mardi 26 février 2019

A l'ombre des Chambarans - Valérie Satin


Infos sur le livre

éditions : auto-édition
date de publication : 01-03-2019
pages :229
prix : 16€

Résumé éditeur

Dauphiné 1930. A l'orée de la forêt de Chambaran, entouré de sa mère et de sa grand-mère, Gabriel mène une existence heureuse malgré la vie rude en cette contrée. Germain, son voisin, lui transmet l'amour de la terre, des animaux, le goût du travail bien fait. Une tendre complicité s'installe entre l'homme et l'enfant. Pourtant, Gabriel se demande pour quelle raison sa famille a fermé la porte à Germain, pourquoi le fils de ce dernier manifeste à son égard une si grande hostilité. Gabriel devra attendre de longues années pour connaître enfin la vérité... Entre amours, joies et malheurs, cette histoire poignante au doux parfum d'autrefois invite le lecteur à partager la vie de la ferme et de toute une époque, auprès de personnages attachants et authentiques.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Valérie Satin pour sa confiance en me faisant part de son nouveau roman que j'étais très curieuse et avide de découvrir.

De quoi est-il question ?

Dans l'entre-deux-guerres, dans un petit village du Dauphiné, la jeune Hortense est mise à mal par un amour impossible. Car Germain est non seulement bien plus âgé qu'elle, 38 ans, mais de plus il est marié. Toute officialisation est alors impossible et pourtant, Hortense se sait enceinte. Et ce bébé, elle compte bien le garder malgré la colère de sa mère.

Car dans une époque où les filles-mère sont très mal vues, Marcelline, très ancrée dans ses traditions, compte bien faire entendre à sa fille le déshonneur qu'elle amène en leur maison. Mais Hortense, forte et fière, va tout tenter, aider de sa cousine Albertine, pour faire valoir son choix d'être mère sans jamais oublier l'homme qu'elle ne cesse d'aimer.

Mais dans le même temps, l'épouse de Germain est furieuse contre cette toute jeune fille qui a ravi le coeur de son mari et lui a même volé la vedette de la naissance de son prorpe enfant. Des années plus tard, Gabriel, le fils d'Hortense comprend que la rancoeur qui anime ses grands-parents à l'égard du voisin, Germain, pourrait avoir lien à son enfance...

Du côté de la forme...

Il est des romans que vous attendez et avec lesquels, vous le savez, vous ne serez pas déçus. C'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans cette histoire et ma lecture a été à la hauteur de mes attentes.

Dès les premières lignes de ce roman, l'entre-deux-guerres est là avec ses codes, ses traditions et les caractères de ceux qui l'ont vécu. De quoi se plonger dans un cadre historique prenant et touchant dans un cadre relativement rare en régionalisme et qui pourtant gagne à être connu : les Chambarans du Dauphiné.

Hortense est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée, coincée entre son amour pour Germain, sa soif d'être mère et les obstacles de son temps. Une jeune fille comme ont pu en être tant d'autre avec toute cette tristesse et tout cet appétit de vivre. Coincée aussi auprès d'une mère très ancrée dans ses principes ce qui rend compte de toute une époque.

Nous retrouverons également, notamment par le regard de Gabriel, la thématique des secrets de famille mais, ici, le lecteur omniscient sait ce que le personnage ignore ce qui apporte une émotion assez intense à la lecture. D'ailleurs l'auteure dénonce aussi dans ce roman combien les rancoeurs peuvent conduire au pire.

Alors bien sûr nous sommes dans du terroir classique mais ça marche. Nous découvrons ici des lieux, vivons avec des personnages et nous laissons toucher par l'ensemble se déroulant sur de nombreuses années et mettant en valeur l'évolution des lieux et l'évolution des êtres. Un moyen aussi pour l'auteur de dénoncer ce que le monde moderne fait de nos terroirs.

Le style de Valérie Satin, c'est un style empreint de bienveillance, un style qui aime ce qu'il nous raconte avec beaucoup de finesse mais sans omettre la dureté d'une époque. Transparaît au fil des pages une petite touche de féminisme pour rappeler le combat que fut celui des femmes pour devenir quelqu'un et être qui elles voulaient.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais vivement de pouvoir lire et avec lequel j'ai passé un moment comme je les aime. Et si j'aurais aimé un roman plus long pour rester plus longtemps avec ces personnages, je pense que Hortense et Gabriel resteront longtemps avec moi. Il y a de l'auto-édition digne de gagner ses gallons et ce roman en fait partie !
Si vous aimez le genre, ce roman est pour vous ! 

1 commentaire:

  1. Oh oui comme tu as raison Ségolène ! Hortense et Gabriel sans oublier Germain vont rester longtemps avec moi.
    Les personnes de ma génération, nées dans les années 1950, vont adorer ce roman mais il s'adresse à toutes les générations dont les jeunes. Vraiment, ta chronique est géniale ! Très développée sans donner trop de précisions.
    Valérie est une GRANDE auteure et mérite d'être très connue.
    Douce soirée à toi et très bonne continuation.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer