lundi 25 février 2019

Les soeurs de Biscarosse - Corinne Javelaud



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 23-01-2019
pages : 256
prix : 17,90€

Résumé éditeur

A Biscarrosse, au début des années 30, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu'elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d'Arcachon qu'elle envisage d'épouser remet en jeu l'avenir de la pinède. Mahaut Gelinmacq, la cadette, n'a quant à elle qu'un seul rêve : apprendre à voler. Piloter un avion, faire partie de ce cercle restreint de femmes aventurières à la conquête du ciel... Les sœurs veulent que la Claire Pinède soit préservée sans pour autant sacrifier leur liberté. Mais de douloureux secrets menacent de faire voler en éclats la famille. Les deux sœurs vont devoir choisir entre leur héritage familial et leurs rêves, quel qu'en soit le prix. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions City grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup et dont je suis toujours ravie de découvrir un nouvel opus.

De quoi est-il question ?

Nous voici un coeur des années 1930 dans les landes. Deux soeurs dirigent le domaine agricole depuis le décès du père. L'aînée, Victorine, a à coeur de faire valoir ses terres malgré son statut de femme. Et c'est avec une main de maître qu'elle dirige une propriété familiale à laquelle elle tient plus que tout.

Sa jeune soeur, elle, est plus attirée par les avions. Apprendre à piloter lui permettrait alors de gagner son indépendance. Et dans une société où la femme n'a que fort peu le droit à la parole, elle va devoir faire ses preuves. Une soif d'aventures qu'elle devra faire aller de pair avec le soutien sans faille qu'elle accode à sa soeur pour le domaine.

Mais bientôt, le docteur Mahaut Gelinmacq entre dans la vie deVictorine, subtilement, sans que celle-ci ne s'en rende vraiment compte. Et peu à peu, la modernité s'installe au domaine, une modernité qui pourrait mettre à mal les traditions face à deux soeurs qui vont devoir se battre pour faire valoir leurs droits de femmes....

Du côté de la forme...

Corinne Javelaud fait partie de ces auteurs régionaux que j'apprécie et qui sait toujours m'entraîner dans de belles histoires. Découvrir son nouveau roman était donc une vraie tentation et c'est en un rien de temps que je l'ai dévoré.

Les histoires de femmes, voilà une thématique qui fonctionne toujours et avec laquelle un bon moment est toujours à prévoir. Ajoutez à cela une auteure qui sait toujours y faire pour déployer ces destins de femmes et vous obtenez un roman comme celui-ci qui permet de redécouvrir autrement l'historique-régionalisme.

Ici, nous allons donc découvrir deux soeurs aux caractères bien trempés et un peu hors de leur temps entre l'une qui dirige le domaine familial et l'autre qui veut apprendre à devenir pilote d'avion. Original pour la féminité de l'époque mais présenté en toute simplicité dans ce roman pour ne pas trop mettre l'accent dessus, comme si cette émancipation était "normale" ce qui est intéressant.

En parallèle, le lecteur va donc se plonger dans deux cadres très distincts : le cadre des domaines agricoles d'une part et le monde des avions de l'époque d'autre part. Deux domaines dont nous ne savons pas forcément grand-chose mais qui s'ouvrent un peu plus à nous à travers deux regard à la fois posés et émerveillés.

Et puis, comme dans tout roman féminin, il va y avoir une part de romance. Une part qui ne va pourtant pas nuir à l'émancipation des héroïne ce qui est plutôt appréciable. La modernité va se confrontée à l'histoire mais, toujours, il va s'agir pour les soeurs de faire leurs preuves tout en devant débrouiller un secret de famille qui, de même, est toujours un bon point.

Le style de l'auteure est un style qui reprend les codes des romans féminins et des romans régionalistes mais en y ajoutant sa petite touche personnelle. Les codes sont présents mais avec finesse, les personnages sont fouillés et ici, en l'occurence le cadre des landes apporte un brin d'originalité plaisant à découvrir.

En conclusion... 

J'étais très curieuse de pouvoir découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup et je n'ai pas été déçue de ma lecture. Des histoires de femmes comme je les aime, un cadre historique prenant, un décors envoûtant... Un cocktail idéal pour une intrigue où l'histoire rencontre la modernité avec talent !
Une auteure à découvrir sans attendre si vous en avez l'occasion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire