jeudi 17 janvier 2019

Les simples de la Saint-Jean - Nelly Buisson



Infos sur le livre

éditions : Souny
date de publication : 08-04-2017
pages : 192
prix : 16,50€

Résumé éditeur

 Une affaire de meurtre jamais élucidée refait curieusement surface 15 ans plus tard dans ce village. Dans le même temps, la découverte d'une grotte préhistorique ajoute à l'émoi qui s'est emparé des habitants. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que j'ai vu plusieurs fois en salon.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans un petit village au début des années 2000. Là où tout le monde se connaît, la vie bat son plein mais bientôt les vieilles rancoeurs reparaissent avec une vieille femme certaine d'avoir vu au village un homme qui a été déclaré mort des années plus tôt. Perd-elle la raison ? Serait-il arrivé une chose dont personne n'a conscience ?

C'est l'arrivée d'un nouvel instituteur qui va tout bouleverser. Car l'arrivée d'un nouvel individu au village n'est jamais chose facile d'autant que d'étranges larcins commencent à avoir lieu ici et là au grand damne des habitants qui voudraient comprendre. De quoi réveiller cette vieille affaire et comprendre ce qui est arrivé en 1990.

Dans le même temps, des enfants du village découvrent une étrange grotte préhistorique emplie de dessins d'une très grande valeur. Mais désormais, il s'agit de savoir comment préserver ce lieu unique qui pourrait bien tout remettre en question au village. De quoi faire grandir ces enfants et lever de bien lourds secrets.

Du côté de la forme...

J'aime la littérature régionale mais je trouve toujours intéressant de découvrir ce genre de roman dans un cadre plus moderne. J'aime aussi découvrir des auteurs qui changent un peu de tous ceux que l'on a tendance à voir et Nelly Buisson en fait partie.

En débutant ce roman, j'ai eu un peu de mal à envisager dans quelle chronologie je me trouvais et n'ai compris que plus tard que nous étions dans un cadre très moderne. De quoi faire du bien tout en montrant l'universalité de ces petits villages de campagne où la modernité n'a pas tout à fait remplacé les vieilles traditions.

Et ici, il va s'agir pour le lecteur de voir que les relations personnelles au sein de villages sont importantes, essentielles mêmes. Ces relations, nous n'en avons pas toujours conscience et pourtant sans elles ces villages ne seraient pas les mêmes. Ici, ces relations vont servir une intrigue tant policière que dans des secrets, une dualité qui fonctionne toujours.

Dans ce roman, le lecteur va donc être invité à découvrir peu à peu ce qui s'est déroulé des années plus tôt à travers un prisme de personnages aussi intrigants que touchant. Tout cela avec, en parallèle, une intrigue plus moderne liée à la découverte de la grotte qui n'est pas sans rappeler Lascaux et qui pose de vraies questions sur la sauvegarde du passé.

Je dois dire que même si j'ai lu ce roman très rapidement parce que l'auteure sait nous y embarquer et parce que l'histoire se laisse aisément suivre, sans doute aurais-je apprécié que l'intrigue aille plus loin avec plus de rebondissements et un développement plus conséquent des personnages que j'ai finalement plus vu comme un ensemble que comme des individualités.

Pour ce qui est de l'écriture elle-même, l'auteure sait nous toucher et nous inviter à prendre part à la vie de ce village ce qui est toujours plaisant. J'ai aimé découvrir avec les enfants la grotte et j'ai aimé le message d'humanité que nous offre l'auteure qui sait nous offrir de très belle interactions dans un monde qui ne les connaît plus trop.

En conclusion... 

Cela faisait un moment que ce roman m'attendait sans que je ne trouve le temps de le lire et je suis plutôt contente d'avoir enfin pris le temps de le découvrir même si j'en aurais peut-être attendu plus notamment dans le développement de l'intrigue et des personnages. Ici, c'est surtout le village et la grotte qui m'ont semblé être des personnages ce qui est toujours d'une force stylistique étonnante.
Peut-être lirai-je d'autres romans de l'auteure si l'occasion se présente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire