dimanche 3 février 2019

La petite maison dans la prairie - Laura Ingalls Wilder

 

Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 28-05-2011
pages : 311
prix : 6,95€

Résumé éditeur

Laura Ingalls débute le récit de sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870. C'est son enfance en famille et sa traversée de l'Amérique qu'elle retrace. C'est aussi toute la vie des pionniers, leurs difficultés mais aussi leurs joies...

Pourquoi ce livre ?

En tant que grande fan de la série télé, c'est lors de l'épisode révélant une Laura voulant publier son livre que j'ai su pour la série de roman. Dès lors, j'ai eu envie de découvrir ces textes.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans le grand Ouest américain durant les années 1870. Laura et ses soeurs, Mary et Carrie, sont depuis des mois à l'arrière de la charette conduite avec caractère par leur père qui veut aller chercher une vie meilleure ailleurs. Et ce voyage dure depuis des jours, des semaines, des mois pour les petites filles.

Et souvent, le voyage se révèle dangereux comme lorsqu'il faut traverser une rivière ou lorsque les indiens, ces hommes si étranges, viennent à leur rencontre. Les petites filles ont peur mais, toujours Papa et Maman sont là pour les rassurer et leur faire comprendre qu'il ne faut avoir peur ni de l'autre ni de l'inconnu.

Et heureusement, le voyage est aussi celui de petit moments de bonheur comme lorsque Papa sort son vilon, comme lorsque les filles peuvent aller jouer dans la prairie ou comme lorsque, enfin, toute la famille peut passer un peu de temps dans une maison. Et puis, ce voyage est la promesse d'un avenir meilleurs auquel il faut se raccrocher.

Du côté de la forme...

Lire le roman ou la série d'où a été tiré un film ou une série télé, cela a du bon et du moins bon sans que l'on ne puisse jamais vraiment savoir, chaque adaptation étant différente. Ici, la série télé et la série de livres sont si éloignés l'une de l'autre que le principe même d'adaptation s'amenuise.

Il est assez délicat de définir ce roman par rapport à la série que nous connaissons tous car ce premier tome s'ancre en amont du début de la dite série. Ici, nous découvrons des fillettes très fillettes du temps de leur voyage à travers les Etats-Unis, mettant en valeur la vie des pionniers, le quotidien à la fois dangereux et plein de surprises mais aussi emplit d'espoir.

Alors bien sûr, nous sommes à travers le regard de la petite fille et tous les événements nous sont livrés à travers ce prisme. Le talent de l'auteure étant là : l'adulte écrit mais elle écrit en retrouvant son regard et ses souvenirs d'enfants. L'ellipse est donc maître-mot avec des chapitres en fonction des plus forts souvenirs de Laura.

Pour autant, le lecteur est invité à découvrir un mode de vie bien éloigné de la vie qu'il a aujourd'hui : un mode de vie simple où une vieillée est un grand moment et une rencontre avec des indiens un souvenir incroyable. Un mode de vie où le principe même de possession semble étranger et où un nouveau cheval pour la famille est le plus grand des moments.

L'auteure sait aussi rendre compte avec beaucoup de talent de l'époque où elle était enfant et sait dresser devant nos yeux les décors qu'elle a traversé et les vastes pleines qui depuis ont été perdues. Et il est vrai que lorsqu'on aime ce genre de décors, ces descriptions font un peu rêver tout en faisant prendre conscience des difficultés.

L'écriture de Laura Ingalls, c'est une écriture très anglo-saxonne : un peu détâchée des émotions, mettant l'accent sur les faits et sans fioritures. Un style qui pourtant renouvelle le genre de l'autobiographie pour proposer une politique du souvenir. Ce style est un style efficace qui fonctionnera autant sur les jeunes que sur les plus grands.

En conclusion... 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous parler de cette série et suis très contente d'avoir enfin franchi le pas. Ce premier tome, c'est celui du voyage des pionniers que le lecteur est amené à découvrir de l'intérieur loin des livres d'histoires. Ce début de série relate les souvenirs d'une fillette devenue femme avec beaucoup de force. 
J'ai hâte de poursuivre ma lecture de la série !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire