vendredi 18 janvier 2019

Mais qui a craché sur la maison du hérisson ? - Thierry Dedieu



Infos sur le livre

éditions : Saltimbanque
date de publication : 10-01-2019
pages : 32
prix : 11,90€

Résumé éditeur

Qui se permet de cracher dans les buissons ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Saltimbanques grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier titre d'une toute nouvelle série prometteuse.

Mon avis...

C'est la panique dans la forêt... Un malotru se permet de cracher un peu partout et notamment sur la maison du hérisson qui n'apprécie pas du tout. La fourmis 7707 est appelée à la rescousse pour résoudre cette affaire qui pourrait bien mettre en péril la forêt. Mais ce qu'elle découvrira, personne ne pouvait s'y attendre...

Tout m'a attirée avec cet album : sa couverture rouge changeant de ce que l'on connaît en littérature jeunesse, le côté enquête et l'auteur, bien sûr, qui fait partie des grands noms d'album et que j'apprécie beaucoup.

Tout commence comme une intrigue : savoir qui a commis un délis. De quoi mettre en valeur ce genre du polar pour les plus jeunes et leur permettre de se plonger dans ce genre d'univers de plus en plus en vogue dans la littérature en général. Et il est vrai que moi-même en tant que lectrice adulte je me suis laissée prendre au jeu.

Il s'agit aussi dans cet album, en vue des prochains, de découvrir un trio de personnages principaux et récurrents ce qui est toujours un bon point. Il est toujours agréable de savoir que l'on va pouvoir retrouver les mêmes personnages d'un titre à l'autre, surtout quand ces personnages se trouvent être attachants en un minimum de mots.

Alors certes nous sommes ici dans un album avec des animaux mais cela n'a rien de neuf, au contraire. Pourtant, l'auteur parvient ici à user de ces personnifications pour parler des animaux eux-mêmes et parler de la nature. Car la chûte en sera témoin, il s'agit avant tout ici de parler de la nature et de ses secrets, de ses mystères.

De fait, nous sommes ici dans un album très porté sur l'écologie et destiné à faire découvrir une nature étonnante aux plus jeunes mais peut-être ici à leurs parents. Et ici, il va s'agir de découvrir un animal étonant : le cercope. D'ailleurs, l'auteur sait aussi jouer sur les doubles-sens d'expressions pour alimenter le mystère.

Concernant le style de l'album, nous sommes dans une écriture très représentative d'une intrigue mêlée à un peu de document mais ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est le style graphique des personnages entre une sobriété très forte et des applats de couleurs qui font plus penser au style du pochoir ce que personnellement j'aime beaucoup.

En conclusion... 

J'étais très curieuse de découvrir cet album, initiant une série prometteuse par un auteur que j'apprécie beaucoup. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai eu la chance de découvrir et que ce fut une très bonne surprise avec un apprentissage de la nature qui saura convaincre les enfants comme leurs parents. 
Cet album change et je serai heureuse de vous parler d'autres titres de la série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire