lundi 28 janvier 2019

La nuit de la chouette - Danielle Boissé

 

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 11-03-2017
pages : 224
prix : 17,50€

Résumé éditeur

 Si, jusqu'à présent rien n'avait alimenté les rêves de la jeune Marie, tout devient différent le jour où André l'entraîne dans le tourbillon d'un bal d'été. - En 1960, Marie est en âge de rire, de sortir et d'aimer. Mais à part la ferme, elle ne connaît rien de ce monde qui bouge, de ces femmes qui se maquillent, qui vont au cinéma, qui portent des talons hauts et des bas. D'ailleurs elle est certaine qu'elle finira vieille fille. Un jour, de passage dans le village, elle tombe sous le charme d'un nouveau venu - un commis agricole - à l'allure flamboyante et à l'esprit badin.  Si, jusqu'à présent rien n'avait alimenté ses rêves, tout devient différent le jour où André l'entraîne dans le tourbillon d'un bal d'été. Elle découvre les premiers frémissements de son corps et est assaillie de pensées qui l'emportent loin de l'univers clos et figé de ses parents. Mais elle est brutalement rattrapée par la cruelle réalité de la vie : le beau garçon file à Paris le lendemain avec un copain pour y faire fortune et elle se découvre enceinte. Dévastée, elle craint les foudres de Dieu, la colère de son père, et les calomnies de son entourage. Mais elle apprendra que l'effort, le travail et la solidarité humaine permettent de survivre aux épreuves et de garder sa dignité. Fausses pistes, coups de théâtre, révélations… un roman habilement construit, qui fait s'entremêler mystère, amour et tragédie. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Souny de m'avoir permis de découvrir ce roman en vue de ma première rencontre avec l'auteure au salon de Brive-la-Gaillarde.

De quoi est-il question ?

Nous voici au début des années 1960, au coeurs de l'Aubrac, quelque part au sud de l'Auvergne. La jeune Annie, malgré des rêves d'émancipation et de liberté, est confrontée aux moeurs anciennes de ses parents et notamment de la mère qui ne voit pas d'un très bon oeil cette nouvelle génération qui n'a plus le respect des traditions.

Lors d'une fête de village, la jeune fille se fait charmer par André, un beau jeune homme qui la séduit et lui offre une nuit d'amour qui laisse déjà entrevoir à Annie un bel avenir et un beau mariage. Mais le lendemain, André rentre en Paris sans même un au-revoir. Devastée, Annie s'aperçoit quelques temps plus tard qu'elle est enceinte.

Et tendis qu'André retrouve sa petite vie tranquille au coeur de la capitale, une vie bien peu honnête à vrai dire, Annie doit faire avec son secret. Jusqu'au jour où Pierre, un garçon du village, lui propose de l'épouser pour garder secrète cette histoire. De quoi attiser les colères des familles et espérer un futur meilleur jusqu'à ce que le passé les rattrape.

Du côté de la forme...

Une histoire d'adolescente, dans un temps pas si éloigné du nôtre, rêvant d'amour et se retrouvant confrontée aux difficultés et obstacles de son temps, voilà qui ne pouvait que m'intriguer. C'est donc avec la quasi certitude d'apprécier ma lecture et je me suis lancée et en effet...

L'époque à laquelle est placée ce roman est déjà intéressante en soi puisqu'elle coïncide avec une période de profonde mutation tant au niveau historique qu'au niveau des mentalités. C'est en effet cette génération qui a accompli la transition vers une modernité certaine et Annie en est toute la représentation.

De fait, le lecteur retrouvera sans mal les codes du roman de terroir tel qu'il les connaît mais avec ce regard critique porté par des personnages qui nous ressemblent. De quoi, également, présenter des conflits de générations qui ont toujours existé même si, ici, ces conflits se trouvent finalement être assez vite résolus pour se concentrer sur une intrigue un peu différente.

Car s'il va bien être question d'une adolescente mise enceinte à une époque où les filles-mères sont très mal vues, même si nous retrouvons dans ce roman la saga familiale comme on l'imagine, ce roman est aussi plus que cela avec un développement du personnage d'André qui va faire basculer l'intrigue vers des sujets qu'il est bien habtile de garder secrets...

Et il est vrai qu'avec cette alternance entre l'histoire d'Annie et celle d'André, entre l'air de bonheur de cette famille et le vent de malheur apporté par cet homme, le roman gagne en profondeur jusqu'à une révélation finale que le lecteur n'aura sans doute pas vu venir et qui offre une humanité au récit qui frappe et donne à réfléchir.

Côté écriture, si nous sommes dans un style assez classique, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous fait vivre ses personnages et la manière dont elle nourri son texte de beaucoup de bienveillance. Et si les ellipses temporelles peuvent surprendre, elles donnent aussi quelque chose de plus au roman en le faisant sortir de ses codes.

En conclusion... 

Cela faisait longtemps, trop longtemps, que je savais que je devais lire ce roman. M'y plongeant enfin, je l'ai littéralement dévoré en un rien de temps et ai pris beaucoup de plaisir à suivre Annie dans une intrigue ancrée dans le terroir mais propulsant également le lecteur vers une modernité tant dans l'intrigue que dans l'histoire et un final frappant.
Peut-être lirai-je à l'occasion d'autres romans de l'auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire