jeudi 31 janvier 2019

De retour - Daniel Taboury



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 18-01-2019
pages : 152
prix : 14€

Résumé éditeur

Après une trentaine d'années à l'étranger, Paul devance sa retraite, quitte l'Uruguay et revient dans sa région natale vers un héritage des plus inattendus. Il avance à pas comptés sur les terres de son enfance. S'est produite ici la rencontre décisive d'une femme, qui a ébranlé à jamais l'adolescent qu'il était. Mais, près d'un demi-siècle plus tard, que sont devenus les êtres et les lieux qui ont peuplé sa mémoire ? Le désir de s'en rapprocher à nouveau est aussi nécessaire que redoutable. Peu à peu, le passé se révèle et bouleverse images et souvenirs que l'éloignement avait entretenus. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles surgissent à l'improviste. Et des baisers se posent là où on ne les attend pas. Avec une précision horlogère, l'auteur tente de remonter l'implacable mécanique du temps. Un parcours au fil duquel on peut tout autant se perdre que se retrouver. Mais est-il possible de rebrousser chemin sans s'égarer ? 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman pour une nouvelle collection de la maison d'édition : #roman.

De quoi est-il question ?

Il y a des années, Paul vivait dans un petit village sans histoire. Et puis, avec la fougue de la jeunesse, il est parti faire sa vie ailleurs, jusqu'en Uruguay. Mais aujourd'hui, Paul ressent ce besoin de retrouver son passé et quite de nouveau la vie qu'il s'est forgé ailleurs pour retourner au village qui l'a vu grandir.

Il faut dire que Paul vient d'avoir la surprise d'hériter d'une maison d'un cousin de sa mère aujourd'hui décédé. L'occasion pour l'homme de redécouvrir le village, de redécouvrir des gens et de voir combien le temps a fait son oeuvre pour moderniser un endroit qui le rend si nostalgique. Car entre ceux qui ont vieilli et ceux qui sont partis, rien n'est simple.

Mais à l'heure des retrouvailles, Paul voit revenir dans sa vie Claire, une femme qui ne le laisse pas insensible mais a depuis le temps fait sa vie, bon gré mal gré, au village. En se rapprochant d'elle, Paul aura l'occasion d'en apprendre plus sur les tranches de vies qui ont évolué sans lui tout en mettant le doigt sur des secrets jalousement gardés.

Du côté de la forme...

Cela m'arrive rarement mais si cette lecture m'a attirée, c'est davantage par envie de découvrir cette nouvelle collection de la maison d'édition que pour le roman lui-même. C'est donc sans a priori que je me suis lancée et cette lecture fut finalement une très belle découverte.

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie ici de vous parler en premier lieu du style de l'auteur qui donne à l'intrigue cet accent de nouveauté que j'espérais pouvoir découvrir avec cette lecture. Car par une écriture au présent, le lecteur se sent concerné par l'histoire de Paul. Par une alternance entre première et troisième personne, il s'agit de s'attacher à Paul tout en lui portant un regard extérieur.

Car toute l'intrigue est ici portée par ce personnage auquel il aisé de s'identifié dans son envie de retour aux sources. Qui, étant parti de chez lui pour travailler, n'a jamais rêvé de retourner voir le pays de son enfance, de voir comment il a évolué et ce que sont devenus les gens ? Un rêve que bien peu assouvissent mais qui, dans ce roman, donne une idée du ressenti que chacun pourrait avoir.

Ce roman est donc un roman sur le souvenir mais un souvenir nourri par la modernité. Si la rétrospection va apparaître ici et là, il va surtout s'agir pour l'auteur de confronter son personnage aux changements et à l'évolution de ceux qu'il a connu. De quoi parler des villages dans notre époque mais aussi de garder une mémoire du passé.

Il va s'agir alors de mettre l'accent sur la force des relations humaines avec une romance sous-jacente et des secrets de famille à révéler. Une manière de reprendre les codes de ce genre de romans mais d'en faire quelque chose de neuf donnant un rythme même si j'aurais peut-être souhaité que l'auteur aille plus loin dans son projet.

Car ce serait peut-être là la réserve que j'émettrai au sujet de ce roman : tout semble aller trop vite sans que le lecteur n'ait vraiment le temps de s'immerger dans l'intrigue. Peut-être aurais-je apprécié que l'auteur prenne parfois un peu plus son temps tout en entendant que c'est là aussi toute la force du roman.

En conclusion... 

C'est par goût de l'inédit que je me suis plongée dans cette intrigue et je dois dire que je ne la regrette pas, ce roman m'ayant permis de découvrir quelque chose d'un peu différent avec un personnage fort et un style qui change. Et si j'ai le sentiment de rester un peu sur ma faim au terme de cette lecture, j'y ai énormément apprécié le lien entre passé et présent mis en valeur.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur et je serai curieuse d'en découvrir d'autres à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire