mercredi 27 février 2019

Alice au pays des casseroles - Maud Brunaud



Infos sur le livre

éditions : Marivole
date de publication : 27-09-2018
pages : 214
prix : 18,90€

Résumé éditeur

 Il était une fois... Moi ! Alice ! Jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme ! ). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche ! ). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Emily Blunt... Heureuse propriétaire d'un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m'a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n'arrive jamais à me lâcher ! C'est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d'Edith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l'aurez peut-être remarqué... Ainsi, commence " l'histoire de ma vie " ! Jusqu'ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j'ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s'est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d'un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire ! 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Marivole grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture plutôt attrayante et au titre drôle et inriguant.

De quoi est-il question ?

Alice est une jeune femme dont la seule ambition est de se fondre dans la masse. Ne pas se faire repérer et disparaître dès que quelqu'un la fait sortir de son état de transparence. Son seul désir : faire perdurer le petit restaurant familial qu'elle tient avec sa mère au fin fond de sa campagne berrichonne et où ses habitués sont des amis.

Mais depuis quelques temps, les clients se font de plus en plus rares et l'établissement est mis à mal et dans une situation financière de plus en plus critique. Si mère et fille ne redressent pas la barre, elles devront bientôt mettre la clé sous la porte et ce n'est pas le food truck venu s'installer juste en face de chez elles qui est là pour les aider.

Pourtant, bientôt, voilà qu'Alice commence à recevoir d'étranges lettres de menace l'engageant à faire  attention et à cesser son activité. Il en faudrait plus pour l'effrayer mais bientôt des attaques contre le restaurant l'inquiètent. Une situation dure alors même que la mère d'Alice est prise d'une frénésie de vie et de soif d'amour.

Du côté de la forme...

La cheek-lit n'est pas le genre que je lis le plus mais force est de constater que ce titre-là me tentait bien. Rencontrer l'auteure à Brive m'a convaincue davantage mais, je l'avoue, il m'a fallu encore un peu de temps pour me décider.

Alice est une jeune femme qui m'a d'emblée beaucoup touchée avec un caractère bien à elle mais surtout une volonté de ne pas faire de vagues dans laquelle il est aisé de se retrouver. Bref,  Alice, ce pourrait être vous ou moi, ce pourrait être toutes ces femmes de nos campagnes actuelles divisées entre la modernit et l'envie de conserver l'héritage de leurs familles.

Car Alice est une femme moderne : elle travaille, tente de se débâtre entre sa mère trop collante et son chien un peu moche, s'affirme pour masquer une vraie timidité. Elle est représentative de ce régionalisme moderne où les jeunes ont le coeur de leurs traditions tout en vivant dans l'esprit de leur temps. Un mélange qui fonctionne et me touche personnellement beaucoup.

Va par la suite s'ajouter à l'intrigue "féminine" une part plus polar durant laquelle Alice va être et se sentir menacer. Un ajout qui active la lecture pour un lecteur qui veut comprendre. De fait, le lecteur se voit offrir un mélange des genres qui fonctionne. La résolution est peut-être un peu perchée mais elle joue de l'humour général du roman.

L'humour ! La part essentielle de ce roman qui, bien que parfois émouvant est surtout là pour permettre au lecteur de passer un bon moment, de se faire plaisir et de rire parfois très franchement face à des situations caucasses et des personnages aux caractères qui valent le déplacement avec un vrai plaisir pris de l'auteure.

Et le style de l'auteure, c'est tout ça : une capacité à nous amuser, à nous intriguer, à nous toucher parfois et ce à travers un texte qui se dévore même s'il me semble que l'auteure aurait pu parfois aller encore plus loin dans le délire. La fin m'a un peu déçue sur le moment mais elle reste dans l'esprit général et finalement ça marche.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait pas mal et que j'attendais le bon moment pour pouvoir le lire. C'est finalement un très bon moment assez dégenté qu'il m'a permis de passer en proposant un "terroir autrement" tel que je souhaiterais pouvoir le mettre à l'honneur. Et si je reste dubitative sur la fin et le développement général qui aurait pu aller plus loin, ce roman change de ce que l'on connaît.
J'espère avoir l'occasion bientôt de lire un autre roman de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire