Infos sur le livre
éditions : J'ai lu
date de publication : 07-11-2018
pages : 348
prix : 13,90€
Résumé éditeur
Gay, gaffeur et célèbre malgré lui... Le cousin de Bridget Jones ! James vient de rompre. Comme il tourne en rond dans son studio et au boulot, il décide de reprendre sa vie amoureuse en mains. Mais à l ère digitale, pas facile de rencontrer le grand amour romantique ! En attendant, jouant de son humour et de sa belle plume, James trompe l ennui en racontant sur son blog ses blind dates sous le pseudo de Roméo. Une initiative qui ne tarde pas à faire le buzz. Mais qui est donc Roméo ? Devenu malgré lui une célébrité du net, James ne se doute pas des péripéties qui vont suivre. L amour sera-t-il au bout de l aventure ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un genre que je lis peu mais qui m'avait intriguée.
De quoi est-il question ?
James est journaliste et jouit d'une vie professionnelle sans histoire même s'il a tendance à donner trop de leçons. Mais côté vie privée, ce n'est pas la même histoire ! Loin de là ! Car James vient de rompre avec Adam avec qui il vivait depuis pourtant quelques temps déjà. Alors bien sûr, côté moral, James n'est pas au mieux de sa forme.
Mais lorsque sa meilleure amie lui propose de s'inscrire sur un site de rencontre, James croit trouver la vraie bonne idée qui lui redonnera goût au quotidien : fonder un blog sur lequel il notera des hommes avec qui il aura eu des rendez-vous via le site. Un blog sans tricherie toutefois, juste pour donner une vision vraie des rencontres souhaitées.
Tous ces hommes qu'il rencontrera, James les nommera Roméo. Il ne faudrait pas qu'ils puissent se reconnaître. L'idée n'est pas de faire du mal. Jusqu'au jour où le blog prend de l'ampleur et que James doit commencer à faire avec des détracteurs. D'autant qu'il vient de rencontrer par le plus grand hasard une célébrité qui ne le laisse pas indifférent. L'heure des choix a sonné.
Du côté de la forme...
La romance, ce n'est pas ce que je lis le plus pour plein de raisons. La principale étant que ce genre est peut-être un peu trop calibré dans des codes que je n'affectionne que moyennement. Pourtant, de temps en temps, j'aime bien. Et ce roman était une belle occasion.
Ce roman se présente comme une romance gay, un genre qui prend de l'ampleur. A mon sens, si l'initiative est louable, j'ai un peu de mal avec le fait de trop mettre cette caractéristique en avant. Une romance est une romance, point. Trop saucissonner qui tombe amoureux de qui est à mon avis contre-productif et c'est donc bien comme une romance en tant que telle que j'ai ouvert celle-ci.
Ici, nous découvrons donc James à la suite d'une rupture. James, c'est un personnage au caractère affirmé mais pas toujours, bon dans son travail mais pas toujours, sûr de lui mais pas toujours. Bref, un personnage humain en qui il n'est pas compliqué de se retrouver. Pour ma part je me suis reconnue dans son côté "cocote-minute" : j'encaise puis j'explose.
Ici, l'auteur joue avec une mode de plus en plus répendue : les rencontres sur les sites spécialisés. De quoi rire sur certaines rencontres improbables mais aussi de quoi vivre de grands moments d'émotion que l'on n'envisagerait pas forcément. Et si en soi le sujet n'est pas des plus originaux, cela fonctionne et permet de renverser pas mal d'idées reçues sur ces sites.
Et puis, il va y avoir comme il se doit la romance qui va peu à peu se développer. De quoi voir le personnage évoluer mais de quoi aussi, pour l'auteur, traiter d'une question plus épineuse : le harcèlement sur internet, le goût de certains à critiquer un site sans le connaître mais pour le simple plaisir. De quoi faire réfléchir les lecteurs sur leurs agissements.
Question style, l'auteur mêle plusieurs écritures : la narration de base, le texte journalistique par la plume de James et le texte court des textos et messages internet. Ce mélange donne un vrai rythme au texte et un souffle qui donne à cette écriture un côté très addictif. Car même si l'intrigue ne pousse pas à dévorer les pages, on le fait quand même avec avidité.
En conclusion...
Voici un roman qui n'est pas tellement dans le genre de ce que je lis d'habitude mais qui m'intriguait et que je suis plutôt contente d'avoir pu lire. Car au-delà d'une romance somme toute comme les autres, il s'agit aussi pour l'auteur de parler derrière une apparente légèreté de sujets très sérieux et d'actualité qui méritent d'être mis en avant.
Ce roman m'a donné envie de lire peut-être un peu plus souvent de la romance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire