mercredi 9 janvier 2019

La mort vivante - Vatine et Varanda



Infos sur le livre

éditions : Comix Buro
date de publication : 22-08-2018
pages : 70
prix : 15,50€

Résumé éditeur

Joachim, un jeune scientifique menant des recherches prohibées, est enlevé par une puissante et mystérieuse femme recluse sur l’ancienne Terre : Martha. Pour se remettre du drame qui la hante depuis des mois, celle-ci lui ordonne l’impossible : ressusciter sa fille, Lise, ayant fait une chute mortelle lors de fouilles archéologiques. Joachim, qui voit là une opportunité de continuer ses travaux en toute liberté, accepte ce rôle de père créateur. Après avoir récupéré le matériel nécessaire grâce à la fortune de Martha, il se lance alors dans cette expérience qui pourrait bien s’avérer irréversible. Car on ne redonne pas impunément vie à la Mort…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Glénat grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette BD dont, une fois n'est pas coutume, m'a attirée essentiellement pour sa couverture.

De quoi est-il question ?

Dans un monde futuriste, des siècles après notre ère, les hommes ont trouvé comment développer la vie sur Mars. Mais si cette vie nouvelle convient à beaucoup, elle a un prix à payer : l'interdiction totale de se rappeler la vie d'avant, sur Terre. Les avancées technologiques, la culture, les loisirs, tout cela a dû rester au plus petit nombre.

Une femme, Martha, tente pourtant depuis des mois des fouilles pour retrouver les reliques de cet ancien monde. Un jour, sa fille Lise, 10 ans, tombe dans un puits et meurt. Désespérée, la mère fait appel à Joachim, un homme passionné par la science et les livres de l'ancien monde. Elle le fait alors enlever sur Mars et rapatrier sur Terre, dans un magistral château.

Mais Joachim est aussi un chercheur passionné sur tout ce qui touche à la reproduction et à la vie d'où la volonté de Martha de le faire venir à elle afin qu'il redonne vie à sa fille trop tôt disparue. Mais redonner la vie à un être disparu, même trop tôt, est une entreprise risquée. Joachim devra alors enfreindre bien des lois pour obéir à cette femme puissante et désemparée.

Du côté de la forme...

La bande-dessinée est un genre qu'à mon grand regret je ne maîtrise pas plus que cela mais j'ai toujours plaisir de temps à autre à me plonger dans un bon titre et celui-ci faisait partie de ceux que j'avais vraiment très envie de découvrir.

Autant l'avouer, se fier à une couverture pour se laisser tenter n'est pas toujours la meilleure des idées car l'on peut avoir des surprises. Et ici, c'est une surprise de taille que j'ai eu. Car si avec la couverture je m'attendais à un univers d'horreur-fantastique à la Stephen King, j'ai été bien attrapée. En effet, cette lecture m'a plongée dans un genre que je ne connais quasiment pas : la science-fiction.

Voyez sur le blog, je ne lis jamais de ce genre-là. Car ce genre, je ne le maîtrise pas et, en prime, ai parfois bien du mal à entrer dedans. Pourtant, avec cette lecture, je me suis surprise à complètement adhérer à cet univers où il est question de vie sur Mars, de jeux avec la science, de cyborgs et j'en passe. Etonnant et pourtant tellement plaisant que de s'initier à quelque chose de neuf.

L'idée de cette BD est de parler de la résurrection d'une fillette de 10 ans, morte par accident. Un sujet mis sur le compte du futurisme mais qui donne à réfléchir tant sur la modernité que sur le deuil. En cela, les auteurs posent une question terrible mais par le biais des machines et des expériences ce qui apporte un beau filtre littéraire.

Je ne m'attendais donc pas à cela mais finalement l'ensemble fonctionne très bien et n'est pas sans être emprunt d'une originalité qui fait du bien. J'ai cependant trouvé dommage que le début de cette histoire soit assez long. Il faut un peu de temps avant d'entrer dans le vif du sujet et ce qui correspond au titre n'arrive que tardivement ce qui donne le sentiment d'une fin trop rapide.

J'ai énormément apprécié le style de cette BD qui sait se fondre dans un genre parfois compliqué pour le rendre assez accessible mais qui nous offre surtout un graphisme magnifique qui nous rappelle combien la BD peut être un art. Bien qu'un peu sombre, tant au propre qu'au figuré, ce qui est représentatif de cette histoire, j'ai été sensible aux détails et à la puissance du trait et des mots.

En conclusion...

Voici un album qui m'avait fait très envie lorsque je l'avais vu passer et que je suis ravie d'avoir pu découvrir d'autant qu'il m'a permis de me plonger dans un genre que je ne lis que peu souvent : la science-fiction. Et même si j'ai trouvé que le vif du sujet mettait un peu trop de temps à arriver j'ai été touchée par la force du graphisme et par cette histoire qui donne à réfléchir.
Cette BD est présentée comme un one-shot mais je dois avouer qu'entre sa qualité et sa fin je souhaiterais vraiment un tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire