lundi 7 janvier 2019

Je te hais - Gilles Caillot



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 14-11-2018
pages : 352
prix : 19€

Résumé éditeur

Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa sœur  ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison… Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d’enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués. Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu’il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale. Et le prix à payer pour sa rédemption risque d’être terrible…  

Pourquoi ce livre ?

Avant même sa sortie, ce roman me tentait énormément. Il faut dire que l'auteur est un auteur que je suis avec intérêt à sa présence au salon France Loisirs début décembre m'a permis d'acheter ce roman.

De quoi est-il question ?

Marc est un flic au lourd passé. Témoin de l'assassinat de sa mère et de sa soeur par son alcoolique et violent de père, il a connu les foyers d'accueil et les violences qui vont avec. Mais Marc est malgré tout parvenu à devenir quelqu'un. Mais le jour où une fillette est enlevée, les souvenirs remontent à la surface.

Le policier se sent particulièrement touché par cet affaire et tendis que ses collègues tentent de retrouver l'enfant dont le kidnappeur a envoyé une lettre aux parents, Marc, lui décide de partir en quête de son passé à l'heure où son père ne devrait pas tarder à être libéré. Une enquête personnelle qui pourrait bien éveiller en lui des soupçons sur l'affaire présente.

Mais bientôt, un autre enfant est enlevé et tout s'accélère. Car il s'agit maintenant pour les enquêteurs de faire le nécessaire avant que les choses ne tournent vraiment mal. Pour Marc, il s'agit pour la première fois de faire preuve de courage et d'affronter ses démons. Ce qu'ils découvriront dépassera tout entendement.

Du côté de la forme...

Depuis que j'ai découvert ses romans quasiment dans les débuts du blog, je réponds toujours présent dès que l'auteur propose un nouveau roman. Sa présente publication chez City risquait encore moins de faire exception à la règle.

Dès le prologue de ce roman, l'auteur donne le ton : le lecteur aura droit à de l'angoisse, à du suspens, à du glauque et à une emprise comme il peut les attendre. Et c'est bien tout cela que j'ai eu au fil de ma lecture et plus encore. Car pour les romans du genre, l'auteur sait y faire et nous empêchant de refermé l'ouvrage avant d'avoir tourné la dernière page.

Je l'avoue, au début, je me suis un peu demandé où l'auteur voulait m'entraîner et c'est peut-être pour cela qu'il m'a fallu attendre deux ou trois chapitres pour être vraiment dedans. Pour autant, ce début passé, j'ai été incapable de stopper ma lecture, tournant les pages avec avidité sans jamais parvenir à anticiper le rebondissement suivant.

Pas tout à fait cela dit. Car la fin de l'intrigue, je l'avais partiellement anticipée. Mais l'auteur maîtrise si bien son intrigue, maîtrise si bien ses personnages et maîtrise si bien les émotions du lecteur qu'on le lui pardonne bien facilement. Car tout le talent de l'auteur est là : nous offrir une intrigue incroyable, une angoisse permanente et un texte d'une haute qualité littéraire.

En outre, et sans vous spoiler, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le travail de l'auteur réalisé autour des références littéraires et culturelles. Il sait également manier l'alternance de points de vues au point de totalement perdre le lecteur mais ce que j'ai surtout aimé, c'est l'alternance entre le passé et le présent, l'un éclairant peu à peu l'autre.

Et puis bien sûr, le style de Gilles Caillot est un style dont je ne me lasse pas et qui sait me rappeler combien je peux aimer ce genre du thriller. Prendre un livre et ne pas pouvoir le lâcher est un tel bonheur qu'il est toujours agréable de le vivre et quant, en plus, l'auteur sait vous faire passer par mille émotions et mille réflexions, c'est juste magique !

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais avec impatience de pouvoir lire et avec lequel j'ai passé un excellant moment. Mais je n'en attendais pas moins de cet auteur qui sait toujours m'offrir de grands moments d'intrigues. Seul bémol concernant la fin que j'avais en partie vue venir mais pas à ce point et c'est parce que l'auteur a su aller au plus loin de sa pensée que ce roman ne se laissera pas oublier.
Si vous ne connaissez pas encore les romans de Gilles Caillot, je ne saurais trop vous conseiller de vous y plonger. Pour ma part, je n'ai plus qu'à attendre le prochain...

1 commentaire:

  1. J'ai lu deux ouvrages de cet auteur que j'ai beaucoup aimé.
    Merci pour ton avis Ségolène. Je le lirai.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer