mardi 29 janvier 2019

Miss Crampon - Claire Castillon



Infos sur le livre

éditions : Flammarion Jeunesse
date de publication : 09-01-2019
pages : 202
prix : 12€

Résumé éditeur

Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle. Pendant ce temps, le concours de Miss France du club de foot se prépare... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit roman d'une auteure que je ne connaissais pas.

De quoi est-il question ?

Suzine, jeune adolescente, se chut. Son maître-mot ? Ne pas faire de vagues, ne jamais avoir à prendre de décision ou de trancher, toujours être d'accord avec tout le monde pour éviter les problèmes et ne jamais dire ce qu'elle pense pour ne pas prendre de risques dans ses relations aux autres. Bref, tout faire pour ne jamais avoir à entrer en conflit.

Jusqu'au jour où, pour une bête histoire de pull, ses meilleures copines veulent l'obliger à trancher entre elles. Suzine s'y refuse et fuit. Il n'en faut pas plus à ses copines pour décider d'un commun accord de ne plus lui adresser la parole. A cela va s'ensuivre des vacances au ski où Suzine se rapproche du garçon que convoitent les deux filles.

Pour Suzine, l'heure des choix a sonné. Car si elle mentira sans hésiter pour retrouver l'amitié de ses copines, elle sera bientôt confrontée au concours de Miss Crampon qui pourrait bien la mettre contre toute attente sur le devant de la scène tendis que, du côté familial, elle va aussi bientôt devoir s'affirmer...

Du côté de la forme...

En débutant ma lecture, j'étais plutôt confiante.Une histoire d'adolescente mal dans sa peau et réservée qui va devoir s'affirmer, voilà qui me parlait. Pourtant, au terme de ma lecture, je reste malheureusement mitigée.

Suzine est, dès le départ, un personnage qui m'a beaucoup touchée et dans lequel je me suis retrouvée avec cette volonté de ne pas faire de vagues. Se taire et encaisser pour éviter soigneusement les problèmes, ça me connaît ! Et de fait, je peux dire aisément que la psychologie du personnage est rondement menée et nous la rend attachante.

Ce personnage va alors évoluer entre ses copines, sa famille et, au fil du roman, le garçon dont elle est en train de tomber amoureuse. Et alors là, très vite, j'ai eu un peu plus de mal avec une lecture qui ne m'a pas "parlé". Car même si je tente toujours d'ouvrir un roman dans l'état d'esprit du lecteur-cible, ici ça n'a pas fonctionné.

L'immaturité est en effet au coeur de toute cette histoire que ce soit de la part de Suzine qui n'assume jamais ses choix, de la part des copines qui, adolescentes, sont dans cet esprit de : "si tu sors avec le garçon que j'aime t'es plus ma copine". Et même les adultes du roman se trouvent redevenir très "gamins" quand tout ne pas comme ils veulent.

Alors certes nous sommes ici dans une romance qui fonctionne et dans un récit d'adolescente qui donne à voir une héroïne un peu différente, à tous points de vue, Certes les jeunes lectrices sauront s'y laisser prendre et finalement, moi aussi, j'ai eu envie de savoir comment Suzine allait s'en sortir. Mais les réflexions et problématiques de cette histoire sont restées trop détâchées de moi.

Côté style nous sommes ici dans un roman pour jeunes adolescentes et pourtant l'auteure parvient tout de même à proposer une écriture qui tient la route. La psychologie est bien menée avec une évolution dans l'intrigue qui sort parfois un peu des sentiers battus. D'ailleurs, l'auteure sait aussi ménager un certain suspens quant au "petit problème" de Suzine qui explique beaucoup de choses.

En conclusion... 

J'étais plutôt curieuse de découvrir ce petit roman et suis contente d'avoir pu vous en parler mais je crois pouvoir dire que mon âge ou ma personnalité, ou les deux, ont fait que je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire et dans les problématiques portées ici. Dommage car je crois qu'il est vraiment possible de voir de beaux messages dans ce texte mais je suis passée à côté.
Sans doute lirai-je d'autres livres de l'auteur pour ne pas rester sur un échec et vous conseille vivement de vous faire votre propre avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire