vendredi 1 février 2019

L'oiseau sans ailes - Valérie Satin


 Infos sur le livre

éditions : Autoédition
date de publication : 03-2018
pages : 380
prix : 19€

Résumé éditeur

Sologne 1900. A la mort de ses parents, Carole n'a pas d'autre choix que de s'installer au manoir de BoisVert, une propriété appartenant à Godefroy, son cousin. Mais très vite, elle s'ennuie dans cette vaste demeure où sa femme de chambre est sa seule amie. Et la compagnie de son cousin, homme influent et redouté, lui pèse de plus en plus. Quand vient alors pour elle le moment de choisir entre la raison et son désir d'indépendance, son chemin croise celui d'une vieille bohémienne. Que cherche cette femme énigmatique ? Et qui est réellement Godefroy ? Caroline connaît-elle son cousin aussi bien qu'elle le pensait ? Et le jour où sa femme de chambre disparaît, Caroline ne sait plus en qui elle doit avoir confiance.

Pourquoi ce livre ?

Ayant beaucoup apprécié le précédent roman de l'auteur, c'est avec joie que je me suis plongée dans ce nouveau titre si tentant.

De quoi est-il question ?

Aux prémices du siècle dernier, la jeune Caroline vit avec seule avec sa mère depuis le décès de son père. Ensemble, elle survivent grâce à la rente que Godefroy, fils d'une cousine, leur verse chaque mois. Et si les deux femmes ont bien du mal à vivre sous cette dépendance, ce sentiment n'en sera que plus terrible pour Caroline au décès de sa mère lorsque son cousin l'aidera encore.

Mais la jeune femme n'a guère le choix et le jour où son appartement brûle, elle n'a d'autre solution que d'accepter l'offre de Godefroy à aller vivre dans le manoir de sa famille. L'occasion pour elle de découvrir une vie bien différente avec une cuisinière et une femme de chambre, dispensée de travail et interdite de sortie pour répondre à un nouveau rang.

Pourtant, très vite, Caroline s'ennuie et trouve en Louison, sa femme de chambre, une amie précieuse tendis que ses relations avec son cousin s'effritent, dévoilant un homme avide de pouvoir, refusant toute contrariété et profitant de son argent pour parvenir à ses fins. Un homme aux projets sinistres tendis que sa chatelaine de mère décide qu'elle devra se débarasser de cette étrangère en sa demeure.

Du côté de la forme...

Lorsque l'auteure, que j'avais déjà lue en édition traditionnelle, m'a parlé de son nouveau roman publié par ses soins, je n'ai pas hésité très longtemps. D'autant qu'une ambiance début XXème dans un manoir et des secrets, voilà qui ne pouvait que me tenter.

Au début de ce roman, nous découvrons Caroline, encore avec sa mère, dépendante de la rente fournie par son cousin. Puis, très vite, la jeune femme va être confrontée à la mort de cette mère, contrainte de devoir changer de vie à l'encontre de ses envie : un tableau terrible et pourtant rendant de la condition des femmes en un autre temps, dépendante de toute entreprise financière.

Vivre dans un manoir sans avoir à se poser de questions d'argents, voilà qui en ferait rêver plus d'une et ce encore de nos jours. Mais Caroline montre très vite un tempérament fort témoin de sa volonté d'indépendance. Une belle manière de la rendre en avance sur son temps tout en lui offrant une belle personnalité, touchante et proche du monde qui l'entoure.

Une personnalité en parfaite opposition avec celle de Godefroy qui, quant à lui, rend compte de cette supériorité dont se sentent légitimes les riches ayant le pouvoir. Et ce personnage-là, on lui offrirait bien volontier une belle paire de gifles à de nombreuses reprises dans le roman. Et si le lecteur pourrait juger d'un certain manichéisme, ce roman dévoile la réalité d'un monde sans merci.

Et puis peu à peu, l'auteure va faire le choix de mettre en place une montée de l'angoisse avec des indices forçant Caroline, et le lecteur, à s'interroger. Peu à peu, Godefroy va devenir de plus en plus dérangeant ce qui apporte un vrai plus, une intrigue prenante, à un roman déjà fort sur le changement de vie et l'maitié.

Côté style l'auteure sait nous offrir des personnages puissants que l'on suit avec intérêt et que l'on à peine à quitter à la fin du roman. Peut-être aurais-je juste apprécié que la bohémienne soit davantage développée. Quant au cadre, au décors, on y croit sans que la part historique ne prenne toute la place pour laisser la part belle à une bascule dans une montée d'une dérangeante étrangeté.

En conclusion...

Voici un roman qui attendait dans ma pal et que je suis ravie d'avoir enfin pu dévorer grâce à une intrigue comme je les aime et des personnages auxquels on croit sans parler d'un décors qui sait toujours apporter son lot de mystère. Peut-être aurais-je juste apprécié que l'intrigue finale prenne un peu plus de place et que le résumé de 4ème en dévoile moins sur l'intrigue.
Je serai bien sûr au rendez-vous pour le prochain roman de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire