Infos sur le livre
éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 03-10-2018
pages : 400
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Jérusalem. An 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire. Un adolescent en quête de justice et de vérité, Une fresque épique, violente et émouvante, un thriller biblique à couper le souffle relecture stupéfiante de l'histoire officielle.
Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman très intriguant d'un auteur que j'aime beaucoup suivre roman après roman.
De quoi est-il question ?
Nous sommes en l'an 30. Un homme, après avoir été trahi par l'un de ses amis, est cloué sur une croix au nom du peuple à qui il a voulu apporter un message d'espoir. Mais trois jours plus tard, alors qu'il a été mis au tombeau, le corps de l'homme disparaît à la stupéfaction générale. De quoi apporter de lourds questionnements sur ce qu'il s'est vraiment passé.
Celui qui n'a rien perdu de la scène, c'est le fils de cet homme, David. Un simple enfant lorsque son père est porté en croix, un adolescent en colère quelques années plus tard bien décidé à comprendre et à venger la mort de ce père parti trop tôt. Pour David, il s'agit de trouver un coupable et le tuer alors même que les questionnements autour de ce père s'intensifient.
Partant de Jérusalem, David entreprendra alors une longue route jusqu'à Rome afin de trouver des réponses à ses questions. Sur sa route, il rencontrera des ennemis et des alliés tendis que lui-même sera amené à grandir très vite pour survivre et pour comprendre des réflexions bien éloignées de tout ce qu'il pouvait imaginer...
Du côté de la forme...
Dès que j'ai vu ce roman, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Appréciant beaucoup l'auteur, je dois avouer que l'idée de ce roman était pour m'attirer et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, c'est une lecture unique que j'ai pu découvrir.
Si la couverture proposée par l'éditeur est très mystérieuse et si le résumé l'est tout autant, il est assez aisé de comprendre de quoi il va retourner dans ce roman : que serait-il arrivé si le Christ avait eu un fils et que ce fils décide de venger la mort de son père ? De quoi envisager le texte biblique de manière bien différente et de porter un regard neuf sur l'histoire.
L'entreprise est osée et force est de constater qu'avec un tel sujet et une telle intrigue il convenait pour l'auteur de ne pas passer à côté. Du coup, je dois avouer que je craignais pour l'auteur que le roman aille ou trop loin ou pas assez loin, que la part de fiction soit ou trop perchée ou pas assez exploitée. Et bien j'ai été vite rassurée car l'auteur parvient parfaitement à établir un équilibre de tout.
Alors il est vrai que ce roman est assez perché mais le point fort de l'auteur est de savoir, tout en gardant le fond historique, nous offrir un vrai roman, un thriller comme on les aime et qui nous laisse oublier la trame de base. De fait, le lecteur se plonger dans l'histoire de David et dans son désir de vengeance avec toute l'empathie que l'on peut avoir pour un ado mal dans sa peau.
Mais le fait est que l'auteur a aussi maîtriser avec brio une part historique que nous avons parfois bien du mal à imaginer. Le lecteur se retrouve donc dans un cadre qui est une véritable évasion pour lui et qui le plonge dans une ambiance comme il n'y en a que peu souvent en littérature. D'ailleurs, on sent aussi que l'auteur a bossé son sujet car la documentation mêlée est bien menée.
L'intrigue elle-même est bien conduite grâce à des personnages auxquels on s'attache même s'ils interrogent plus qu'il n'apportent de réponses. D'ailleurs, l'auteur sait parfaitement manier son suspens et ce jusqu'à la fin du roman qui, sans vous spoiler, apporte le genre de conclusion plus ou moins ouverte comme je peux parfois les apprécier.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intriguait très fortement et avec lequel j'ai passé un très bon moment bien différent des thrillers habituels. Avec beaucoup de talent, l'auteur sait nous plonger au coeur d'une page historique surprenante tout en nous offrant un thriller digne de ce nom et des personnages qui interrogent autant qu'ils nous émeuvent.
Une nouvelle fois, un très grand cru de l'auteur que je vais attendre avec impatience le prochain roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire