mardi 8 janvier 2019

Isadora, le rêve africain - François Morel



Infos sur le livre

éditions : La poule qui pond
date de publication : 15-11-2017
pages : 52
prix : 18€

Résumé éditeur


Isadora a beaucoup d'imagination. Quand vient le soir, elle s'endort et retrouve ses amis dans un voyage extraordinaire bien loin de son lit ! 14 chansons inédites.

Pourquoi ce livre ?

Merci à LP Conseils et à La poule qui pond pour la découverte de ce conte musical, un genre que je suis en phase de découvrir.

Mon avis...

Le soir, lorsqu'elle s'endort, Isadora s'évade dans le monde des rêves. Car Isadora n'a pas peur du noir ni du marchant de sable. Et dans ce monde qu'elle rejoint chaque nuit, Isadora voyage, voyage jusqu'en Afrique où elle rencontre des animaux fabuleux et des êtres emprunts de féerie qui lui apprennent la tolérance et le respect de l'autre...

Les livres-cd, ce n'est pas ce dont je vous parle le plus pour la simple raison que je n'ai jamais vraiment le temps de me plonger dans une écoute et parce qu'il est vrai que les occasions sont plutôt rares. Vous parler de ce titre était donc pour moi important.

Il est donc question ici d'un conte d'inspiration africaine et si je me suis un peu demandé au départ dans quoi je m'embarquais, j'ai très vite pris du plaisir à suivre cette histoire et à découvrir en même temps qu'Isadora des personnages fantastiques qui font du bien, qui font rire, qui émeuvent mais qui tous nous offrent un beau voyage.

Le point fort de cet album est de pouvoir se lire autant que de s'écouter. A l'écoute, nous pouvons apprécier le timbre très agréable de François Morel, à la lecture il pourra s'agir d'avancer plus rapidement dans l'histoire. Au choix des parents de savoir de quelle manière ils pourront faire découvrir le texte à leurs enfants.

Mais à l'écoute, le conte est agrémenté de chansons qui reprennent différents genres de la culture musicale, de quoi initier les plus jeunes à plusieurs types de musique : le reggae, la musique traditionnel ou encore la variété. Question rythme, on passe de rythmes doux et tendres à des rythmes plus rythmés qui donnent envie de danser. J'ai personnellement adoré la chanson du toucan.

Et puis, cet album c'est aussi un très beau message de tolérance sur la différence avec la découverte de l'autre, la notion d'amitié et d'altruisme, la découverte d'un ailleurs que les petits occidentaux ont parfois bien du mal à imaginer. Et parce que les bénéfices de cet album vont à la cause contre le sida des enfants, ces messages prennent tout leur sens.

Pour ce qui est du style, nous sommes dans celui du conte et l'écoute est agréable même si je n'ai pas trouvé dans cette manière de raconter quelque chose d'extraordinaire. J'ai toutefois beaucoup apprécié le travail d'illustration de l'album avec des graphismes et des couleurs à la fois oniriques et réalistes qui rendent compte de cette même dualité de l'histoire même.

En conclusion...

Voici un album qui me tentait pas mal mais que je n'avais encore pas pris le temps d'écouter. C'est finalement une très jolie histoire que j'ai eu la chance de découvrir et des chansons que je ne manquerai pas de réécouter à l'occasion. La symbolique de cet album est forte et mérite d'être mise en valeur pour sortir un peu de nos contes traditionnels.
Un bel ouvrage à acquérir autant pour les parents que pour les enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire