mercredi 20 février 2019

Tu sais ce qu'on raconte - Gilles Rochier et Daniel*Casanave



Infos sur le livre

éditions : Warum
date de publication : 25-01-2017
pages : 88
prix : 15€

Résumé éditeur

Tu sais ce qu'on raconte... Il paraît que... Le fils Gabory... Vous n'êtes pas au courant ? Toute la ville ne parle que de ça. Il est revenu. Le môme qui… ? Celui-là même. Ben, il manque pas de culot ! Attends, c'est pas clair cette histoire. Mais il veut quoi ? Ah ça ! Les gendarmes le savent ? Il faut faire quelque chose !

Pourquoi ce livre ?

Toujours dans l'optique de découvrir des ouvrages de cette maison d'édition, je me suis laissée tentée par ce titre à la couverture plutôt attrayante.

Mon avis...

Les rumeurs vont bon train au village. Il faut dire qu'avec le retour du fils Gabory les gens sont en effervescence. Pourquoi est-il revenu ? A chacun d'agir maintenant si l'on ne veut pas que la chose horrible se reproduise. Mais rien n'est si facile et il faudrait bien que les autorités agissent ! Mais que faire face au drame qui se joue ?

Je me suis plongée dans cet album sans trop savoir quoi en penser et sans trop comprendre dans quoi je m'embarquais. Et bien, au sortir de ma lecture, il est évident que je ne suis pas franchement mieux avancée et c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage.

Au coeur d'un village, des gens discutent, discutent d'un homme qui serait parti des années et qui serait de retour. Un homme à cause de qui quelque chose de terrible serait arrivé mais sans que le lecteur ne sache quoi. Pourtant, les gens, eux, le savent bien, en sont certains, sans le dire... Mais le savent-il vraiment ?

Car cet album est un album sur la rumeur, la rumeur qui condamne quelqu'un sans que personne ne sache vraiment le fin mot de l'histoire. La rumeur qui peut détruire et qui est au coeur de tout depuis toujours, cette rumeur qui condamne sans savoir. Et avec beaucoup de finesse, les auteurs ici rendent compte de toute l'absurdité de la rumeur qui en réalité ne sait rien.

Le résumé est mystérieux et c'est parce qu'il a envie de savoir que le lecteur se plonge dans cette histoire. Il se fait alors prendre par un joli pied-de-nez à l'encontre de sa curiosité puisque, finalement, il ne saura jamais rien. De quoi jouer avec le lecteur sur l'importance d'un résumé et contrecarrer ce qu'il attend d'une lecture.

Pour autant, cet album est aussi un medium idéal pour développer l'imaginaire du lecteur qui aura la possibilité, à partir de ce qui lui est fourni, de ce raconter sa propre histoire sur les mystères qui font cette intrigue. De quoi déployer des trésors d'inventivité et rendre cet ouvrage complètement intéractif entre auteur, éditeur et lecteur.

J'ai beaucoup apprécié le style graphique de cet album avec une utilisation des couleurs qui embarque et des personnages dont apprécie le trait. Quand au style du texte, nous sommes dans le non-dit et ça marche sans pour autant faire basculer le lecteur dans un ennui dû à la redite, à la répétition. Et si le sentiment d'être mené en bâteau est là, il est apporté avec habileté.

En conclusion... 

Quel plaisir que de lire un album comme celui-ci qui sait jouer avec le lecteur et prendre le contre-pied de tous les codes du monde du livre. Quel plaisir que de se poser des questions sur le mal-fondé des ragots et quelle force que de réfléchir à notre goût du scandale sans jamais l'assouvir : à la fois frustrant et effiace !
Un album méconnu qui gagnerait à se trouver un large public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire