Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 25-04-2009
pages : 112
prix : 9,90€
Résumé éditeur
L Aubrac s offre à qui veut bien venir goûter ses lumières multiples et variées. Sur plus de 2500 km2, des gorges de la Truyère à la vallée du Lot, des Boraldes à la Viadène en passant par les pays de Peyre, d Apcher ou les hauts plateaux, des drailles millénaires mènent vers une rencontre inoubliable. Daniel Brugès connaît parfaitement cet « ailleurs de rêve » pour l avoir parcouru en tous sens au fil des saisons. Par ses aquarelles et ses mots, il en devient le guide pour livrer l âme et l identité de l Aubrac, à nulle autre pareille. Terre de contrastes, terre d espaces infinis, terre de traditions, l Aubrac est avant tout terre d authenticité et d attachement. Ici le vent raconte des histoires aux pierres, aux plantes et aux bêtes. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle cheminent à travers les immensités. Fières, les vaches aubrac « belles blondes aux yeux cernés de noir » quittent leurs étables au printemps pour ruminer tranquillement au c ur des estives. La musique traditionnelle des accordéons et des cabrettes se mêle aux airs d aujourd hui... Étendu sur trois régions (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne), l Aubrac défie les lois administratives : il vibre à son propre rythme, simplement fier d être lui-même, attirant et sauvage.
Pourquoi ce livre ?
C'est lors des Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand que j'ai déniché à la boutique cet ouvrage d'un artiste dont j'avais très envie de vous reparler.
Mon avis...
L'Aubrac, cette étendue immense du Centre-France recouvrant plusieurs départements et d'une richesse sans nom, restée sauvage et traditionnelle comme hors du temps. L'Aubrac, cette région de nature sauvage que quelque chanceux connaissent et que vous n'aurez aucune chance de découvrir sans un bon guide.
Les aquarelles de Daniel Brugès, je suis fan ! Alors bien sûr je n'ai pas su résister à la tentation pour un beau livre qui mêle l'onrisme d'un pinceau à l'onirisme d'une région. Et bien sûr, vous en parler est une nouvelle fois un vrai bonheur.
Je l'avoue, il y a encore deux ans, je ne connaissais l'Aubrac que comme un nom lointain, que comme un nom aux limites de l'imaginaire, un nom de bourrée au mieux. Et puis, devenant clermontoise, je me suis comme rapprochée de ce lieux si mystérieux que j'ai eu envie de découvrir. Ici, l'artiste nous invite à cette découverte avec tout le talent qu'on lui connaît.
Un peu à l'image d'un guide, cet ouvrage nous invite à découvrir des villes et des lieux, des traditions et une richesse culturelle dont nous n'avons pas forcément conscience mais révèlent un onirisme "vrai" qui donne à voir qu'il n'est nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre la beauté de la nature sauvage.
Quel bonheur au fil des pages que d'avoir envie d'aller découvrir des lieux ou de retrouver des coins que l'on connaît. Quel bonheur que de retrouver cette philosophie d'une vie sans histoire et riche de sens par l'amour des bêtes et l'amour de son chez-soi. Quel bonheur que de retrouver ce qui nous est cher comme, pour moi, la danse traditionnelle que j'aime tant.
L'artiste aime la région qu'il nous présente, sa région. De ses aquarelles ressort toute cette passion et toute cette envie de nous invite au voyage. Plongés dans ses peintures, le lecteur n'a plus envie d'en ressortir comme pris dans l'onirisme de représentations pour ne jamais revenir à la réalité de la modernité qui gâche peu à peu ce rêve.
L'Aubrac est une région qui, administrativement parlant, n'existe pas. Et pourtant, sa présence est immense dans la géographie du Centre-France et énorme dans le coeur de ceux qui la connaissent. Cet ouvrage invite chacun à la connaître un peu mieux et à l'aimer. Cet ouvrage, comme un très beau guide, donner envie d'aller visiter ces villages restés fidèles à eux-mêmes.
En conclusion...
Encore une fois je me suis laissée charmée par les aquarelles si sublimes d'un artiste que j'admire et dont chaque représentation du pays qu'il aime est un voyage. Ici, c'est l'Aubrac qui est à l'honneur avec toute sa force et sa richesse, à la manière des irréductibles qui rejettent le trop grande modernité au nom d'une richesse qu'il convient de préserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire