mercredi 11 mars 2020

Le dernier ours - Charlotte Bousquet



Infos sur le livre

éditions : Rageot
date de publication : 10-10-2012
pages : 272
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape... Un thriller d’anticipation qui met en scène, dans suspense phénoménal, un véritable combat écologique.

Pourquoi ce livre ?


Lors de l'une de mes rencontres avec l'autrice, je me suis laissée tentée par ce roman dont la  (nouvelle) couverture a su me séduire portant un sujet particulièrement important.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 2037, au Groenland. La Terre s'est sensiblement réchauffée et de nombreuses espèces végétales et animales ont disparu. Certaines résistent encore grâce au travail de chercheurs et de conservateurs dans des zoos. Karen est de ces humains qui ont décidé de consacrer leur vie au sauvetage de ce qu'il reste à sauver.

Parmi ses protégés, Anuri, le dernier ours blanc. Un être qui a une place un peu à part dans son coeur et qu'elle s'est juré de protéger envers et contre tous. Alors, lorsqu'un chercheur de renom transgresse les règles, au risque de se faire attaquer, Karen refuse de voir son ami être condamné à mort et décide de le sauver, aidée par une jeune stagiaire en réinsertion au caractère bien trempé.

Alors que les autorités et la politique s'en mêlent, le petit groupe tente de partir au coeur des terres pour sauver Anuri. Mais leur quête sera longue et difficile d'autant que de nombreuses personnes peu scrupuleuses sont à leurs trousses. Car ce n'est pas seulement un ours que les chercheurs veulent rattraper, c'est aussi un secret défiant tout entendement...

Du côté de la forme...


Charlotte Bousquet fait partie de ces autrices que je suis avec un vif intérêt depuis quelques temps et qui sait toujours m'émouvoir avec des sujets percutants. Ce fut une nouvelle fois le cas ici avec un roman remontant à quelques années mais qui n'a jamais été autant actuel.

L'autrice sait user de l'art de l'écriture pour faire passer des messages et ce notamment aux jeunes. Un défi particulièrement flagrant ici qui parle de réchauffement climatique, d'extinction d'espèces et de science qui dérape. Un cocktail explosif mais particulièrement efficace qui nous plonge dans une ambiance angoissante qui donne à réfléchir.

Dans ce roman, nous allons donc découvrir Karen. Une femme particulièrement touchante qui n'hésite pas à affronter ses peurs pour sauver ce en quoi elle croit. Karen n'est pas parfaite mais elle fait ce qu'elle peut et c'est sans mal que le lecteur va la suivre dans son périple. Une femme à laquelle on s'identifie tout en l'admirant.

Dans sa quête, elle va être accompagnée par deux adolescents. Et si ces derniers ont un caractère rude, leur bienveillance n'a d'égale que leur loyauté. De quoi montrer qu'il ne faut jamais juger quelqu'un trop vite et que les apparences peuvent être trompeuses. Deux personnages qui permettent également de faire de ce roman un roman pour ados pour les besoins de l'identification des jeunes.

Et puis, page après page, le lecteur va découvrir qu'au delà d'un message pour la sauvegarde animale, ce roman contient un vrai questionnement politique et journalistique sur ce que certains sont prêts à faire croire et prêts à faire. Une vérité qui fait froid dans le dos et ne manque pas de faire réfléchir sur notre actualité.

Côté style, j'ai apprécié de retrouver la plume à la fois douce et puissante de l'autrice qui sait transmettre des messages clairs avec toute sa personnalité. Elle sait nous faire entendre ce en quoi elle croit et faire monter chez son lecteur de multiples émotions. Elle sait aussi le faire réfléchir sur des sujets importants et ne le relâche pas indemne de sa lecture.

En conclusion...

Voici un roman qui m'intriguait beaucoup sur un sujet particulièrement violent. Je m'attendais à être troublée et à découvrir une belle histoire d'aventures, c'est ce que j'ai eu. Ça, mais bien plus encore avec un message lourd de sens avec des rebondissements que l'on ne voit pas venir et qui vous marquent jusqu'à un final déconcertant mais tellement réaliste.
Un roman à découvrir pour comprendre ce dont le monde est capable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire