vendredi 4 janvier 2019

Le seconde chance de Lili - Chérif Zananiri



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 11-10-2018
pages : 235
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Ce roman plein d'humanité relate le véritable destin de Lili. Une jeune femme espiègle, resplendissante d'optimisme. Elle a grandi dans une famille peu aimante et pauvre de la Sologne de la fin du dix-neuvième siècle. Après des accusations de sorcellerie et trois années passées en prison, elle décide pour se racheter, d'apprendre le métier d'infirmière, ce qui l'amènera à croiser les pas de Marie Curie pendant la Grande Guerre. A cette ligne de vie, se greffera une histoire d'amour. Elle succombe aux charmes de Martin qui ne s'aperçoit même pas de sa présence. Mais Ti-Louis qu'elle repousse, est amoureux d'elle. Le récit d'une femme qui voulait, avec beaucoup de détermination, quitter une condition modeste, se racheter de ses bêtises de jeunesse et donner un sens à sa vie.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé un autre de ses romans.

De quoi est-il question ?

Emilie Dupré, dite Lili, naît dans une famille paysanne de la fin du XIXème siècle, en Sologne. Mais la fillette n'est pas aimée et doit trop souvent subir les affronts notamment de sa mère et les humiliations. Ce qui pour autant ne va pas l'empêcher de devenir une jeune femme heureuse de vivre et toujours de bonne humeur.

Mais bientôt, parce qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres et émancipée pour son époque, la jeune fille qu'elle est est accusée de sorcellerie ce qui lui vaut un aller simple pour la prison alors même qu'elle commençait à découvrir les joies de la liberté, de l'amour et des préoccupations de son âge. De quoi faire obstacle à sa vie en devenir.

Pourtant, rien ne semble pouvoir entacher la joie de vivre de Lili qui, même emprisonner, continuer de croire en la vie et son destin. Les épreuves seront nombreuses mais Lili y croit. Pourtant, la première guerre mondiale est proche. L'occasion peut-être enfin pour la jeune femme de découvrir qui elle est vraiment...

Du côté de la forme...

Ayant beaucoup aimé un autre roman de l'auteur, Mado, et ayant pas mal entendu parler de ce titre-ci, il est vrai que j'étais plutôt curieuse de le découvrir et je dois bien dire que ce roman m'a permis de passer une bonne petite soirée.

La première chose à dire avec ce roman, c'est qu'il est tiré d'une histoire vraie. En effet, à travers ce texte, l'auteur s'est plié à l'écriture délicate d'une biographie romancée pour un personnage féminin qui nous rappelle à tous combien les femmes ont dû se battre pour parvenir à s'émanciper et à devenir des être à part entière.

Car Lili, c'est ça. Une fillette mal-aimée du simple fait qu'elle soit une fille, accusée de sorcellerie parce qu'elle est un peu trop libre pour son temps, sans cesse renvoyée à sa place de femme. Et ainsi, Lili se fait figure de toutes les femmes, donnant à réfléchir à chacune d'entre nous. Car Lili, c'est aussi une femme forte à laquelle on s'attache et à qui on voudrait ressembler.

Ce roman est en soit un roman qui se dévore, on tourne les pages très aisément et on se retrouve à la fin avec beaucoup d'aisance. Un peu trop même peut-être en ce sens que j'aurais sans doute aimé que l'auteur aille plus loin pour nous conter les déboires de Lili, ses expériences, ses épreuves et surtout ses espoirs.

Mais ce roman se fait aussi témoin d'un siècle au niveau historique avec un portrait fort de la vie dans les petits villages et des conditions de vie dans les prisons de l'époque bien éloignées des conditions actuelles. De même, ce roman se fait témoin d'un temps révolu qui n'avait pas que du bon mais qui a porté ces personnes par qui tout a changé.

Côté style, j'ai été contente de retrouver la plume d'un auteur qui nous raconte une nouvelle fois une histoire forte mais à la fois de manière simple et efficace. C'est une bienveillance touchante qui ressort de ces pages qui fait de Lili un personnage que nous aurions aimé connaître comme une figure comme il n'y en a pas assez.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment même si j'aurais voulu que l'auteur aille plus loin dans ses descriptions historiques et dans la présentation du personnage de Lili. Voici un roman que j'ai eu plaisir à lire mais duquel je ressors malheureusement avec un goût d'inachevé malgré sa force historique et féministe.
Je lirai avec plaisir un autre roman de l'auteur si j'en ai l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire