Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 16-08-2018
pages : 420
prix : 22€
Résumé éditeur
Que le spectacle commence ! En ce mois de novembre 1851, alors que le mandat du président Bonaparte touche à sa fin et que les plus sombres prévisions courent quant à l'avenir de la politique française, Léandre Lafforgue, alias "Le Goupil", songe en vérité plus volontiers à sa carrière naissante de dramaturge qu'au devenir du pays. Mais sitôt le rideau de l'Odéon tombé sur la première représentation de sa pièce, un crime perpétré dans le théâtre met en suspens le futur de son oeuvre. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que pour faire taire d'éventuelles rumeurs, Bonaparte charge les deux dernières recrues de la Noble Cour de mener l'enquête, et ce à la place du Goupil ! Tandis que se trame en secret un complot destiné à changer le cours de l'Histoire, entre fausses pièces d'or, corps dépouillés et coup de coeur, Léandre peut-il parvenir à voir clair dans ce capharnaüm sans s'y perdre tout à fait ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau volet des aventures du Goupil, une série que j'apprécie beaucoup.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1851. L'avenir de la politique française est incertain entre un monde en profonde mutation et le mandat de Bonaparte qui touche à sa fin. Une situation qui met à mal le Goupil qui doit maintenant se faire connaître en tant qu'enquêteur mais également en tant que tout jeune dramaturge, sa première pièce devant se jouer bientôt.
Mais la première représentation à peine terminée, voilà qu'un corps est découvert, bientôt suivi d'un autre. De quoi attiser les curiosités mais également de quoi imposer bien des difficultés à Léandre Lafforgue qui, non content de devoir faire avec ce drame devra faire ses preuves pour se mêler à l'enquête, étant trop impliqué.
Bientôt, là où tout laissait songer à un crime passionnel et à des rancoeurs individuelles, l'enquête va mener nos hommes à une intrigue beaucoup plus profonde, beaucoup plus grave, à l'issue de laquelle pourrait bien se jouer l'avenir du pays. Et au coeur de tout ça, le Goupil va aussi être confronté à des sentiments personnels qui pourraient tout changer.
Du côté de la forme...
Ayant beaucoup le précédent volet de cette série, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans ce nouveau tome, convaincue il est vrai par l'éditrice qui a si bien su attiser ma curiosité quant à cette nouvelle intrigue.
Nouvelles plongée au coeur du XIXème siècle historique, plongée au coeur d'une nouvelle affaire aussi terrible que passionnante. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans ce roman qui, cette fois, donne à voir le milieu des théâtres et de la dramaturgie ce qui n'était pas pour déplaire à la littéraire que je suis.
Ici, deux intrigues vont donc à nouveau se mêler, l'une posant des questions d'individualités, l'autre concernant des traffics et autres faits bien plus graves. Et c'est avec brio que l'auteur sait mêler les deux pour nous offrir une enquête prenante même si, pour moi, au sein de ce roman, c'est surtout le cadre qui a compté avec un vrai travail de recherche et de documentation.
Car l'auteur maîtrise son sujet et ça se sent. Par le biais de ce roman, assez dense il est vrai, le lecteur est plongé dans un tout autre univers que celui qu'il connaît et apprend beaucoup sur une époque pas si éloignée que cela. Plus encore, il découvre ou redécouvre l'univers du théâtre qu'il croit connaître sans finalement en savoir grand-chose.
Mais ce qui m'a particulièrement touchée ici, c'est la volonté de l'auteur à nous dévoiler un peu plus son Goupil. Il est vrai que si nous savions déjà que ce personnage est un fin enquêteur, il s'agit ici d'en apprendre un peu plus sur lui, sur sa personnalité en dévoilant ses sentiments et en développant son rapport aux autres.
Côté style, nous retrouvons ici une écriture fouillée en détails et forte d'une capacité à décrire les lieux et les gens tout en nous offrant une intrigue qui fonctionne et dans laquelle on se laisse prendre comme dans tout bon polar. Ce style se reconnaît par sa qualité tant culturelle que littéraire et sait offrir au lecteur un vrai moment de lecture à la fois agréable et différent.
En conclusion...
Voici un roman qui m'attendait que j'avais envie de lire à tête reposée sachant qu'il s'agirait d'une lecture dense et j'ai plutôt bien fait. Car ce roman est un roman complet où l'intrigue, les personnages et le décors nous jouent ensemble une pièce de théâtre à l'image de cette dramaturgie dont il est question en toile de fond.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous invite très vivement à la découvrir et pour ma part je vais attendre la prochaine intrigue avec impatience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire