samedi 19 janvier 2019

3ème droite - François Descraques



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 03-10-2018
pages : 256
prix : 15€

Résumé éditeur

 «J'habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c'est probablement mon proprio qui m'a tué.» Un jeune homme quitte le cocon familial pour s'installer dans un appartement qu'il loue à Mr. K., propriétaire louche et peu causant. Dans ce nouveau lieu, des événements étranges et inquiétants vont rapidement se multiplier, et les voisins vont peu à peu révéler leurs vrais visages... 3e droite est un roman d'un genre nouveau construit comme une série télé, en 18 chapitres concis et truffés de rebondissements. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman plutôt intrigant et à la couverture très mystérieuse.

De quoi est-il question ?

Sans emploi mais avide d'indépendance, le narrateur quitte le cocon familial pour aller vivre dans un petit appartement. Mais sans argent et sans garantie, trouver un logement de rêve n'est pas gagné et lorsqu'il rencontre M. K, propriétaire d'un immeuble qui ne lui demande rien sinon de respecter quelques étranges étranges, le narrateur saisit l'occasion.

Mais très vite, il se rend compte que quelque chose d'étrange se passe dans cet immeuble. Bientôt, le narrateur se pose des questions. Qu'est-il arrivé au précédant locataire ? Qui est la mystérieuse fille du propriétaire ? Que se passe-t-il dans cette cave qui semble si mystérieuse ? Alors le narrateur va mener sa propre enquête.

Mais très vite, il va comprendre que ce que semble cacher le propriétaire dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer. Car dans cet immeuble où la conversation semble impossible, tout porte à croire que des gens disparaissent et que quelque chose de surnaturel se produit, en lien avec un propriétaire étrange qui pourrait bien être dangereux.

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu passer ce roman, j'ai été curieuse. Aussi, je m'y suis plongée sans a priori avec juste l'envie de découvrir et je dois dire qu'au sortir de ma lecture je ne sais encore pas trop quoi en penser en règle générale.

Concernant l'histoire de ce roman, nous sommes dans quelque chose de relativement classique avec un homme qui va arriver dans un endroit en apparence sans histoire et qui va découvrir peu à peu que quelque cloche et que les gens qui l'entourent ne sont pas aussi parfait qu'on peut le croire. Un côté un peu à la Hitchcock ou à la Rosemary's baby.

Ici, le lecteur est entraîné dans une pensée étrange où il se demande page après page s'il y a vraiment du fantastique derrière tous ces mystères ou si le personnage n'a pas toute sa tête. Autant dire que nous n'aurons jamais vraiment la réponse et qu'il convient à chaque lecteur de se faire son avis ce que je trouve toujours très intéressant.

Il est vrai que l'auteur sait y faire pour nous faire basculer dans un univers très étrange et parfois un peu effrayant avec photos à l'appui ce qui laisse envisager le mystère du quotidien et nous laisse entendre qu'il est toujours possible de développer son imagination et les mystères même dans les lieux les plus communs.

Mais ce qui est très fort avec ce roman, c'est sa forme elle-même. Sous forme de tweets que le narrateur écrirait, nous suivons le personnage jour après jour ce qui donne une vraie notion de durée tendis que l'ellipse joue du mystère. Et de fait, le lecteur est plongé dans l'esprit du narrateur avec beaucoup de force.

Côté style, l'auteur joue avec la forme du tweet et de la publication de photos sur le net. Du coup, s'il est difficile de parler d'un vrai style de l'auteur, il est intéressant d'entendre le travail réalisé. N'étant pas forcément cinéphile, j'aurais un peu de mal à vous parler du rapport au cinéma mais le fait est qu'avec ce roman, j'ai eu le sentiment de retrouver la sénarisation d'un film et cela change.

En conclusion... 

J'étais plutôt curieuse de découvrir ce roman car j'aime découvrir des choses un peu différentes et je dois dire qu'ici j'ai été servie. Si au niveau de l'histoire elle-même l'auteur joue avec des codes connus, le style fait toute l'originalité de ce texte avec un format et un développement de l'intrigue qui mérite d'être connu et reconnu. 
Je serais curieuse à présent de découvrir l'auteur avec un autre style de textes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire