samedi 9 février 2019

Hommage - Tomi Ungerer

Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer nous a quitté la nuit dernière, ce 9 février 2019, à l'âge de 87 ans.




Une carrière

Quand on s'intéresse un temps soit peu à la littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de l'oeuvre magistrale qu'est celle de Tomi Ungerer, un auteur et illustrateur de jeunesse qui a su marquer les générations et dont on parlera longtemps encore après son départ.

Ce que nous retiendrons de l'arstiste, ce sont des albums : Les trois brigands, Otto, Le nuage bleu et tant d'autres. Des albums au trait magistral et à la philosophie forte qui ont su apporter à des générations d'enfants des pistes de réflexion sur le monde, un imaginaire dévorant et un graphisme sans nul autre pareil.


Nous le savons moins, mais l'oeuvre de Tomi Ungerer est aussi une oeuvre complète avec des estampes, des caricatures politiques et des illustrations publicitaires. Mais toujours, sur ces planches, nous retrouvons ce caractère provocateur et perturbant qui marque.

http://missmediablog.fr/wp-content/uploads/2013/01/Eat-Poster-Tomi-Ungerer-at-Art-Against-Empire-LACE.jpg

C'est à Strasbourg qu'il est possible aujourd'hui de voir les originaux de ses planches, un don d'artiste à un musée pour une oeuvre magistrale.


Une personnalité

87 ans et une longue et importante carrière derrière lui, Tomi Ungerer c'était aussi un personnage à part entière. Un caractère fort, des idées bien arrêtées mais aussi une vraie générosité tant à l'égard de son public qu'à l'égard de son oeuvre.


De l'humour à toute épreuve et une éternelle âme d'enfant, Tomi Ungerer est resté jusqu'à la fin cet artiste hors norme et passionné par ce qu'il faisait.
C'est, au-delà du caractère magistral de son oeuvre, ce qu'il conviendra de retenir de l'artiste.


Mon lien à l'artiste 

Comme tant d'autres enfants, j'ai eu la chance immense de découvrir son oeuvre en tant que petite fille, ait su rêver avec Les trois brigands que j'ai lu un nombre incalculable de fois mais, comme tout enfant, sans être capable de mettre un nom sur un ouvrage cher à mon coeur.

C'est une fois adulte, alors que je travaillais pour l'association Lire et faire lire, que j'ai retrouvé cette oeuvre et que j'ai pu, à mon tour, la faire découvrir à de jeunes enfants que j'ai découvert aussi passionnés que j'avais pu l'être.

Enfin, j'ai intégré le master CELJG de Clermont-Ferrand et là, j'ai eu l'honneur de pouvoir me plonger dans l'oeuvre de l'artiste de manière universitaire et professionnelle, étudiant en profondeur un trait graphique, une écriture et une oeuvre dans son ensemble.


Tomi Ungerer, c'était quelqu'un, quelqu'un qui manquera terriblement au paysage éditorial de la littérature de jeunesse.
Aujourd'hui, le monde la littérature de jeunesse est en deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire