jeudi 31 janvier 2019

La belle absente - Philippe Lemaire



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 08-04-2016
pages : 393
prix : 7,20€

Résumé éditeur

A la disparition de son père et de sa mère morts pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Ludovic de Winkler devient l'héritier d'une célèbre maison de champagne que ses grands-parents dirigent et doivent préserver farouchement. En attendant d'accomplir ce destin tout tracé, il partage sa vie entre le pensionnat et le domaine familial. Enfant rêveur, il s'invente une mère à qui il écrit des lettres et tombe amoureux de Clémence, une fille délurée plus âgée que lui. Quel insoutenable secret de famille cache la disparition des parents de Ludovic ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à Néobook grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman que j'attendais de lire depuis quelques temps, d'un auteur que je suis depuis pas mal de titres maintenant.

De quoi est-il question ?

A la suite de la seconde guerre mondiale, le jeune Ludovic se retrouve orphelin et seul. Seul mais à la tête d'un domaine non négligeable hérité de ses grands-parents et au sein duquel l'adolescent va peu à peu réapprendre à vivre entre Clémence, une jeune fille qui ne le laisse pas insensible, et les ombres de son passé qu'il aimerait combler.

Car Ludovic est hanté par l'absence de sa mère dont il ne sait que si peu de choses et à qui il pense si souvent, qu'il s'imagine si facilement sans être capable de savoir qui elle était vraiment. Un fantasme qui n'est pas sans lui attiser les moqueries des uns et les interrogations des autres. Un fantasme qu'il doit mener de front avec une nouvelle vie au pensionnat auquel il a bien du mal à se faire.

Enfant avide de liberté et bien peu enclin à entrer dans un carcan de bienséance, Ludovic va alors se mettre à rêver à s'imaginer une vie tout en acceptant peu à peu de s'ouvrir au monde et aux autres. Et par l'image de cette mère à qui il écrit pour tenter de mettre des mots sur son histoire, Ludovic va bientôt se rapprocher des mystères de son passé.

Du côté de la forme...

Philippe Lemaire fait partie de ces auteurs que je suis depuis quelques années maintenant et dont j'ai toujours plaisir de découvrir un nouveau titre, sachant que je pourrai passer un bon moment pour un auteur qui y sait faire pour parler de ses romans.

Pour être honnête, j'ai mis beaucoup de temps pour lire ce roman sans trop savoir si cela aura été dû à ma lecture même, au fait d'avoir lu en numérique ou au fait d'avoir été trop prise dans trop de choses. Alors, forcément, mon regard sur ce roman sera un peu différent que d'habitude car plus étalé dans le temps, un regard plus posé peut-être de fait.

Dès le début de ce roman, j'ai été très touchée par Ludo qui se présente comme un enfant à la fois plein de nostalgie d'un passé qui lui échappe et à la fois dans un goût de vivre assez étonnant qui donne envie au lecteur de le suivre et de se laisser attendrir par ses aventures qui ne sont pas sans rappeler les textes de Jules Vallès et de ces auteurs ayant compté leurs années de pensionnat.

Alors, certes, nous sommes ici dans une époque d'après-guerre où le monde doit se reconstruire mais dans une volonté de positivité, l'auteur ne parle que très peu du cadre historique, portant son attention sur l'innocence de l'enfance et le goût de vivre ce qui fait toujours du bien, proposant une lecture dans une bonne humeur et un hymne à l'enfance.

Nous sommes donc ici dans une intrigue où la part d'onirisme est très présente avec une forte mise en valeur d'un quotidien et d'une émancipation au fil des pages d'un enfant qui va apprendre à se construire sans passé puis avec un lourd secret, comme on peut les aimer dans ce type de romans. Pour autant, l'intrigue elle-même a sans doute manqué un peu pour moi de rebondissements.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ici la plume d'un auteur dont j'apprécie beaucoup l'univers et la manière si bienveillante qu'il a de nous offrir des personnages et des relations humaines qui portent, mêlées à un peu de romance. Il sait aussi nous offrir un cadre dans lequel on se plonge sans mal et des secrets que le lecteur a goût de découvrir d'autant qu'ils touchent un enfant.

En conclusion... 

Voici un roman qui attendait depuis un petit moment dans ma pal et dont je suis très contente d'avoir enfin pu prendre le temps de vous parler. Et si l'intrigue elle-même de ce roman aurait peut-être pu connaître plus d'action, les personnages nous offre un tableau attachant et les secrets dévoilés rendent compte d'une histoire qu'il ne faut pas oublier.
Un auteur à découvrir si vous en avez l'occasion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire