jeudi 28 février 2019

La promesse de Lucile - Albert Ducloz



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 31-01-2019
pages : 293
prix : 19,90€


Résumé éditeur 

 Forcée de fuir Paris avant l'arrivée imminente de la Wehrmacht, Lucile a décidé de partir avec ses protégées, d'anciennes tuberculeuses qu'elle a prises sous son aile pour leur permettre d'apprendre un métier et de retrouver une vie normale. C'est à Valence, alors en zone libre, qu'elle se rend avec ses "filles". Grâce au généreux André Giroux, un capitaine dont elle a sauvé la vie pendant le Der des der, elle va pouvoir s'installer dans un ancien hôtel désaffecté. Forte et déterminée, Lucile s'est consacrée aux blessés de 1914-1918. C'est alors qu'elle a rencontré Ludwig, un soldat allemand qu'elle a caché et soigné puis perdu de vue. Mais elle s'est fait la promesse de le retrouver un jour... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis pas mal d'années maintenant.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en 1940. Lucile fuit Paris pour Valence, en zone libre, accompagnée de femmes tuberculeuses qu'elle compte bien mettre à l'abris face à l'envahisseur allemand. Dans une grande maison, ces femmes apprennent à vivre ensemble et certaines vont même travailler à l'usine toute proche, réquisitionnée pour fabriquer les uniformes ennemis.

Forte d'un caractère sans faille, Lucile mène son petit monde et vaut son salut à André, reconnaissant des soins qu'elle lui a porté durant la dernière guerre. Et lorsque ses protégées commettent des erreurs, Lucile est là pour les tirer d'affaire, un peu comme une mère, sans jamais les juger. Et ce même si ces erreurs pourraient être fatales.

Mais bientôt les allemands arrivent en zone libre et un groupe d'officier compte réquisitionner l'hôtel de Lucile. C'est alors que la jeune femme reconnaît Ludwig, un officier qu'elle a soigné au terme de la dernière guerre et qu'elle n'a jamais oublié. Une idylle était alors née entre. Comment faire cohabiter ces forts sentiments aux épreuves du présent ?

Du côté de la forme...

Chaque début d'année sonne la parution d'un nouveau roman d'Albert Ducloz et chaque début d'année je suis présente au rendez-vous. Le sujet m'intriguant beaucoup,j'avais hâte de pouvoir découvrir cette histoire qui m'a une nouvelle fois permis de passer un bon moment.

Tout commence par une fuite en zone libre, en temps de guerre. Une thématique connue mais toujours efficace d'autant qu'ici il ne s'agit ni de familles juives ni de Résistants mais de femmes tuberculeuses, un axe auquel nous ne pensons pas forcément et qui pourtant avait son importance à cette époque.

Nous allons donc au début du roman suivre ses femmes au sein de leur nouvelle vie à Valence l'auteur use de ce point de vue pour proposer une étude des usines réquisitionnées, de la vie en communauté et de la naïveté de la jeunesse pouvant conduire au pire. Pour autant, la guerre n'est au début que peu présente dans ce roman ce qui est appréciable.

Et puis, l'empreinte allemande va venir tout bouleverser mais pas de la manière dont on s'attend. Car lorsque les allemands viennent réquisitionner l'hôtel, là où un autre roman aurait fait basculer l'histoire de ces femmes dans l'horreur, celui-ci nous bascule dans une romance impossible entre deux êtres s'étant connus jeunes mais toujours contraints à un amour interdit.

Ce roman devient alors une vraie leçon de relations humaines et de stupidité des combats face à l'harmonie et l'amour. L'amour entre un homme et une femme, l'amour d'une femme pour celles qu'elle protège. Mais ce roman sera aussi une leçon de courage dans un monde où d'autres veulent les conflits dans une seconde partie plus axée sur les Résistances de toutes sortes.

En conclusion... 

Voici un roman dont j'avais très envie de vous parler et qui m'a pas mal touchée en ce qu'il traite de thématiques méconnues et d'une relation impossible telles qu'elles nous les apprécions toujours. Voici un roman qui reprend des codes connus mais qui parvient malgré tout à innover dans son intrigue même pour un lecteur qui s'y laisse prendre.
Je vous reparlerai sans doute bientôt d'un roman de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire