samedi 12 janvier 2019

Chicken Run - film de Peter Lord et Nick Park

 Chicken Run

Infos sur le film

date de sortie : 13-12-2000
réalisateur : Peter Lord
durée : 1h24
genre : dessin animé


Synopsis

En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l'endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l'avis de ses consoeurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s'évader de la basse-cour. La courageuse Ginger s'arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n'est pas autour de la ferme mais bien dans leur tête. Ses espoirs reprennent vie lorsqu'un "coq-boy libre et solitaire", Rocky, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S'il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s'enfuir. Car elles n'ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l'autre. 

Pourquoi ce film ?


Ce dessin-animé est un dessin-animé de mon enfance et lorsque j'ai vu qu'il était rediffusé durant ces vacances de Noël, j'ai été ravie de le revoir afin de vous en parler.

De quoi est-il question ?


Ginger et ses amies poules vivent dans un enclos depuis leur naissance, l'enclos des fermiers Tweedy qui les élèvent pour ensuite vendre leurs oeufs. Cette vie, les cocottes en ont plus qu'assez et n'ont qu'un rêve : s'évader. S'évader pour découvrir l'extérieur, découvrir l'herbe, découvrir la vraie vie et la liberté.

Mais toutes leurs tentatives se révèlent plus infructueuses les unes que les autres jusqu'au jour où atterri par-dessus le grillage un coq à la fois mystérieux et charismatique dont les cocotes tombent vite sous le charme. Ce dernier qui arrivé avec tant de grâce jusqu'à elle va leur apprendre à voler et elles pourront enfin s'enfuir.

D'autant qu'il y a urgence car la mère Tweedy, cupide et cruelle, ne veut plus rester une misérable fermière et entend bien faire fortune. Si les poulettes n'agissent pas au plus vite, elles risquent fort de très très mal finir. Mais avec une telle bande d'ailes cassées et coq prétentieux, Ginger aura fort à faire pour sauver tout son petit monde.

Du côté de la forme...


Enfant, sortant des dessins-animés Disney qui sont juste la base, celui-ci faisait sans doute partie des films que j'avais le plus de plaisir à voir et à revoir. C'est pourquoi j'avais à coeur de vous en dire quelques mots car je l'ai apprécié cette fois tout autant que les autres fois.

J'ai découvert ce film enfin, dans la période de sa sortie, et dès lors j'ai eu pour ce film une vraie tendresse tant pour le graphisme que pour l'histoire. L'idée de poules voulant s'évader m'avait beaucoup touchée et des personnages réalisés en pâte à modeler était, pour l'époque, assez novateur pour que cela m'intéresse.

Etant enfant, j'ai donc visionné ce film un certain nombre de fois et, à l'heure actuelle, le revoir de temps en temps est toujours pour moi un réel plaisir d'autant qu'à présent je le regarde avec des yeux d'adulte et des connaissances que je n'avais pas à l'époque. De fait, autant sur la réalisation que sur l'histoire, ce film me touche peut-être encore plus qu'avant.

Au niveau de l'histoire, l'idée de base paraît à la fois simple et bourrée d'humour mais en réalité elle pose véritablement la question de la cause animale et de l'emprîse de l'homme sur la bête. Ici, d'ailleurs, les poules paraissent plus humaines que les hommes eux-mêmes, connaissant des sentiments forts comme l'amitié, la solidarité et le courage.

J'en parlais brièvement, la réalisation elle-même change de ce dont on peut avoir l'habitude et pour la grande amatrice de Disney que je suis. Les personnages en pâte à modeler apportent une force assez étonnante au film mais, surtout, l'usage de doublures, du moins en français, connues et reconnues apporte un vrai plus qui donne de la personnalité à ces dits personnages.

Symboliquement, ce film est aussi un hymne aux relations entre les êtres et à la liberté. Un beau moyen de faire réfléchir les plus jeunes. Et bien que nous soyons dans quelque chose de très manichéen, certains personnages apportent une subtilité, un petit plus, avec des caractères plus individualistes chez les poules et un peu plus attendrissant chez les hommes.

En conclusion...

Voici un dessin-animé que j'adore et dont j'avais envie de vous parler depuis un petit moment. Le revoir m'en a donné l'occasion. Voici un film qui est bien plus que ce qu'il semble paraître et qui convient d'être lu entre les lignes. Voici un film qui donne à voir un regard différent sur le film d'animation et dont les doublures permettent de redécouvrir des grandes voix du cinéma.
Une suite serait a priori en projet et si cette entreprise se concrétise il va de soi que je serai au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire