vendredi 22 février 2019

Une lueur d'espoir - K.A. Tucker



Infos sur le livre

éditions : Hugo Roman
date de publication : 01-02-2018
pages : 450
prix : 17€

Résumé éditeur

Catherine Wright habite en Pennsylvanie, dans une petite ville où la population atteint tout juste deux mille habitants en dehors de la saison touristique. Elle est serveuse et s'occupe de sa fille de cinq ans. Une nuit, alors qu'elle rentre dans le brouillard d'un énième " blind date " organisé par sa patronne et amie Lou, elle tombe sur une voiture encastrée dans un arbre. Elle intervient et parvient à sauver la vie d'un des occupants avant que le véhicule s'embrase. Elle ne saura que bien plus tard qui elle a sauvé : Brett Madden. La star de hockey, héros national. Mais Catherine a déjà eu son heure de gloire quelques années auparavant, et la dernière des choses qu'elle souhaite, c'est d'être à nouveau sous la lumière des projecteurs et de voir son passé ressurgir. Elle ne révèle pas son identité. Et ça marche. Un moment... Jusqu'au jour où elle trouve l'homme qu'elle a sauvé devant sa porte. Il veut juste la remercier, mais il va bouleverser sa vie. L'amitié qu'ils ressentent l'un pour l'autre, dès les premiers mots échangés, se transforme peu à peu en quelque chose de plus profond que ni l'un ni l'autre ne s'attendait à ressentir. Un sentiment que Catherine n'est pas certaine de pouvoir gérer, un sentiment auquel elle a du mal à croire... Comment une superstar comme Brett Madden pourrait-il s'intéresser à une femme aussi normale que Catherine ? Combien de temps avant que cette étincelle qu'elle voit briller dans ses yeux ne s'éteigne ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à ma super coupine Sylvie de m'avoir prêté ce roman à la couverture magnifique que j'étais plutôt curieuse de découvrir.

De quoi est-il question ?

Cathy n'est qu'une ado lorsque sa mère la conduit au poste de police pour qu'elle porte plainte contre son professeur d'arts avec lequel elle a eu une aventure. Une épreuve pour l'adolescente qui ne veut pas agir contre l'homme qu'elle aime et avec lequel elle entrevoir déjà un avenir. Quelques semaines plus tard, elle retire sa plainte.

Quelques années plus tard, Cathy est devenue serveuse dans cette petite ville ou tout le monde se connaît et tente de se reconstruire. Laissant le passé derrière et ne se consacrant qu'à sa fille Brenna issu d'une nuit sans lendemain avec un DJ de passage. Et si les gens la regardent toujours de travers, Cathy est parvenue à trouver une certaine stabilité.

Jusqu'à cette soirée où, n'écoutant que son courage, elle sauve un homme victime de l'accident de la route. Quelques jours plus tard, elle apprend que l'homme qu'elle a sauvé est une grande star du hockey. Et ce bel homme ne la laisse pas insensible ! Pourtant, Cathy ne veut à aucun prix retomber sous le joug des journalistes, un obstacle qui compte...

Du côté de la forme...

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de new romance et il est vrai que cela me manquait un peu. J'étais donc plutôt contente de retrouver ce genre d'univers avec une auteure qui m'avait été conseillée avec enthousiasme.

Il est vrai que ce roman ne débute pas forcément sous les meilleurs auspices avec une adolescente plutôt antipathique convaincue de son amour pour son professeur et, surtout, convaincue que sa mère ne comprend rien à rien. Archétype de l'adolescente un brin stupide dans l'optique du : "je suis grande et les autres ne comprennent rien". Tout ce qui m'agace !

Pourtant, on finit par s'attacher à la jeune femme qu'elle devient par la suite. Cathy finit même par forcer l'admiration entre sa capacité à travailler tout en s'occupant de sa fille et tout en faisant face aux démons de son passé que les habitants de sa petite ville ne son pas prêts de vouloir la laisser oublier. Une belle leçon de vie et de de réflexion sur les comportement de ceux qui jugent.

La romance débute, comme il se doit, par une rencontre improbable à la manière des contes de fées : un sauvetage, un coup de foudre, une relation qui s'installe peu à peu. Les rôles sont inversés avec la femme qui sauve l'homme mais les codes sont là et ça marche. Nous retrouvons d'ailleurs le caractère des milieux opposés qui se rejoignent au nom de la romance pour faire rêver le lecteur.

 Pour autant, nous trouvons ici une certaine finesse avec une héroïne qui ne plonge pas à corps perdu dans une histoire d'amour artificielle et ça, c'est plutôt pas mal. J'ai été particulièrement touchée par la relation de Cathy avec sa fille et il convient aussi de dire que l'auteure sait ménager son intrigue pour aller plus loin que la simple romance.

K.A. Tucker est une auteure qui sait jouer avec les émotions de son lecteur et de ses personnages pour proposer quelque chose naviguant entre le conte de fée et la réalité. Elle sait aussi jouer avec nos nerfs et nous attiser quelques larmes parfois. Elle sait aussi nous dresser un portrait étonnant des petites villes où tout se sait.

En conclusion... 

Cela faisait un petit moment que ce livre attendait dans ma pal. Si nous sommes dans une romance comme on peut les attendre et comme les lecteurs les aime, force est de constater que l'émotion est au rendez-vous ici pour une évasion comme on peut l'espérer mais aussi beaucoup de moments très durs qui font sortir la romance du vrai conte de fée...
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteure et je pense en lire d'autres prochainement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire