mercredi 2 janvier 2019

L'écorce des choses - Cécile Bidault



Infos sur le livre

éditions : Warum
date de publication : 04-10-2017
pages : 100
prix : 17€

Résumé éditeur

C'est l'histoire d une petite fille privée de sa voix. Dans un monde qu elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux. Laissez-vous immerger dans le récit d une petite fille qui tâche de s affirmer autrement que par la parole...

Pourquoi ce livre ?

C'est en 2017, lors des Carnets de Voyage à Clermont-Ferrand, que je me suis laissée tenter par cet album graphique avec lequel l'éditeur avait su me tenter.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans les années 1970. Une petite fille est assise à l'arrière de la voiture de ses parents et voit le monde défiler devant ses yeux, regarde ses parents discuter entre eux, entrevoit la vie qui l'attend dans la nouvelle maison que ses parents ont choisi, à la campagne. Mais ce monde qui l'entoure, la fillette de 9 ans ne l'entend pas car elle est sourde.

Alors, ce monde elle le vit à sa manière, s'imaginant comme étant partie prenante d'un immense aquarium au sein duquel rien ne l'atteint ni les disputes de ses parents ni le bruit de cette campagne au sein de laquelle ces derniers semblent si bien se sentir. Heureusement, il y a ce petit garçon de son âge qui, sans mot, va l'entraîner dans ses jeux d'enfant.

Peu à peu, la fillette à qui l'ont interdit de se servir d'une langue des signes qui est proscrite va sortir de son silence. Mais au coeur de sa famille, tout va de mal en pis et, les saisons changeant, c'est le monde que parvient péniblement à se forger l'enfant qui va changer avec elle. De quoi la faire grandir d'une manière qu'elle n'aurait su imaginer.

Du côté de la forme...

Le genre du roman graphique est un genre que je découvre peu à peu et avec lequel je suis de plus en plus amenée à faire de très belles découvertes, de celles qui vous marque. Et cet album, je l'attendais pour sa force et son originalité. Je n'ai pas été déçue, loin de là !

Ce que j'attendais surtout de cet album, c'était sa manière de parler au lecteur sans texte avec cette volonté de représenter symboliquement la surdité de la jeune héroïne. Et bien il convient de constater que l'auteure s'y emploie à merveille et entraîne le lecteur dans un univers tout à fait à part qui allie le handicap, la poésie de l'enfance et l'art de la représentation.

Pour commencer, une fois n'est pas coutume, par la représentation, j'ai beaucoup aimé le style graphique de l'artiste qui sait nous faire aimer par le seul dessin son personnage, un personnage auquel on s'attache. Un personnage qui évolue au sein de décors qui donnent le sentiment de plonger avec elle dans l'aquarium qu'elle s'imagine vivre.

Si la surdité de la fillette sert de fil conducteur à l'album, il ne s'agit pas ici de sombrer dans le pathos et dans le message socio-politique. Bien au contraire. La surdité est ici représentée dans un but artistique voulant rendre compte de la vie de cette fillette à l'époque mais comme un fait. Alors certes la fillette se sent hors du monde qui l'entoure mais dans une poésie qui fait du bien.

Car c'est bien tout le charme et l'onirisme de l'enfance qui ressortent de cet ouvrage avec la part d'imaginaire, la part de solitude et la part d'amitié qui comptent. D'autant plus quand les parents se querelles et que l'évasion devient le seul moyen d'y échapper. Et tous ces sentiments, c'est en quelques pages à peine que l'auteure nous les offres.

Alors, certes, il est compliqué de parler de style à proprement parler ici. Et pourtant, peu à peu, on s'aperçoit que c'est bien un style original qui ressort de l'ensemble avec les mots qui jaillissent bien qu'ils ne soient pas écrits, avec les pensées de la fillette qui s'imposent même si elle-même ne sait pas comment les exprimer. Bref, un style qui sait nous offrir un voyage à travers l'autre avec brio.

En conclusion...

Voici un album dans lequel j'avais hâte de pouvoir me plonger sans jamais trouver le temps et qui m'a permis de passer un très joli moment plein d'émotion et de réflexion comme j'aime les découvrir. Et bien que cet album n'ai pas de texte, il sait bien mieux nous parler que de longs romans ou ouvrages de philosophie. Ici, c'est l'enfance qui compte pour rendre compte de la sortie du silence et de la solitude.
Si vous aimez les romans graphiques ou cherchez à en découvrir, c'est sans hésiter que je vous conseille celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire