mercredi 27 février 2019

Facéties de chats - Sébastien Perez et Benjamin Lacombe



Infos sur le livre

éditions : Margot
date de publication : 23-10-2015
pages : 82
prix : 14,90€

Résumé éditeur

 Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leurs passent par la tête ? Ou bien, s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats. 

Pourquoi ce livre ?

C'est en vue de la venue de Benjamin Lacombe à la librairie des Volcans de Clermont-Ferrand que j'ai acquis cet ouvrage qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

Mon avis...

Animal sacré dans l'antiquité, chasseur de souris dans les fermes de nos campagnes et devenu depuis quelques années le roi des réseaux sociaux, le chat reste mystérieux et attachant par son caractère bien trempé. Mais que se passe-t-il dans la tête d'un chat et quels tours s'apprête-t-il à jouer ? Quelles sont leurs personnalités selon leur race et leur âge ?

Et non, je ne ferai pas dans l'originalité si je vous dis que j'adore les chats, qu'ils me font rire et que moi aussi je craque sur les vidéos de chatons. Alors associez les chats au style de Benjamin Lacombe et je ne pouvais plus résister.

Cet album contient donc quinze histoires, quinze histoires de chats pour rendre compte de ce qui pourrait traverser les esprits de ces petites boules de caractères à quatre pattes. Et il est vrai qu'à travers ces quinze textes, il n'est pas impossible de retrouver des scènes de vie quotidienne mais  à travers l'oeil du chat ce qui joue d'humour et d'émotion.

En outre, l'auteur Sébastien Perez use pour ses textes des codes de la poésie ce qui est une belle idée pour amener un public plus large à ce genre un peu laissé pour compte. Il s'agir d'ailleus d'une poésie à la limite du conte qui fait du bien et permet de passer un moment comme hors du temps à travers un travail des mots qui change de ce que l'on voit aujourd'hui.

Et puis, cet album c'est le style si particulier de Benjamin Lacombe. Un style qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais que personnellement j'apprécie énormément avec cet univers un peu à la Burton qui envoûte autant qu'il angoisse. Et parce qu'il nous montre des chats, mystérieux pas excellence, il sait en jouer et s'en inspirer.

Mais pourtant, contre toute attente, cet album se présente presque également comme un document, comme un état des lieux des races de chats les plus vus avec beaucoup de finesse et de réalisme. Les textes bien qu'imaginaires rendent compte des chats et touchent autant qu'ils amusent avec une fin qui arrive beaucoup trop vite.

Il est rare que j'en parle mais cela est ici nécessaire : le travail éditorial de cet album qui en rend un objet magnifique à conserver précieusement et que l'on garde près de soi pour le consulter de temps en temps. Le papier, la couverture... tout dans cet objet rend compte d'une force et d'une qualité qui magnifique le contenu artistique.

En conclusion... 

Voici un album que je rêvais d'avoir en ma possession et que je suis ravie d'avoir en prime, dédicassé par Benjamin Lacombe. Une grande fierté ! Voici un album qui pour autant mérite d'être vu et lu hors d'un avis qui ne sera jamais à la hauteur de ce superbe objet qui dépasse le caractère de seul livre à lire et à oublier. Cet album se conserve et s'expose !
Je souhaite bientôt avoir l'occasion de pouvoir découvrir un autre album de l'artiste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire