samedi 2 février 2019

Smartphone panique - Arthur Ténor



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 03-01-2019
pages : 176
prix : 10,90€

Résumé éditeur

On ne se méfie jamais assez des outils anodins de son quotidien... Cléa n'en peut plus : sa mère vient d'installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence... Mais à 15 ans, c'est insupportable ! Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c'est la liberté ! Mais à quel prix ? Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l'application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout... intouchable ?

Pourquoi ce livre ?

A l'annonce de la sortie de ce nouveau d'un auteur que je suis assdûment, je n'ai pas mis très longtemps avant de me laisser tenter et de me plonger dans cette lecture.

De quoi est-il question ?

Cléa est collégienne et partage sa vie entre les cours et les sorties avec ses amis, une vie somme toute sans histoire et dans toute l'innocence de son âge. Seule ombre au tableau, Cléa se sent un peu trop "fliquée" par sa mère qui vient d'installer sur son smartphone une application de géolocalisation avec interdiction de se rendre dans des bars et autres lieux pas trop fréquentables.

Et de ce sentiment de ne pas être libre, d'être prise pour une gamine et d'être victime d'une persécution pire que celle du KGB, Cléa en a plus qu'assez. Aussi, le jour où l'un de ses amis lui propose d'installer sur son téléphone une appli destiné à perturber le GPS, l'adolescente saute sur l'occasion, les quelques questions qu'elle se pose ne font pas le pendant.

Mais cette fameuse appli, c'est sur le darknet que son ami l'a déniché. Et très vite, l'organisme propose à Cléa des options pour espionner les téléphones alentours et bientôt même pour gagner elle-même de l'argent pour pallier celui qu'elle dépense par le système. Lorsque Cléa comprend qu'elle a mis les pieds dans engrenage régit par des pros de la manipulation, il est déjà trop tard...

Du côté de la forme...

Si Arthur Ténor a beaucoup de cordes à son arc littéraire, ce roman-ci s'inscrit dans la veine des romans sociétaux de cette collection destinée à faire réfléchir les jeunes. Après la liberté d'expression et le danger des hoax, il est désormais question du darknet et des smartphones.

Cléa est une adolescente comme il en existe des milliers d'autres aujourd'hui : avide de liberté et accro à son portable. De quoi propulser l'identification chez les jeunes et les impliquer dans une intrigue au sein de laquelle ils n'auront aucun mal à se reconnaître. Une belle porte d'entrée pour pour éveiller les consciences sur un sujet très actuel et pourtant peu connu : le darkweb.

Car si nous avons tous entendu parler de cet internet parallèle que ce soit par des documentaires ou des séries télévisées, force est de constater qu'il n'est pas si simple de savoir de quoi il retourne exactement, songeant trop souvent qu'une personne "ordinaire" ne pourrait jamais y être confrontée. Ici, l'auteur démontre combien il est si facile, surtout pour un jeune, de se faire piéger.

Comme dans toute bonne intrigue, au départ, rien ne semble bien grave si ce n'est la désobéissance de l'adolescente. Pourtant, très vite, la sauce commence à monter et le lecteur comprend que quelque chose cloche. L'appli est trop intelligente, les options proposées pas très nettes, sans parler de l'impact financier. Mais comme une drogue, Cléa n'est plus capable de s'arrêter.

La seconde partie du roman est plus forte encore avec une vraie plongée cette fois dans la notion de responsabilité et d'illégalité. Sans trop en dire, Cléa va se retrouver confrontée à des personnes sans scrupule auxquels, du haut de son jeune âge, elle est bien incapable de s'opposer. De quoi faire réfléchir les jeunes sur la différence entre l'opposition à leurs parents et les véritables dangers.

Côté style j'ai avec le plus grand plaisir retrouvé la plume "sociale" de l'auteur qui sait avec des mots simples et un texte court parler de sujets complexes pour des prises de conscience. On sent à travers cette écriture que le sujet est particulièrement poignant pour l'auteur et le fait que ce roman soit tiré d'une histoire vraie n'y est sans doute pas pour rien.

En conclusion... 

J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman et, comme je m'y attendais, je l'ai dévoré. Le smartphone fait aujourd'hui intégralement parti de nos vies, de la vie des jeunes, et il convenait de parler directement à ces derniers des dangers qui les guettent et qu'ils ont tendance à fuir si seuls leurs parenets leur en parle. Tout cela dans une intrigue rondement menée et poignante. 
Un texte à mettre entre toutes les mains parce qu'il est important pour parler d'un sujet trop grave. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire