Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 06-04-2016
pages : 80
prix : 9,95€
Résumé éditeur
Les Dragouilles T02, les bleues de Montréal : Rebelles, artistes, branchées, ultra-tendances, les dragouilles sont des êtres espiègles qui font le tour du monde. Elles entraînent les enfants dans un univers humoristique peuplé de bandes dessinées, de chroniques captivantes, de défis étonnants et de trucs incroyables. Bleues en Amérique, jaunes en Europe, orangées en Afrique, rouges en Asie et vertes en Océanie, elles visitent les grandes villes du monde avec humour et fantaisie. BD, jeux et chroniques sont au rendez-vous dans cette série déjantée qui s'adresse aux jeunes lecteurs dès 7 ans.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre à la couverture très attractive dont j'avais beaucoup aimé le premier volet.
Mon avis...
Les dragouilles bleues sont celles qui vivent à Montréal, au Québec. Une aubaine pour découvrir les secrets cachés de cette ville souterraine ou la culture rencontre les geeks et où les amateurs de bons mots se joignent aux amoureux de cuisine. Car les dragouilles, elles savent nous raconter ce que nous ne voyons pas !
Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous parler de ce petit livre mais il est fait de telle façon que ce n'est pas si simple et qu'il vaut mieux, de toutes façons le découvrir par soi-même. Pour autant, je vais tout de même essayer.
Montréal est une ville que nous connaissons tous mais, pour autant, dont nous ne savons rien. Et dans cet ouvrage adapté pour les enfants c'est de cela dont il est question : découvrir la ville mais de manière bien plus drôle et original qu'un simple guide touristique. Car il s'agit de parler de culture, de cuisine et même d'activités urbaines.
Entre un mélange de petits textes explicatifs et de bande-dessinées humoristiques le lecteur est donc invité à aller à la découverte de la ville au rythme des saisons. De même, le voyage se fait par le texte même qui joue des expressions locales qui donnent au lecteur le sentiment de faire partie prenante de cette délocalisation.
Pour autant, il est regrettable que trop souvent l'humour dépasse la volonté même de nous faire découvrir une ville et, par son côté universel, fait un peu perdre le fil au lecteur. Et quand les pages sont directement en relation avec l'histoire de Montréal, le lecteur aurait envie que les auteurs aillent plus loin sans que cela n'arrive.
Le point positif est que ce petit livre est agrémenté de jeux pour attrayer l'attention du jeune lecteur qui apprendra de manière ludique. Le lecteur adulte même aura plaisir à s'y laisser prendre même si, une fois encore, ces jeux semblent prendre plus un caractère marketting compensé par un travail d'illustration qui fonctionne parce qu'il sait faire rire.
En conclusion...
Voici un petit livre dont j'avais très envie de vous parler mais dont je ressors relativement déçue même si les illustrations m'ont convaincue et même si j'ai pu apprendre des choses sur Montréal. L'humour sert l'ouvrage mais, au final, je n'ai pas réussi à me laisseer convaincre par ce petit livre qui ne paraît pas aller assez loin dans son propos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire