Infos sur le livre
éditions : Castelmore
date de publication : 14-06-2017
pages : 320
prix : 10,90€
Résumé éditeur
Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…
Pourquoi ce livre ?
Cela faisait longtemps que ce roman me tentait et c'est par l'offre Bragelonne que j'ai sauté le pas, me décidant enfin à le lire ces jours-ci.
De quoi est-il question ?
Sacha et son petit frère Jacob se voient annoncer par leurs parents qu'ils vont partir en vacances et rejoindre leur oncle, en Bretagne. Celui-ci est propriétaire d'un manoir où les enfants devronts rester, seuls, sans leurs parents. Une épreuve pour ces enfants qui ne sont pas au bout de leurs surprises. Car une fois arrivés, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls dans la demeure.
Le manoir est en réalité un foyer pour malade mentaux. Des hommes et des femmes qui se prennent pour de grands personnages de l'Histoire : Napoléon, Néfertiti ou encore Louis XIV. Des êtres étranges qui ne rassurent pas les enfants. Heureusement, il y a Eléanore et Léandre, les jumeaux, avec qui les deux frères deviennent vite amis.
Pourtant, peu à peu, Sacha et Jacob trouvent leurs marques et trouvent attachants ces malades avec qui chaque jour est une surprise. La vie pourrait être douce s'il était possible de sortir du manoir et ne pas toujours craindre ces loups qui rôdent et qui semblent bien effrayer tous les résidents du manoir, y compris l'oncle Jean.
Du côté de la forme...
Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous parler des romans de Silène Edgar sans jamais trouver le temps d'en lire un. Je me suis finalement lancée mais sans doute ce titre n'est-il pas celui par lequel j'aurais dû commencer.
Les histoires d'enfants qui découvrent des manoirs avec des secrets et, en prime, des personnages étranges, voilà qui fonctionne toujours et qui embarque toujours le lecteur. Et ça a pris sur moi en me donnant envie de comprendre les mystères du manoir et de ses habitants. D'autant que le lecteur compend très vite que quelque chose cloche.
C'est avec brio que l'auteure nous embarque dans cet univers où le jeune lecteur apprendre beaucoup sur l'histoire par le biais de ces malades dont il ne sait trop que penser : un peu de voyage dans le temps ne se cacherait-il pas derrière tout ça ? Mais soyons clairs. Si j'ai imaginé beaucoup de choses, je n'ai pas du tout songé à ce que l'auteure m'avait réservé.
Si ce que l'on recherche c'est la surprise, le fait est que l'on est servi ! Mais à quel prix ? Car pour moi, ce passage de la première à la seconde partie du roman, celle des révélations, était un brin alambiquée. Où alors c'est la première partie qui "trompe"le lecteur sur le fond du message. Dans tous les cas, avec moi, quelque chose n'est pas passé.
D'autre part, il m'a semblé que l'auteure n'allait pas assez loin dans une idée pourtant forte au départ ce qui rend un côté presque artificiel à l'ensemble alors même que nous avons face à nous des personnages touchants et vrais. Bref, quelque chose échappe au lecteur. Et si les réponses expliquent cette sensation cela n'a pas fonctionné avec moi.
Le style de l'auteure est toutefois un style prenant, qui permet de tourner les pages très vite et qui se montre très instructif pour le jeune lecteur. Un style efficace en somme et qui change de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir en littérature adolescente. Ce roman est aussi un médium pour amener à des genres qu'un lecteur connaître moins par le biais de ce qu'il connaît.
En conclusion...
Je déteste dire cela mais le fait est que je ressors très mitigée de ce roman. Si j'ai beaucoup aimé ses deux parties individuellement, j'ai trouvé la transition trop dure et trop alambiquée pour qu'elle fonctionne sur moi avec un manque de profondeur parfois dans l'intrigue. Mais cet avis reste le mien et je vous invite à découvrir ce roman par vous-même.
Ce sentiment ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de l'auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire