Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 14-09-2017
pages : 304
prix : 18,90€
Résumé éditeur
Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers. Le portrait d'une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l'univers artistique sur toute la première moitié du XXe siècle.
C'est lors du dernier salon du livre de Châteauroux que j'ai acquis ce roman d'une auteure que je ne connaissais alors que fort peu.
De quoi est-il question ?
Née à la fin du XIXème siècle à Thiers, en Auvergne, Anaïs-Mauricia Bétant surnommée Nana par son père, est une jeune fille pleine de vie qui rêve d'indépendance. Pour elle, hors de question de rester à la maison pour s'occuper du ménage et des repas. Ce dont elle rêve, c'est de liberté, de découverte du monde.
Lorsqu'elle tombe amoureuse d'un jeune homme à la tendre et passionné qui lui promet la capitale, la jeune fille se laisse convaincre. Mais très vite, ce nouvel époux montre son vrai visage : un macho en phase avec son époque bien peu enclin à voir sa femme ne pas répondre aux obligations de son temps. Alors Anaïs-Mauricia décide de partir et de gagner sa propre vie.
Très vite, le hasard lui fait rencontrer le monde du spectacle, un monde au sein duquel elle adopte bientôt le nom de Mauricia-de-Thiers, un monde au sein duquel elle sera aux prémices de la voltige et des numéros au réel danger. Un monde qui offrira à Mauricia ce dont elle rêvait : le voyage et l'indépendance...
Du côté de la forme...
Dès que j'avais vu la couverture de ce roman passer, j'avais été très tentée par cette lecture. Ma rencontre avec l'auteure, une vraie rencontre comme je les aime, m'a convaincue d'en faire l'acquisition et j'ai profiter de ces dernières vacances pour le découvrir.
La première chose à noter avec ce roman, c'est qu'il ne s'agit pas véritablement d'un roman au sens où on l'entend dans la mesure où il s'agit plutôt d'une biographie romancée. Autrement dit, Maurica-de-Thiers a réellement existé et cette information a son importance car nous sommes là face à un destin de vie tout à fait incroyable qu'il est bien difficile d'imaginer comme vrai.
Pourtant, c'est avec beaucoup de talent, de tendresse et de bienveillance que l'auteure nous conte ici l'histoire de cette femme. On sent qu'un réel attachement a eu lieu de sa part pour ce personnage dont elle nous raconte la vie et cet attachement est touchant. Il permet aussi au lecteur d'aimer très vite cette femme hors du commun qui a beaucoup joué dans l'histoire des femmes en général.
Car Mauricia-de-Thiers, c'est une femme exceptionnelle, une femme qui su très vite qu'elle n'était pas faite pour la vie qui semblait s'imposer à elle, une femme qui est entrée dans le monde du spectacle avec courage sans pour autant se plier à des rôles secondaires, une femme qui a vu et compris le monde pour s'émanciper.
Parce qu'avec ce roman, le lecteur est également invité au voyage de l'Auvergne à Paris en passant par des pays incroyables pour l'époque : les Etats-Unis ou encore l'Allemagne et la Russie. Ces lieux nous les découvrons en même temps que Mauricia et c'est avec beaucoup de talent et d'élégance que l'auteur nous les fait découvrir.
C'est avec une nouvelle fois un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume d'une auteure dont j'avais vraiment beaucoup aimé ma précédente lecture bien que cette fois dans un genre un peu différent. Elle a su m'initier au monde du spectacle à une époque dont je n'en savais que fort peu de choses et me faire aimer une grande figure féminine qu'il conviendrait de faire connaître davantage.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et dans lequel j'ai eu un grand plaisir à me plonger. Mauricia est un personnage qui m'a énormément touchée et que je ne suis pas parvenue à lâcher durant ma lecture, ayant peine à la quitter à la fin. Voici un roman qui m'a beaucoup appris sur une époque que j'adore avec toute la finesse d'écriture d'une auteure à découvrir.
Il va de soi que je lirai sans la moindre hésitation le prochain roman de Corine Valade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire