mercredi 13 février 2019

Adam (et Eve) - Davide Cali et Bob

 

Infos sur le livre

éditions  : Vraoum
date de publication : 08-10-2014
pages : 100
prix : 16€

Résumé éditeur

Adam et Eve sont deux cinquantenaires, en couple, rangés mais pas trop. Adam est toujours très vert et visiblement, la ménopause n'a pas non plus affecté la libido d'Eve. Une série de gags en une image, parus dans Fluide Glacial et L'Echo des Savanes. 

Pourquoi ce livre ?

Cet ouvrage fait partie de mes lectures Warum/Vraoum suite à ma forte découverte de cette double maison lors des Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand.

Mon avis...

Et si Adam et Eve avaient la cinquantaine, dans un monde très moderne mais avec leur propre mode de fonctionnement ? Et si Adam et Eve étaient associaux ou trop ancrés dans une notion d'homme de nature inadapté au monde qui les entourent ? Et si Adam et Eve n'étaient que deux gros blaireaux un peu dégueulasses et adeptes du naturisme ?

Pour cet album, j'ai été attirée par la couverture. Un pingouin et un paysage de neige pour une planche plutôt risible, il ne m'en fallait pas plus et, déjà, j'avais là une bonne idée du contenu de cet album hors du commun.

Ce qu'il y a à savoir ici, c'est que si vous souhaitez une histoire mieux vaut passer votre chemin. Ici, il s'agit d'une succession de planches destinées à faire rire par un humour plus ou moins grossier où chaque page est un gag plus ou moins. Un regroupement de gags parus dans la presse ce qui est toujours intéressant pour les amateurs ou pour découvrir.

Alors ce qu'il convient de dire, c'est que souvent nous ne sommes pas ici dans un humour très délicat et que nombreux sont ceux qui pourraient se choquer de planches parfois archétypales, grossières caricaturales. Mais ces planches restent de l'humour, rappelons-le avec une vraie volonté de l'auteur à  s'amuser lui-même de son travail.

Il est également très drôle dans cet album d'étudier la relation entre le texte et l'image qui peut soit être raccord soit partir dans quelque chose de totalement dégenté qui, pourtant, n'est pas sans nous faire réfléchir sur notre monde moderne et sur les blaireaux qui l'habitent. Le travail du texte, selon les codes de la légende, peut sembler simple mais est finalement très réfléchi.

Cet album est parfaitement le genre d'albums à plusieurs niveaux de lecture à lire autant pour se faire plaisir que pour entendre une parole sous-jacente. Ici, l'auteur est clair pour dire qu'il convient de rire de tout au sein d'une époque devenue trop politiquement correcte. Riez mais ne vous moquez pas car nous sommes tous pareils.

Concernant le trait du dessin, il s'agit d'un trait caricatural qui joue avec de nombreux codes mais qui reste très précis avec des décors qui fonctionnent et des personnages auxquels on finit peu à peu, et contre toute attente, à s'attacher. Pourquoi ? Parce que ces personnages nous rappellent à tous le balourd de la famille que l'on adore quand même.

En conclusion... 

Voici un album qui m'intriguait et qui vaut vraiment le déplacement pour une lecture totalement différente de ce dont on a l'habitude et qui renoue avec l'humour bien lourd qui fait du bien et que notre société d'aujourd'hui veut trop souvent passer sous silence. Voici un album qui fait du bien et qu'il convient de découvrir par soi-même.

Cet album en une chanson
Bildergebnis für lynda lemay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire