mardi 1 janvier 2019

Vise la lune et au-delà - Marilyse Trécourt



Infos sur le livre

éditions : Eyrolles
date de publication : 05-07-2018
pages : 249
prix : 16€

Résumé éditeur


Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l'école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise "changer de vie". Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, d'après lequel il suffirait de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son voeu : "je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt". Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu'elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... A quoi tient donc le bonheur ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Eyrolles grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure avec qui j'ai eu la chance de pouvoir échanger lors de la dernière foire de Brive.

De quoi est-il question ?

Estelle est une femme de 39 ans tout ce qu'il y a de plus classique ayant un boulot au sein duquel elle ne se retrouve plus, un ado désordre et un mari qui la considère comme la bonne de la maison. De quoi donner l'impression à cette femme sans histoire de ne plus se retrouver elle d'autant que son mari qui ronfle comme pas deux l'empêche nuit après nuit de se ressourcer.

Alors, un soir où elle n'en peut plus, Estelle émet le voeux de voir sa vie changer et notamment d'avoir un mari qui prenne un peu plus soin d'elle et qui soit détenteur d'un charme qui lui manque. Se couchant comme si de rien n'était, c'est à sa plus grande surprise qu'Estelle s'éveille le lendemain aux côtés de Brad Pitt, un nouveau mari aux petits soins pour elle.

Bientôt, Estelle rentre alors en conversation avec une intelligence artificielle destinée à réaliser les voeux de ceux qui les prononcent si tant est que ces derniers aient vraiment besoin de ces changements pour reprendre leur vie en main. Mais très vite, Estelle se prend au jeu et prononce des voeux pour s'offrir la vie dont elle rêve, peut-être un peu trop...

Du côté de la forme...

Les lectures bien-être, ce n'est pas spécialement mon truc. Au coeur d'une mode à laquelle je n'accroche pas vraiment, ce type de livres pour être heureux a pourtant du bon et ce genre de réflexion au sein d'une fiction était pour moi l'occasion de découvrir.

Au début de ce roman, je l'avoue, j'ai tout a fait compris le personnage d'Estelle qui n'est pas forcément malheureuse mais qui, tout simplement, craque. Et si elle craque, c'est parce qu'elle est entourée d'êtres qui soit la considèrent comme bobonne soit ne la voient pas comme elle est vraiment. Et puis, un mari qui ronfle toutes les nuits, je peux comprendre que ça donne des envies de meurtres...

Pourtant, au fil du roman, je dois bien avouer que ce personnage a fini par m'agacer. Jamais contente de ce qu'elle a elle va formuler de plus en plus de voeux non pas pour améliorer sa vie comme elle le voulait au départ mais pour obtenir un fantasme, un idéal. Mais la réflexion est bien portée par l'auteure, justement, pour nous inviter à réfléchir sur ce qu'on a et ce qu'on veut.

Même si ce n'est pas là l'essentiel du roman, j'ai beaucoup aimé la place prise par l'intelligence artificielle au sein de cette histoire. Car si dans ce roman il y a un peu de magie et beaucoup d'imagination, le fait est que nous sommes dans ce monde des AI que nous ne maîtrisons pas toujours, de quoi bien poser la question de la modernité.

Ainsi, alors que l'auteure ne s'en vente pas, les références littéraires au sein de ce roman sont nombreuses que ce soient celles des romans féminins, celles des romans d'anticipation ou encore le fantastique qui a tant de place de nos jours. Car avec ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à Emma Bovary qui aurait été bien pire si on lui avait mis une AI entre les mains...

Pour ce qui est du style de l'auteure, nous sommes là face à un style assez agréable qui se laisse lire avec un personnage féminin assez fouillé, peut-être un peu trop au détriment des autres mais dans la parfaite logique de l'évolution de l'intrigue. Les quelques pages finales portant sur une réflexion sur le bien-être permettent de réfléchir sur ce soit ce qui n'est pas mal en ce début d'année.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment même si les personnages comme Estelle sont des personnages auxquels j'ai du mal à m'identifier. Je suis toutefois ravie d'avoir pu découvrir un roman d'un genre que je ne connaissais pas forcément et qui saura toucher toutes les femmes moyennes qui ne supportent plus leur quotidien.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteure mais certainement pas le dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire