lumière sur son passé.

Pourquoi ce livre ?

Lorsque j'ai vu ce nouveau roman de l'une de mes auteures préférées sur les rayonnages de ma boutique France Loisirs, je n'ai pas hésité une seconde et n'ai guère attendu avant de m'y plonger.

De quoi est-il question ?

En 1913, Mathilde est une jeune femme belle et intelligente mais pauvre, sans famille et pour seule éducation celle du couvent au sein duquel elle a grandi. De son côté, Armand est un jeune homme issu d'une famille puissante et est tout destiné à reprendre l'affaire familiale et à épouser celle que ses parents lui ont choisi. Jusqu'à ce que, dans un parc, leurs regards se croisent.

Mais pour les parents d'Armand, hors de question que leur fils épouse une pauvresse, une pauvresse étant d'autant plus la fille de Lise Leclerc, une femme qui a, des années plus tôt, assassiné de sang froid quatre personne dont un prêtre et une religieuse. C'est donc comme lingère que Mathilde s'installe auprès d'une bonne patronne tout en débutant avec Armand une relation secrète.

Mathilde décide alors de se renseigner sur cette mère dont elle ne sait rien. C'est en partant en quête de l'histoire de sa mère que Mathilde va mettre le doigt sur un secret de famille qui pourrait expliquer plus que ce qu'il paraît... Une histoire qui remonte à 1887 où une jeune femme, Lise Leclerc, était elle-même tombée amoureuse d'un homme puissant.

Du côté de la forme...

 Florence Roche est de ces auteures que je suis depuis de nombreuses années maintenant et dont chaque nouveau roman promet un grand moment de lecture, un moment que je suis incapable ni de faire attendre, ni de faire durer. Et ce roman est fut cette fois plus encore la preuve.

Tout commence par un prologue avec l'histoire d'une fillette, Justine, maltraitée par sa famille d'accueil avant qu'elle ne soit sauvée par son institutrice et hébergée au couvent. Quel rapport entre cette Justine et les deux femmes principales du roman, Lise et Mathilde ? Le lecteur s'interroge et aura la réponse mais ce prologue est signe d'une très grande finesse fictionnelle de l'auteure.

En parallèle, le lecteur est invité à découvrir Mathilde et Lise, deux femmes à deux époques différentes et pourtant très proches, autant par le sang que par le caractère. Toutes deux veulent croire en l'amour, toutes deux vont être rattrapées par l'histoire et par les moeurs de leur temps. De quoi mettre en avant une loi patriarcale des puissants, une loi qui sonne encore comme trop actuelle.

Ce roman est donc un roman d'amour, un roman de secret de famille et un roman qui frôle avec les codes du polar. Un cocktail idéal que l'auteure sait mixer pour nous offrir un ensemble efficace bourré d'émotion où on pleure, on rit et on s'agace face à des personnages à qui on aimerait bien en coler une. Quant aux héroïnes féminines, leur force d'empathie est juste parfaite.

Il faut l'avouer, au fil des pages, le principe du secret de famille est poussé à l'extrème avec un imbroglio de relations entre les personnages étonnant. Pourtant, le lecteur n'est jamais perdu et se laisse troubler, tentant de comprendre mais sans jamais anticiper les rebondissements réservés par l'auteure. Des rebondissements jusqu'à une fin en apothéose qui vous frappe au coeur.

Le style de Florence Roche c'est, roman après roman, un savant mélange de douceur, de bienveillance, de précision et de maîtrise de l'intrigue. Ici sans doute plus encore que d'habitude avec une mise en avant de la femme et un regard sur le pouvoir des riches. Ce style sait aussi porter une intrigue dont on ne ressort pas indemne.

En conclusion... 

Ô combien j'ai été heureuse lorsque j'ai pu acquérir ce roman ! J'ai d'ailleurs voulu le lire d'emblée mais d'autres priorités se sont ajoutées. Je suis donc plus que ravie d'avoir enfin pu le dévorer. Et quand je dis "dévoré" ce n'est pas une image car avec ce roman porteur d'une histoire magnifique et troublante, impossible de s'arrêter avant de l'avoir terminé.
Une lecture coup de coeur pour moi que je ne peux que vous inviter vivement à découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire