Infos sur le livre
éditions : Warum
date de publication : 19-04-2017
pages : 112
prix : 22€
Résumé éditeur
A Bangalore, on trouve presque tout dans la rue... Des friandises, des fruits et des légumes, des cigarettes et du thé, des cireurs de chaussures ou des coiffeurs... Et parfois aussi, un dessinateur français, qui dessine ce qui le séduit dans cette Babylone moderne.
Pourquoi ce livre ?
Merci à Wandrille et aux éditions Warum de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage à la suite des Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand.
Mon avis...
Lorsque l'artiste décide de partir pour Bangalore, en Inde, il est loin de se douter de ce qui l'attend entre des traditions bien différentes de celles qu'il connaît et de toutes nouvelles habitudes de vie. Mais en Inde, ce que va découvrir l'artiste, ce sont aussi des gens. L'occasion aussi pour lui d'immortaliser sur le papier ces découvertes étonnantes.
Si je n'avais pas eu la chance de faire plus ample connaissance le temps d'un weekend avec cette maison d'édition, sans doute n'aurais-je jamais eu connaissance de cet ouvrage et même si je ne suis pas spécialiste de ce genre d'ouvrages, je sais que je serais passée à côté d'un très bel ouvrage.
Bien qu'étant sous forme de bande-dessinée, cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le genre du récit de voyage avec tous les codes que le lecteur peut en espérer : découverte d'un cadre totalement différent, de gens différents et de traditions que dans notre monde ethnocentré nous avons bien du mal à imaginer. De quoi s'ouvrir les yeux sur un autre monde.
Car avec cet ouvrage, l'auteur nous propulse directement en Inde, mêlant objectivité sur un pays que le lecteur est invité à découvrir et subjectivité du regard de l'auteur qui, avec beaucoup de talent, nous laisse voir ce que lui a pu voir durant son voyage. Et en cela, cet ouvrage va se révéler plein de surprises et de moments étonnants.
Cet album est presque muet, les pages contenant du dialogue sont rares, laissant la part belle à la voix de l'image. Une voix puissante pour des planches sur lesquelles il serait possible de passer des auteurs pour en observer chaque détail. Car à travers ces planches, on découvre des gens, des mentalités, des forces de caractères et des modes de vie.
A travers ces planches, le lecteur est invité au coeur des rues de Bangalore mais, selon un effet de zoom, est aussi invité à découvrir des moments un peu plus étonnant de cette ville avec notamment un même lieu à différents moments de la journée pour laisser entendre combien Bangalore est une ville vivante du matin au soir et du soir au matin.
Et le travail de l'artiste pour représenter le moindre détail est impressionant. Impressionnant car malgré un graphisme toujours en noir et blanc, chaque planche respire la vie, les rencontres et la découverte. Et quant aux planches un peu plus mystérieuses où seul l'auteur semble se comprendre, quelques indications documentaires sont données en fin d'ouvrage pour une lecture différente.
En conclusion...
Comme je le disais, rien ne me prédestinait à découvrir cet ouvrage et je dois bien avouer que je serais passée à côté d'un très bel objet et d'un très beau voyage symbolique. Car le format de l'album et la force des détails de l'artiste donne vraiment le sentiment au lecteur de partir à Bangalore alors même qu'il ne bouge pas de chez lui. Un tour de force qui fait du bien.
Le récit graphique n'est pas le genre que je maîtrise le mieux mais il est un genre qui gagne à me faire voyager, un sentiment que je vous invite à découvrir sans attendre;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire