dimanche 17 février 2019

Etrangères - Charline Malaval



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 26-10-2018
pages : 156
prix : 14€

Résumé éditeur

 Emma est en train de se dorer au soleil sur une plage de l'île Maurice quand son destin bascule. Elle doit rentrer en France de toute urgence, mais un cyclone l'en empêche. Aucun avion ne décollera jusqu'à nouvel ordre. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, sa route croise celle de Priyanka avec laquelle elle se retrouve enfermée dans une maison tandis que les éléments se déchaînent. Mais Emma réalise trop tard que la fureur qui gronde en cette jeune femme est bien pire que le cyclone lui-même.

Pourquoi ce livre ?

Depuis le temps que j'avais vu passer ce roman, j'avais hâte de pouvoir m'en faire mon propre avis. Lors d'une commande d'ebooks chez l'éditeur, j'ai donc franchi le pas.

De quoi est-il question ?

L'île Maurice. Ses paysages idylliques et ses habitants chaleureux... Emma en rêvait et c'est pour réaliser ce rêve qu'elle a tout quitté, en France, pour venir à la découverte de cette autre réalité. Mais alors que rien ne semble pouvoir troubler sa quiétude, la jeune femme doit rentrer de toute urgence en métropole, jusqu'à ce qu'un cyclône la bloque au sol.

C'est alors qu'elle rencontre Priyanka, une jeune femme née et ayant vécu toute sa vie sur l'île. Le cyclône est proche et pour espérer s'en sortir les deux femmes n'ont d'autre choix que celui d'investir une maison, ensemble, alors même qu'elles ne se connaissent pas. Et très vite, cette situation des plus étranges les ouvrent aux confidences.

Emma a fui la France pour échapper à la douleur du cancer de sa mère. Priyanka est bloquée sur l'île au nom d'une promesse faite à son père. Des épreuves de vies qui rapprochent les deux femmes jusqu'à ce que le huis-clos, la peur et la promiscuité ne révèlent les véritables personnalités, des personnalités à craindre tout au autant que la fureur extérieure...

Du côté de la forme...

C'est à la foire de Brive, en novembre, que j'avais pour la première fois vu passer ce roman. Une nouvelle collection d'une maison d'édition que j'affectionne beaucoup, une auteure tout sourire à découvrir, une éditrice convaincue... De quoi me convaincre à mon tour.

En plein hiver, alors qu'une part de nous veut rester sous un plaid avec un chocolat chaud, une autre part de nous rêve de s'envoler vers les pays chauds. Et c'est exactement de celà dont il est question dans ce roman avec un voyage époustouflant sur l'île Maurice que l'on savoure grâce à une auteure qui sait nous faire rêver.

Pourtant, très vite, le lecteur passe du rêve au cauchemar en découvrant une autre facette de ce lieu de rêve : le déchaînement de la nature et les cyclones tels que nous en avons tellement entendu parler dans l'actualité. Et c'est une nouvelle avec une force incroyable que l'auteure nous donne à voir ce déchaînement. C'est alors un tableau, une photographie qui s'étend devant nos yeux.

Le roman se transforme alors en huis-clos avec deux femmes qui vont être forcées de vivre ensemble en attendant la fin de la tempête. Le huis-clos est un genre qui j'affectionne tout particulièrement surtout lorsqu'il est bien traité et celui-ci l'est ! Car des confidences du début, l'angoisse va peu à peu monter jusqu'à une fin en apothéose qui bouleverse l'ensemble de l'intrigue.

Alors il est vrai que ce roman a un petit côté de En attendant Godot : les deux femmes attendent la fin du cyclône et trompe l'ennui dans leurs échanges verbaux. L'occasion pour le lecteur de découvrir ces deux femmes, de s'interroger sur elles. Car la féminité est au coeur de cette intrigue sans pour autant que le roman ne soit féministe.

Avec un style très fort et très littéraire comme on aime à les savourer, l'auteure nous propulse dans une ambiance à laquelle on croit et nous présente des personnages à la fois si réels et fantasmagoriques. L'occasion aussi pour le lecteur de se confronter à des divergences de cultures et de façons de vivre pour le sortir de son petit confort sans faille.

En conclusion... 

Cette lecture je l'attendais sans trop savoir à quoi m'attendre ! Et bien je dirais, quelle claque ! Une claque due à l'intrigue, certes, mais aussi une claque due à une ambiance frappante et surtout une claque littéraire ! Car de ce roman, on retient la capacité de l'auteur à faire usage des mots pour nous offrir un tout incroyable.
Ce roman est pour moi un  coup de coeur que je vous conseille vivement ! 

1 commentaire:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le lire !!! Encore une excellente chronique Ségolène !
    Je te souhaite une agréable semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer