dimanche 24 février 2019

L'arbre à promesses - Sylvie Ongenae

http://www.luciensouny.fr/wp-content/uploads/2015/11/9782848865249.jpg 

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 01-02-2016
pages : 192
prix : 16,50€

Résumé éditeur

Pierre a six ans quand il fait la connaissance de sa nouvelle voisine Marie, âgée de cinq ans. Tous deux enfants uniques, ils deviennent des compagnons de jeux inséparables tandis que leurs parents développent une formidable solidarité de voisinage et une profonde amitié. Pierre et Marie sont pratiquement élevés comme frère et sœur. Unis par une affection indéfectible, ils partent ensemble pour l’école puis le collège et partagent toutes leurs vacances. À l’adolescence, ils se font la promesse mutuelle de s’épouser plus tard. L’écorce gravée d’un gros marronnier sera dépositaire de leur pacte. Mais fatalement leurs chemins seront amenés à se séparer. Parviendront-ils à infléchir leurs destinées ? Roman après roman, Sylvie Ongenae démêle avec virtuosité l’imbroglio de situations, de sensations, d’émotions et de sentiments qui construisent la vie. Elle s’ingénie à explorer les souffrances que s’infligent ceux qui s’aiment.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Lucien Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'avais beaucoupé aimé un précédent opus.

 De quoi est-il question ?

Enfant de 6 ans, Pierre vit à la campagne avec ses parents. Et si la vie est douce et sans histoire, l'enfant unique s'ennuie. Jusqu'au jour où emménagent juste à côté de chez lui un jeune couple et leur fillette de 5 ans, Marie. Aussitôt, entre les deux enfants, une osmose s'installe, une amitié sans précédent et des émotions fortes...

Devenus inséparables, les deux enfants poussent leurs parents à être proches. A l'école, ils passent leur temps ensemble tendis que par ailleurs ils découvrent les richesses du monde. Jusqu'à ce que les enfants grandissent et fassent le serment, à l'adolescence, de toujours rester liés, de s'aimer et même, une fois adulte, de se marier.

Mais Pierre et Marie, quoi qu'il advienne, ne sont pas du même monde. Pierre est fait pour la vie des champs, lui qui n'a jamais vraiment été très friand de l'école. Marie, au contraire, est devenue une jeune femme briante destinée à de grandes études qui la font partir pour la grande ville. Le début d'une séparation douloureuse...

Du côté de la forme...

J'avais beaucoup apprécié ma précédente lecture de l'auteure et j'étais très curieuse depuis pas mal de temps de découvrir un autre de ses titres. Car de tous les milieux socio-professionnels dont sont issus les auteurs, il est relativement rare de trouver en régionalisme des professionnels de la psychologie.

Ce roman est avant toute chose un roman de la rencontre qui bouleverse une vie, plusieurs vies. Ici, la rencontre entre deux enfants qui va tout bouleverser dans leurs histoires respectives. Et il est touchant de voir combien ces enfants, en toute innocence et avec la naïveté de leur jeune âge vont se trouver, comme deux âmes-soeurs, très facilement et sincèrement.

Dans cet hymne à l'enfance que va alors être cette histoire, le lecteur se surprend à rêver, à rêver d'autant de simpliciter dans sa propre vie, à se remémorer sa propre enfance. Pas d'enfance malheureuse ici et cela fait du bien. Juste une relation exclusive, ou pas tant que ça, pour redonner foi aux relations humaines.

Et puis les enfants vont grandir et le lecteur va découvrir avec eux l'évolution de leurs sentiments respectifs. L'amitié, la fraternité, va peu à peu évoluer en amour sans qu'eux-même ne sachent vraiment quoi faire de ces sentiments. Marie partira et le roman devient alors symbôle de nos enfances oubliées au nom d'une vie d'adulte beaucoup plus terne.

Il va alors s'agir pour le lecteur de suivre deux personnages dans deux cadres diamétralement opposés : la vie de la ferme et l'ambiance des palais de justice. En cela, l'auteure interroge : comment espérer un avenir quand on est si différent et quand la vie, bien malgré nous, s'amuse à nous accabler d'epreuves .

Le style de Sylvie Ongenae, c'est un style plein de poésie qui fait du bien. Un style qui sert une intrigue où, certes, tout n'est pas rose, mais où l'humanité retrouve sa grandeur avec des personnages vrais auxquels on croit. Ce style, c'est un style qui détâche des angoisses du quotidiens et qui montre la beauté des relations sincères.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir lire et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir dans une période de lectures où j'avais besoin de cet hymne à la vie. Les amoures d'enfance, l'âge adulte qui oublie et les événements qui vous font retrouver cette envie de vivre en toute innocence, un beau symbôle d'espoir dans nos vies trop compliquées. 
Le prochain roman de l'auteure paraît tout bientôt et je compte bien le lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire