Infos sur le livre
éditions : ça et là
date de publication : 21-10-2013
pages : 90
prix : 22€
Résumé éditeur
Née en 1880 dans l'Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l'âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l'incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n'est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l'année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l'Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l'éducation d'Helen Keller et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l'enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l'écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l'histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d'humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.
Pourquoi ce livre ?
Voici une BD qui me tentait depuis sa sortie sans que je n'ai jamais l'occasion de la lire et, l'occasion s'étant présentée, je n'ai pas hésité très longtemps.
De quoi est-il question ?
C'est en 1886, dans une petite ville d'Alabama, que la jeune Annie Sullivan va faire la connaissance d'Helen Keller, une fillette sourde-muette et aveugle dont ses parents ne savent que faire et qui est semi-sauvage. Pour la jeune femme au lourd passé et au caractère bien trempé, le chemin promet d'être très long.
Mais peu à peu, la petite Helen commence à apprendre et à sortir de sa nuit tendis qu'Annie se remémore ses propres difficultés à apprendre et les épreuves vécues avec son jeune frère. Jusqu'à ce fameux matin où, par un coup du destin, Helen comprend, comprend que chaque chose à un nom et que la communication est possible.
Commence alors pour la fillette et son institutrice un long apprentissage qui éveillera Helen au monde et ouvrira peu à peu Annie aux autres, elle qui s'était renfermée et détâchée du monde. Une amitié sincère entre deux êtres pour qui tout avait si mal commencé mais qui gagnèrent l'espoir de faire quelque chose de bon de leurs deux vies.
Du côté de la forme...
Depuis que j'ai découvert l'histoire d'Helen Keller étant ado, j'ai eu à coeur de lire un maximum d'ouvrages sur le sujet et sur différents supports. Le fait est que le support BD m'intriguait pas mal et que je suis ravie d'avoir pu m'y plonger...
Nous retrouvons donc ici l'histoire d'Helen Keller telle que nous la connaissons et sans que cette BD n'apporte beaucoup de documentation supplémentaire sur l'histoire de cette fillette devenue si exceptionnelle. Mais l'histoire est reprise avec finesse et autant le connaisseur apprécie de la retrouver, autant le novice pourra y faire une plongée efficace.
Mais si l'histoire reste toujours la même, cette BD apporte un vrai plus non négligeable et très appréciable. Tout d'abord, ici, il va s'agir de découvrir un peu plus la vie d'Annie Sullivan avant Helen. Une histoire terrible et touchante qui est trop souvent passée sous silence et pourtant sans laquelle rien n'aurait été pareil. De quoi remettre en valeur cette femme unique restée dans l'ombre.
Dans cette BD, le lecteur va donc découvrir en parallèle l'apprenissage d'Helen Keller et le passé d'Annie Sullivan. De quoi mettre en relation leurs deux histoires avant et après la rencontre ce qui permet d'entrevoir sous un jour nouveau leur relation, leurs doutes, leurs peurs. Une entreprise intéressante et qui donne à voir toutes les intolérences d'une époque.
Pourtant, ce qui est à retenir ici surtout, c'est le travail du dessin pour représenter ce que les mots ne sont pas capables de dire. Pas des planches fortes et frappantes, l'auteur nous invite à voir par le monde d'Helen. Un monde noir et silencieux qui va peu à peu se développer par des mots, des phrases, des expressions et un sens de la vie.
C'est par un trait tour à tour réaliste, précis et onirique que l'auteur nous donne à voir cette enfance d'Helen Keller de sa nuit à son éducation de plus en plus poussée. Pour autant, mon regret serait une fin qui n'en est pas vraiment une mais qui, surtout, arrive après un moment important et ressemble un peu à une queue de poisson. Dommage.
En conclusion...
Voici une BD que j'attendais de pouvoir lire depuis longtemps et avec laquelle j'ai passé un très beau moment plein d'émotion. Une BD qui m'a permis de réentendre cette histoire de manière bien novatrice entre la part belle donnée à Annie et le point de vue d'Helen symbolisé avec brio. Une BD dont nous aurions pu espérer une suite mais qui vaut vraiment le déplacement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire