jeudi 21 février 2019

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker



Infos sur le livre

éditions : De Fallois
date de publication : 19-09-2012
pages : 672
prix : 22€

Résumé éditeur

A New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ?

Pourquoi ce livre ?

Après m'être prise d'engouement pour la série diffusée fin 2018, j'ai eu envie de découvrir le roman d'où elle était issue afin de me faire un avis plus prononcé sur cette intrigue.

De quoi est-il question ?

Après avoir connu un succès considérable avec son premier roman, le jeune Marcus Goldman subit le syndrôme de la page blanche alors même qu'il est censé remettre son nouveau manuscrit à son éditeur peu de temps après. Pour se ressourcer et tenter de trouver l'inspiration, il se rend chez son ami et ancien professeur d'université : Harry Quebert.

Peu de temps après, alors qu'il est rentré dans son immense appartement, Marcus reçoit un appel d'Harry qui vient d'être arrêté : on l'accuse du meurtre de la jeune Nola Kellergan disparue en 1975 à l'âge de 15 ans et dont Harry, alors trentenaire, était tombé fou amoureux. A qui l'écrivain de renom avait consacré son chef d'oeuvre : Les origines du mal.

Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus retourne dans le New Hampshire bien décidé à faire la lumière sur le passé et comprendre. ce qui a pu arriver lors de ce fameux été. Et tendis que la pression est de plus en plus forte, Marcus comprend que la petite ville où Harry a passé sa vie regorge de secrets et de souvenirs...

Du côté de la forme...

Une intrigue telle que celle que j'ai pu découvrir lors de l'adaptation de cette série, je ne crois pas me souvenir en avoir déjà vu, ou lu. Efficace, suprenante et profonde, cette histoire m'avait convaincue bien que certains détails m'aient chagrinée. Je voulais donc savoir de quoi il retournait en roman.

Si vous avez vu la série, le fait est qu'il s'agit d'une très bonne adaptation suivant scrupuleusement l'intrigue, les rebondissements et les caractères des personnages. Le lecteur est plongé au coeur des caractères des personnages, au sein d'une petite ville et dans une intrigue qui marche avec des tiroirs surprenants et un fort travail tant sur le polar que sur la part "littérature".

Nous sommes là face à un gros pavé qu'il convient de lire exclusivement si l'on ne veut pas s'y perdre. Car l'auteur sait y faire pour imposer des digressions, un jeu sur les époques et des développements très poussés qui se réunissent tous pour former un ensemble cohérent et très révélateur de la vie des petites villes.

Un élément m'avait chagriné dans la série : le fait que personne ne semble réellement offusqué qu'un homme de 35 ans avait eu une aventure avec une adolescente. Ici, au contraire, l'auteur joue beaucoup sur cette honte, ce besoin du silence et ce jugement des gens. Et si l'intrigue reste la même ce regard des autres apporte un plus à la fois rassurant et puissant pour l'intrigue.

En outre, le plus du roman réside en sa réflexion sous-jacente sur les questions d'homosexualité de la part de la mère de Marcus. Ce personnage haut en couleurs et qui n'apparaît que peu est essentiel pour rendre compte d'un certain regard et d'esprits étriqués. Un personnage qui n'est pas sans rappeler la mère de Romain Gary dans La promesse de l'aube.

Mais au-delà des conseils d'écritures ouvrant chaque chapitre par la voix d'Harry mais aussi à l'adresse du lecteur, celui-ci est invité à découvrir le monde de l'édition américaine. Pas toujours correcte, certes, mais donnant quand même une idée du fonctionnement des grosses entreprises où le chiffre compte plus que l'oeuvre et l'auteur. Heureusement pas une généralité !

On pourrait croire que cet énorme pavé pourrait devenir ennuyeux et incompréhensible, trop plein de longueurs et de digressions. Et peut-être certains lecteurs pourront le ressentir ainsi. Pour ma part, ça a fonctionné pour un plaisir de lecture dû à un style fort et reconnaissable par lequel l'auteur se démarque et offre un renouveau du polar selon de tous nouveaux codes.

En conclusion... 

J'avais hâte de pouvoir lire ce roman et j'ai été ravie de pouvoir changer un peu mes habitudes de lectures avec une intrigue pour laquelle il convient de prendre son temps et s'offrir de petites accélérations pour suivre le rythme de l'histoire. Le roman a comblé les manques que j'avais eu lors de la série et mérite de s'offrir un public des plus larges.
Je lirai sans hésiter un autre roman de l'auteur dès que j'en aurai l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire